[SEEPH 2023] La sclérose en plaques engendre aussi des séquelles professionnelles et financières

Publié le 21 novembre 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
La sclérose en plaques est souvent difficilement compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle. Pour autant, beaucoup de patients essaient de continuer à travailler, ne serait-ce qu'à temps partiel.

Les résultats d'une récente étude de grande ampleur mettent en lumière « les effets importants, négatifs et durables » de la survenue d’une sclérose en plaques sur la trajectoire professionnelle des patients. Leur situation financière se dégrade « fortement » comparativement au reste de la population.

La sclérose en plaques de Gilles a fini par avoir raison de sa volonté de travailler. C'est son médecin traitant qui a tiré la sonnette d'alarme. « Elle m'a fait remarquer que les manifestations de la Sep s'atténuaient quand j'étais en arrêt, se souvient ce quinqua, ex-cadre dans une entreprise d'informatique. Mais quand je reprenais le travail, ça recommençait. Elle m'a dit que j'allais finir par faire une grosse poussée. Elle m'a convaincu d'arrêter. » Mis en invalidité, il touche aujourd'hui une pension, à laquelle s'ajoute sa prévoyance(1).

Michelle, elle, a réussi à continuer à travailler... au prix d'une reconversion. Déclarée inapte à son poste d'aide-soignante, cette mère de deux jeunes enfants, âgée de 48 ans, a décroché un poste au service courrier et archives de la clinique qui l'employait. Un mi-temps, plus adapté à ses...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter