Une bourse plus facile d’accès pour les étudiants handicapés et les aidants

Publié le 31 août 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Quelque 750 000 étudiants sont boursiers, soit 38 % des étudiants suivant une formation ouvrant droit aux bourses.

Les étudiants en situation de handicap sont désormais avantagés pour le calcul des bourses. Idem pour les aidants de proches handicapés. Concrètement, pour eux, le plafond de ressources ouvrant droit à une bourse sera plus haut et donc accessible à un plus grand nombre. Et le montant qu'ils pourront toucher, plus élevé.

La bourse, c'est la vie. En effet, pour de nombreux jeunes, la poursuite des études dépend de l'octroi d'une bourse sur critères sociaux. En cette rentrée 2023, les étudiants reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vont bénéficier d'un coup de pouce.

Ils auront « quatre points de charge supplémentaires pour le calcul de leur éligibilité et de leur montant de bourse ». C'est ce qu'a précisé, mi-août, le ministère de l'Enseignement supérieur. Emmanuel Macron s'y était engagé lors de la Conférence nationale du handicap. Ils accèderont ainsi plus facilement à une bourse sur critères sociaux et à des montants plus élevés...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter