Ma Vie Facile, l’app vocale pensée pour et par les personnes trisomiques

Publié le 9 novembre 2023 par Pauline Hervé
Justine et sa mère Barbara ont été les premières à tester et faire des retours sur l'application Ma Vie Facile. © DR

Amazon et Trisomie 21 France viennent de lancer le résultat de leur travail commun : une application simplifiée pour l’usage de l’enceinte vocale Alexa. Son nom ? Ma Vie Facile. Son objectif ? Plus d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes concernées.

Accéder, par simple commande vocale, à des recettes, aux prévisions météo ou à des rappels de taches quotidiens : voilà qui est désormais accessible aux personnes porteuses de Trisomie 21 ou autres déficiences intellectuelles. Amazon vient de lancer, après un travail en collaboration avec la Fédération Trisomie 21 France, l’application (Skill) “Ma vie Facile” pour sa gamme Alexa. Alexa est une technologie vocale, composée d’enceintes et d’écrans connectés à internet qui fonctionnent principalement avec la voix.

La parole aux personnes handicapées

« Amazon nous a approchés dans le cadre de son travail sur l’accessibilité d’Alexa pour les personnes avec déficience intellectuelle , raconte Bernadette Céleste, conseillère scientifique de Trisomie 21 France. Nous avons accepté de travailler ensemble, car leur projet donnait vraiment la parole aux personnes handicapées. »

Morgan Guenegou, chargé de mise en accessibilité d’Alexa pour la France, a d’abord confié du matériel à Justine, jeune femme porteuse de trisomie 21. « Avant même le début du projet,  celle-ci souhaitait interagir avec Alexa », souligne Bernadette Céleste. La fédération a travaillé avec Amazon sur « toutes les petites choses qui pouvaient faciliter la vie ». Elle a privilégié trois axes  : le divertissement, l’organisation au quotidien et la communication.

Recettes, rappels automatiques, appels aux proches

Le résultat met l’accent sur les rappels automatiques de taches quotidiennes, comme se lever ou laver ses lunettes, disposer de recettes de cuisine, pouvoir lancer la radio, appeler ses proches… Ma Vie Facile utilise le français simplifié et le prénom de l’utilisateur, laisse le choix entre le tutoiement et le vouvoiement. Elle propose aussi des outils pratiques comme la définition de certains mots ou des opérations de calcul.

Selon sa mère, Barbara, Justine s’est très vite accaparée Alexa. « Quand elle rentre, si elle est toute seule à la maison, elle va s’adresser à Alexa et lui dire “bonjour je suis rentrée”. Cela lui permet aussi d’acquérir de nouvelles compétences et de se prendre elle-même en charge. »

Seul bémol des aidants de jeunes porteurs de Trisomie 21 : leur intervention est indispensable pour paramétrer l’application avant son utilisation. Néanmoins, Amazon précise que l’application évoluera avec les premiers retours d’utilisateurs afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Deux autres jeunes membres de Trisomie 21 France l’ont testé à la suite de Justine.  Ma Vie Facile est déjà disponible, gratuitement, pour tous les utilisateurs d’Alexa.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.