Le Collectif handicaps demande le report de la Conférence nationale du handicap

Publié le 20 avril 2023 par Franck Seuret
La Conférence nationale du handicap est un rendez-vous prévu tous les trois ans, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ».

Si le Gouvernement ne reporte pas de quelques semaines la Conférence nationale du handicap prévue le 26 avril, les associations déclineront certainement l’invitation, ont-elle fait savoir à Emmanuel Macron. Elles réclament en effet davantage de temps et de concertation pour que la Conférence ne soit pas seulement une action de communication.

C’est un courrier en forme d’ultimatum. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, mercredi 19 avril au soir, le Collectif handicaps demande le report de la Conférence nationale du handicap (CNH) prévue le 26 avril. « À défaut, la participation des associations (…) sera fortement remise en cause  », écrit Arnaud de Brocca, le président de ce collectif qui regroupe une cinquantaine d’associations nationales, dont tous les poids lourds du secteur.

« On ne veut pas d’un saupoudrage »

« Après des centaines d’heures de réunions et autant de recommandations formulées, nos associations n’ont, une semaine avant la tenue de cette conférence, toujours pas la moindre information sur les annonces qui seront faites ce jour-là », argumente-t-il.

Surtout, elles redoutent que, si annonces il y a, elles ne soient pas à la hauteur des enjeux. « On ne veut pas d’un saupoudrage mais de vraies orientations politiques et des moyens financiers pour les mettre en œuvre », complète Stéphane Lenoir, le coordonateur du Collectif handicaps.

La France condamnée par le Conseil de l’Europe

La récente décision du Conseil de l’Europe est venue conforter les attentes des associations. Selon le Comité européen des droits sociaux, la France viole en effet plusieurs articles de la charte sociale européenne, un traité qui garantit des droits économiques et sociaux fondamentaux. Notamment les droit à l’autonomie, à l’intégration sociale et à la participation à la vie en communauté des personnes handicapées.

« La Conférence nationale du handicap ne peut ignorer cette décision, plaide Pascale Ribes, la présidente d’APF France handicap. La France doit changer de paradigme : il lui faut désormais partir de l’approche par les droits pour construire les politiques publiques. »

Certes, la décision du Conseil de l’Europe n’a été rendue publique que lundi 17 avril. Mais le Gouvernement en disposait depuis fin décembre, tout comme les quatre associations françaises ayant déposé le recours. « Or, nos interlocuteurs ministériels n’en ont jamais fait état lors des réunions préparatoires à la CNH, précise Stéphane Lenoir. Comme si cette décision n’obligeait pas l’État à mener une vraie réforme. »

Le Gouvernement soupçonné de vouloir redorer son blason

Les associations craignent donc que le Gouvernement ne se contente de quelques mesurettes. Des annonces sociales facilement compréhensibles par le grand public mais sans grande portée. Juste de quoi redorer son blason, terni par le passage en force sur les retraites. « Une action de communication dans un contexte agité », résume le président du Collectif handicaps, dans son courrier.

Il demande donc à Emmanuel Macron de reporter la CNH de quelques semaines. Le temps « d’enclencher une véritable concertation sur les mesures envisagées et de répondre à l’avis du Conseil de l’Europe ».

Geneviève Darrieussecq disponible pour « poursuivre le dialogue »

Sollicité par Faire-face.fr, le ministère chargé des Personnes handicapées indique que « la sixième Conférence nationale du handicap s’est préparée avec la participation de plus de 500 acteurs du handicap ». Des élus et des représentants de collectivités, d’administrations, d’associations de personnes handicapées… 

« À ce titre et au sein des groupes de travail, le Collectif handicaps était systématiquement représenté et a largement contribué à alimenter les groupes en formulant des préconisations et des orientations. » Et de conclure que Geneviève Darrieussecq, la ministre chargée des Personnes handicapées « reste pleinement disponible pour poursuivre ce dialogue ». Une réponse sous forme de non recevoir à la demande de report.

Comment 2 commentaires

le président Macron confond tous les situation du handicap .. il se prononce jamais sur les Personne Adultes Handicapées infirme moteur cérébraux ( I.M.C. ) Se sont ces personnes la qui sont beaucoup en souffrances et isolé et de manque de ouverture maison accueil spécialisée ( M.A.S.) et sont chez leurs parents qui sont âgées par faute de place ET aussi qui sont exclue de la société et de vie sociales pour manque de structure ET qui ont été exclue avec retour a la maison chez leurs parents âgée Alors que leurs vie sociale et leurs autonomie des personnes IMC devrais êtres en établissement , pas isolés avec des parents qui sont usés .. Le présidents Macron oublie les personnes handicapées moteurs cérébraux ( imc ) idem le ministre du handicap …
SOS pour les personnes handicapées moteurs … il sont isolées de la société et manque de autonomie que Le président macron les oublies que il faut les écouter et les entendre…Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie