Axel Allétru : l’Enduropale du Touquet dans le viseur

Publié le 3 février 2024 par Olivier Clot-Faybesse
Virer en tête dans le premier virage, au bout de la célèbre ligne droite du Touquet, tel est le nouvel objectif du motocycliste Axel Allétru le 4 février 2024. © DR

À 20 ans, Axel Allétru perd partiellement l’usage de ses jambes après un accident de motocross. À 30 ans, il gagne le Dakar 2020 dans la catégorie prototype léger, à bord d’une voiture a. Déterminé à défier une nouvelle fois les sportifs valides, il se prépare à remonter sur une moto. Direction le Touquet où se tient ce week-end, l’Enduropale, célèbre course moto.

Faire-Face.fr : Dans quelles circonstances as-tu endommagé ta colonne vertébrale ?

Axel Allétru : En juin 2010, je participais au Grand-Prix motocross de Lettonie. Après un super départ, j’arrive sur une bosse. Mais pas question de lâcher les gaz de peur de perdre une demi-seconde. Donc, je ne ralentis pas et la moto m’éjecte. J’atterris sur le bas du dos et je sens un grand “crac”. Ma moelle épinière est touchée. Mais c’est difficile pour les médecins de savoir si je pourrais remarcher un jour. On me prescrit même un fauteuil roulant à vie…

« Derrière l’impossible, se cache toujours un possible »

F-f.fr : Comment s’est passée ta rééducation ?

A. A : Je suis parti en rééducation au centre l’Espoir à Hellemmes, dans le Nord. Là, je parviens assez vite à me mettre debout dans l’eau. Boosté par cette première victoire, je vais co-­développer des attèles spéciales pour maintenir mes chevilles à 90°C. Cela grâce au père d’un de mes amis d’enfance, qui est orthoprothésiste. Et ça marche ! Deux ans après, je me tiens debout avec des béquilles, et j’arrive à me déplacer sur la terre ferme cette fois.

F-f.fr : Et tu continues le sport…

A.A : Oui, je suis un sportif de haut niveau depuis mon plus jeune âge. Alors,  je me mets d’abord à la natation car, dans l’eau, on voit d’abord l’athlète avant le handicap. Je participe aux championnats de France handisport et je serai finalement sacré 12 fois champion de France ! En 2020, je décide de reprendre la course mécanique mais à bord d’une voiture sur mesure, avec des commandes adaptées à mon handicap. Ce sera le Dakar. Je gagne, ce qui me permet de porter ce message fort : derrière l’impossible se cache toujours un possible !

« Bousculer les codes d’un sport de haut niveau »

F-f.fr : Ce week-end, tu participes à l’Enduropale du Touquet. Avec quel objectif ?

A.A : L’Enduropale du Touquet, c’est une course à moto à laquelle participent quelques milliers de concurrents. ET je compte bien devenir le premier pilote handicapé au monde à réaliser le “holeshot”. À savoir, être en tête dans le virage, au bout de cette célèbre ligne droite de 6 km dans le sable. Voilà qui devrait bousculer les codes d’un sport de haut niveau et prôner ainsi la diversité des pilotes !

Au final, Axel aura été à un cheveu de réussir son pari : il est arrivé en deuxième position (sur 1300 coureurs !) au premier virage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.