Aidants : des conditions d’accès plus souples à l’assurance vieillesse gratuite

Publié le 19 septembre 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Les parents d’enfants handicapés dont le taux d’incapacité est inférieur à 80% mais qui sont éligibles à un complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé peuvent désormais bénéficier de l'Ava.

La réforme des retraites a assoupli les conditions d'accès à l'assurance vieillesse aux aidants (Ava), qui a remplacé l'AVPF le 1er septembre. Davantage de parents d'enfants handicapés et d'aidants d'adultes en situation de handicap peuvent désormais y prétendre.

L'AVPF n'existe plus, voici l'Ava. Le 1er septembre 2023, l'assurance vieillesse des aidants a remplacé l'assurance vieillesse des parents au foyer. Le principe reste le même : permettre aux aidants de valider des trimestres servant au calcul des droits à la retraite. Gratuitement, pour eux. C'est en effet la Caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole qui paie leurs cotisations à l'Assurance retraite. La réforme des retraites, adoptée par le Parlement en mars, a toutefois assoupli les conditions d'accès à l'Ava.

Elle ouvre, en effet, les droits à deux nouvelles catégories d'aidants :

- les parents d’enfants handicapés dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 % mais qui sont éligibles à un complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). L'étude d'impact du projet de loi chiffre à 32 000 le nombre de nouveaux bénéficiaires ;

- les aidants d’adultes handicapés n'habitant pas avec eux ou n'ayant pas de lien familial avec eux, mais un lien stable et étroit. 5 600 personnes seraient...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter