SEEPH 2023 – La transition numérique : un levier pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Publié le 13 novembre 2023 par Publi information

Du 20 au 26 novembre 2023 se déroule la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cette année, la SEEPH porte sur “la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?”. À cette occasion, Christophe Roth, président de l’Agefiph, un des trois co-organisateurs nationaux de l’événement, revient sur les raisons du thème choisi.

Pourquoi cette thématique de la transition numérique ?

© DR

Christophe Roth : Le numérique est omniprésent dans les entreprises. D’ailleurs, ces dernières années ont été marquées par une accélération des innovations dans ce domaine. Cette transition a des impacts significatifs sur les modalités, les conditions et les organisations du travail. C’est pourquoi, nous avons choisi de nous saisir de ce sujet pendant la SEEPH 2023 pour aborder le sujet sous différents prismes :

  • Les métiers du numérique pour les personnes en situation de handicap. Elles sont encore trop peu nombreuses à tenter leur chance dans ce secteur et nous nous devons de lever les dernières barrières qui subsistent dans ces métiers en tension.
  • L’accessibilité numérique. La révolution numérique doit être inclusive et se faire au bénéfice de toutes et de tous. Il est donc impératif de veiller à l’accessibilité de ces technologies et services.
  • Les nouvelles formes de compensation. Elles permettent en effet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’information, de communiquer et de gagner en autonomie. Les innovations numériques doivent représenter une opportunité pour les personnes en situation de handicap.

L’Agefiph mobilisée depuis plusieurs années

L’Agefiph est mobilisée autour de cette thématique de la transition numérique depuis plusieurs années. Quelles sont les actions que vous déployez en ce sens ?

C.R : Nous nous engageons à travers de nombreuses actions, dont le programme THalent Digital fait partie. En parallèle, nous poursuivons plusieurs objectifs complémentaires :

  • Sensibiliser et orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs (développeurs, techniciens, etc.).
  • Proposer des formations professionnalisantes qui prennent en compte leurs situations de handicap.
  • Soutenir l’innovation en matière d’accessibilité de la formation et des postes de travail.
  • Accompagner pendant la formation et vers l’emploi de manière renforcée avec des actions de sensibilisation à destination des entreprises.

La révolution numérique au service d’une société toujours plus inclusive

Pour développer l’employabilité des personnes en situation de handicap dans un contexte où la transition numérique s’accélère quels sont les enjeux et freins à lever ?

C.R : Dans le secteur du numérique, 85 000 offres d’emploi sont à pourvoir*. Cette pénurie de talents est une opportunité à saisir pour les personnes en situation de handicap et pour les employeurs qui peuvent compter sur leurs compétences et capacités. Pour cela, il nous faut agir pour améliorer le niveau de formation, créer des parcours vers l’emploi plus incitatifs mais aussi sensibiliser les employeurs qui ont encore une représentation trop stéréotypée du handicap. Nous sommes convaincus que la révolution numérique peut et doit se faire au bénéfice de toutes et tous pour une société toujours plus inclusive.

Nous pouvons citer le chiffre de 220 000 offres d’emplois d’ici 2027 dans le domaine du numérique, ce qui est une véritable opportunité pour toutes les personnes en situation de handicap. D’autant plus que l’Agefiph est engagée pour faire du plein emploi une réalité. Alors ensemble activons le progrès !

*Source : Institut Montaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi