Journée paralympique à Paris : l’esprit des Jeux a soufflé sur la place de la République

Publié le 9 octobre 2023 par Claudine Colozzi
Le skatepark a connu un vif succès. L'occasion de tester le WCMX, l’équivalent du BMX en fauteuil roulant. © Henri Garat/Ville de Paris

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé, dimanche 8 octobre, à la deuxième édition de la Journée paralympique, organisée sur la place de la République, à Paris. Une centaine d’athlètes étaient présents pour valoriser leur discipline et éveiller la curiosité du public.

Séance photo avec les Phryges, les deux mascottes des jeux Olympiques et Paralympiques. © Claudine Colozzi

Tennis-fauteuil dans l’Arena. Volleyball assis sur le playground. Para judo sur le dojo. La place de la République avait des airs d’immense complexe sportif, dimanche 8 octobre, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée paralympique. Plusieurs dizaines de milliers de Parisiens et de Franciliens étaient venus rencontrer les athlètes des Jeux de Paris 2024. Et ils ont été servis. Les personnalités se sont succédé toute la journée. Au micro, dans les allées, se prêtant aux selfies ou aux dédicaces, les futurs champions de ces Jeux sont allés à la rencontre du grand public.

Une « atmosphère incroyable »

À la veille de l’ouverture de la billetterie, cette journée – menée conjointement par le comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la Ville de Paris – a vibré d’une « belle énergie » selon Agnès, une étudiante venue avec quelques copains.

S’y sont rendus le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est initié au basket-fauteuil et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Mais aussi Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC). Il a salué « l’atmosphère incroyable » dans laquelle s’est déroulée cette journée.

La lutte antivalidiste s’est également invitée

Cette journée de démonstrations sportives a été imaginée pour susciter l’engouement du public. Un enthousiasme bien réel au vu de la participation. Mais aussi à changer le regard de notre société sur le handicap. Dans l’esprit des organisateurs, « l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap [doivent être] aussi un héritage de ces Jeux 2024 ».

En marge de cette journée, deux collectifs, Les Dégommeuses et Les Dévalideuses ont brandi une banderole de dix mètres de long. « Le changement de regard ne suffit pas. Nous voulons des droits », ont-elles réclamé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sports