Conférence nationale du handicap : un Gouvernement satisfait de son bilan, des associations critiques

Publié le 26 avril 2023 par Emma Lepic
Dès 2024, les utilisateurs de fauteuils roulants ne devraient plus supporter de reste à charge pour leur financement. Reste à savoir si cela concernera tous les types de fauteuils, quels que soient leurs équipements. © Capture d’écran

La 6e Conférence nationale du handicap s’est tenue à l’Élysée le 26 avril. L’occasion pour l’exécutif de se féliciter des résultats obtenus en matière de scolarisation des enfants en milieu ordinaire ou de baisse du chômage. Mais aussi celle, pour les associations, d’afficher leur mécontentement, en particulier en matière d’accessibilité. Dans son discours de clôture, Emmanuel Macron a aussi énuméré quelques annonces qui restent à concrétiser.

Ce sera sans doute le phénomène le plus marquant de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) si cette annonce du président de la République se concrétise. Dès 2024, les utilisateurs de fauteuils roulants ne devraient plus supporter de reste à charge pour leur financement. Même si pour l’heure, on ignore si cette prise en charge s’appliquera à tous les types de fauteuils et quels que soient leurs équipements. De même, les prothèses devraient être mieux remboursées, pour favoriser la pratique d’activités sportives.

L’éducation compte aussi parmi les chantiers prioritaires revendiqués par Emmanuel Macron à l’issue de la CNH. Parmi les mesures phares sur le sujet, un bonus des Caisses d’allocations familiales versé aux communes afin de financer la participation des enfants aux activités périscolaires. Ou encore la possibilité, pour les AESH, de disposer de 35 heures de travail hebdomadaires.

1,5 milliard d’euros pour améliorer l’accessibilité

En matière d’emploi, France Travail deviendra la porte d’entrée pour tous les demandeurs d’emploi, porteurs de handicap ou non. La liste des emplois qui permettent aux entreprises de s’exonérer de recruter des personnes handicapées sera revue. Et les règles de cumul des revenus du travail avec l’AAH modifiées. Pour qu’il soit incitatif de travailler.

Le sujet de l’accessibilité compte parmi ceux qui crispent le plus les associations. Emmanuel Macron a admis que ce domaine avait peu progressé et annoncé le déblocage d’un milliard et demi d’euros. Les préfets se verront ainsi attribuer un fonds territorial d’accessibilité. Et ils devront aider les plus petits établissements recevant du public (commerces de proximité, locaux de services publics…) à réaliser les aménagements nécessaires.

Un climat tendu

Depuis le vote de la loi handicap de 2005, des Conférences nationales du handicap se tiennent tous les trois ans. Elles fixent les grandes orientations des politiques publiques en faveur des personnes handicapées pour les années à venir.

Celle de 2023 est intervenue dans un contexte tendu. Après en avoir demandé en vain son report, le Collectif handicaps l’a boycottée. En cause selon son président : « Un manque de concertation et d’ambition », et l’impossibilité d’interpeller le président de la République.

Certaines associations, à titre individuel, ont-elles aussi refusé de se rendre au palais de l’Élysée. À l’image de l’Unafam, invoquant elle aussi un « manque d’écoute ». La fédération Paralysie cérébrale France a dénoncé, elle, « une séquence politique de plus ».

D’autres ont choisi de participer aux tables rondes, pour défendre leurs exigences. Comme Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, qui a dénoncé l’inaction en matière d’accessibilité : « Accéder à l’ensemble des bâtiments publics et privés, d’habitation, aux biens et services, aux transports publics, aux outils numériques n’est pas optionnel. C’est un droit, non négociable. Nous opposer des contraintes économiques, normatives, c’est inacceptable ! »

Un message que porte aussi l’association dans le cadre de sa semaine de mobilisation #AuPiedDuMur, qui vise à dénoncer le non-respect des obligations d’accessibilité, dans tous les domaines : transports, logement, cabinets médicaux…

Retour sur la Conférence nationale du handicap de 2020

Certaines promesses faites le 11 février 2020 ont été tenues, à l’image de l’ouverture de la prestation de compensation du handicap à la parentalité. De même, la prise en compte, dans ce cadre de la PCH, de la préparation des repas.

Comment 4 commentaires

« Et les règles de cumul des revenus du travail avec l’AAH modifiées. Pour qu’il soit incitatif de travailler. »
Est ce possible d’avoir plus de détail ?
Merci

Bonjour,

Nous ne les avons pas car le GVT ne les a pas communiquées. mais nous ferons un article quand nous les connaîtrons.

Et les handicapés cérébraux adultes qu’on “parquent” qu’on “cache” dans des EMS manquant de moyens, de personnels qualifiés, de médecins…….Quand notre cher présidents et sa suite, lancera la construction rapide de nouveaux établissements a taille humaine afin que nous parents d’enfants pas comme les autres soyons plus serein et heureux de les voir heureux…..on appelle ca de l’humanité, mais en reste t-il dans notre pays qui ne voit que le profil…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.