Handicap : près d’un Français sur dix dispose d’un droit accordé par la MDPH

Publié le 14 mars 2024 par Franck Seuret
De 2 millions en 2015 à 2,6 millions en 2022. L'évolution du nombre de travailleurs reconnus handicapés est à mettre en relation avec l’explosion des situations d'inaptitude, elles-mêmes liées à la forte intensification du travail.

Selon les derniers chiffres connus (2022), six millions de personnes ont l’AAH, une carte mobilité inclusion, un accompagnant scolaire ou un autre droit accordé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Soit 9 % de la population française. En 2015, ce pourcentage était de 7,3 %. Une hausse due à la croissance des bénéficiaires de moins de 20 ans, et de ceux reconnus travailleurs handicapés. Mais pas seulement…

Ce sont les acteurs centraux de la politique du handicap en France. Ceux qui décident de l’attribution des droits. Pas de tous les droits, certes. Mais les Maisons départementales des personnes handicapées sont décisionnaires pour l’allocation adulte handicapé (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Tout comme pour la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la carte mobilité inclusion (CMI) ou l’orientation en établissement et service médico-social.

Elles jouent aussi un rôle essentiel dans la vie des plus jeunes. Que ce soit, là aussi, pour l’orientation, l’aide humaine à l’école ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

2015-2022, un million supplémentaire de bénéficiaires d’un droit

Au total, fin 2022, six millions de personnes – 5,94 millions pour être précis – avaient au moins un droit ouvert, à la MDPH, selon les données que vient de rendre publiques la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Quasiment 9 % des 68 millions de résidents français !

Et ce chiffre augmente de façon continue. En 2015, ils n’étaient que 4,9 millions sur 66,5 millions, à avoir un droit ouvert à la MDPH. Soit 7,3 %.

Les notifications d’accompagnement à l’école ont plus que doublé en huit ans

L’augmentation du nombre de bénéficiaires de moins de 20 ans tire cette croissance. Et notamment les notifications d’accompagnement à l’école : elles ont plus que doublé en huit ans. Les bénéficiaires de l’AEEH sont, eux, moitié plus nombreux.

« Ce qui s’explique à la fois par une meilleure détection précoce du handicap mais aussi par une prise en charge croissante de certains troubles de l’attention ou de l’apprentissage au titre du handicap », souligne des chercheurs de la Drees, dans une note dont Faire-face.fr avait rendu compte.

2,6 millions de travailleurs reconnus handicapés contre 2 millions en 2015

Chez les adultes, les revalorisations de l’AAH ont contribué à faire augmenter le nombre d’allocataires. En effet, la hausse du montant entraîne mécaniquement celle du seuil de ressources y ouvrant droit.

Quant au nombre de personnes ayant obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il a bondi, lui aussi. De 2 millions en 2015 à 2,6 millions en 2022. Une évolution à mettre en relation avec l’explosion des situations d’inaptitude, elles-mêmes liées à la forte intensification du travail, expliquait le médecin du travail Alain Jabes, dans un entretien accordé à Faire-face.fr.

D’autres raisons s’y ajoutent : le vieillissement de la population, le recul de l’âge de la retraite, l’augmentation régulière des maladies professionnelles, etc.

Toutes les personnes handicapées ne passent pas par la MDPH

La population handicapée ne se limite toutefois pas à celle ayant un droit ouvert à la MDPH. L’obtention d’une pension d’invalidité, par exemple, dépend de l’Assurance maladie. Et certains pensionnés ne jugent pas utile de demander une RQTH ou une CMI à leur Maison départementale.

Idem pour d’autres personnes en situation de handicap qui ne remplissent pas les critères permettant de bénéficier de l’AAH ou de la PCH, comme les 300 000 allocataires du RSA.

14 % de personnes handicapées, selon la Drees

Pour estimer au plus juste la population handicapée en France, la Drees, un organisme du service statistique public, retient, elle, deux définitions. Être atteint d’une limitation fonctionnelle sévère pour une fonction physique, sensorielle ou cognitive. Et/ou déclarer une forte restriction depuis plus de six mois, pour des raisons de santé, dans les activités habituelles.

Résultat, selon la Drees, 8,9 millions de personnes âgées de 5 ans et plus et vivant à domicile ou en établissement sont en situation de handicap. Ce qui représente 14 % de la population française de cette tranche d’âge. Soit cinq points de plus que les 9 % ayant un droit ouvert à la MDPH.

Un taux d’accord très variable selon le droit demandé

La publication de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contient d’autres résultats intéressants.

> Les MDPH acceptent 75 % des demandes. Mais le taux d’accord est inférieur à 50 % pour la PCH. Il avoisine 95 % pour la RQTH.

> Fin 2022, 12,7 millions de droits étaient ouverts dans les MDPH. Soit plus de deux en moyenne par personne.

> 1,7 million de personnes ont déposé au moins une demande d’ouverture ou de réexamen de droit auprès de leur MDPH en 2022. Soit 2,5 % de la population française.

Des droits à demander ? Votre MDPH vous remercie de patienter un peu plus…

Comment 7 commentaires

Je suis en situation de handicap depuis 17 ans. En catégorie 2 par la CPAM et en catégorie 3 par la MDPH, CES 2 entités n’ont pas de lien entre elles ce qui totalement incompréhensible…
Malgré mes gros problèmes de santé et le fait que je sois seule sans aucune famille ne m’ont pas permis de toucher la moindre aide, ni AAH, ni PCH, ni APL, je n’ai que ma pension d’invalidité de 1070€ !!! Et un loyer sans les charges à payer de plus de 550€ chaque mois!!!! J’ai 57 ans on me refuse toute forme d’aide ! J’aimerais bien savoir pourquoi ??? Je suis écoeurée quand j’entends que dans d’autres cas quasiment identique,on peut toucher 2 fois plus que moi … Donc je ne me soigne plus et ma situation s’empire…….

Bonjour,
Arrivant en retraite j ai été amputé d une jambe. Depuis mes parents sont décédés dois je régler les frais de succession ou en suis-je exonéré comme pour un travailleur andicape ?
Merci

Bonjour je suis mr wilfred Jean-charles j’ai une demande de MDPH j’ai pas encore eu de réponse je téléphone souvent à la sécurité sociale pas de réponse

Wilfred

Bonjour mon numéro allocataire et 716727
je perçois l’aah et je voudrais faire la demande de cet aide, j’ai aussi le bras droit opérer des veines et du muscles

Bonjour je suis handicapé physique et mentale divorcé san maison j’arrête pas de chercher un petit logement adapté à mon handicap qui est lourd même le DALO ne pas même pas envoyé une lettre recommandée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie