Une campagne pour soutenir les recrutements dans les métiers du soin et de l’accompagnement

Publié le 21 mars 2022 par Emma Lepic
Aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social sont les quatre métiers mis à l’honneur dans la campagne de communication du Gouvernement. © Ministère des Solidarités et de la Santé

Pour lutter contre la pénurie de professionnels dans le secteur médico-social, les ministères en charge de la Santé, des Personnes handicapées et âgées lancent conjointement une campagne de communication le 21 mars. Objectif : vanter les mérites de ces métiers auprès des jeunes autant que des adultes en reconversion.

Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent. »

Voilà la signature des films, spots radio et affiches de la campagne de communication que lance le Gouvernement. Cette initiative intervient dans un contexte de forte tension sur ce marché de l’emploi. Non seulement ces métiers attirent peu, mais en plus, les besoins s’avèrent croissants, en raison du vieillissement de la population et du choix de plus en plus fréquent de vivre à domicile.

À lire aussi : Établissements et services médico-sociaux : les salariés manquent, les résidents trinquent

Communication multimédia

Lancée le 21 mars, la campagne doit se déployer sur plusieurs mois, diffusée à la télévision ou sur le Web, affichée sur les murs, programmée à la radio… Et même présentée au cinéma fin mars.
Les vidéos montrent des jeunes et des publics en reconversion exprimant ce qu’ils attendent de leur futur métier. À savoir : assumer des responsabilités, pouvoir évoluer, ou encore exercer une activité porteuse de sens…

Cette campagne comporte six affiches. Trois ciblent un public jeune. Les trois autres s’adressent aux personnes en quête d’une reconversion professionnelle. © Ministère des Solidarités et de la Santé

Clichés de genre

Quatre métiers ont été particulièrement ciblés : aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé et accompagnant éducatif et social.

Efficace ? Sans tout à fait échapper aux clichés de genre en tout cas. Une femme déclare vouloir exercer un métier où elle se sentira utile, et c’est un homme qui souligne son besoin que l’on croit en lui.

 

 

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.