Concours Science Factor 2024 et handicap : les bonnes idées des ados

Publié le 19 mars 2024 par Élise Descamps
Si elle remporte un prix, l'équipe du "Trihandem" espère bien concrétiser son vélo inclusif. Un tandem à trois dont une personne handicapée. © DR

Un tandem à trois dont une personne handicapée, une exposition de QR codes à scanner pour découvrir des parcours de réussite atypiques…. Les idées des collégiens et lycéens, dans le cadre du concours Science Factor dont les lauréats seront connus le mercredi 20 mars, ne manquent pas. Rencontre de deux groupes ayant mis la science au service de l’inclusion.

Rien de tel qu’expérimenter le processus de l’idée au projet pour prendre goût à l’innovation scientifique. Partout en France, chaque année, depuis 2011 des dizaines de collégiens et lycéens participent ainsi au concours Science Factor.. Et chaque année, un des prix récompense un projet apportant une solution à un problème lié au handicap. Le concours met aussi en avant des lauréats des éditions précédentes ayant réussi à concrétiser leur idée.

Le vélo de la liberté

De gauche à droite : José, Sasha, Margo, Guénolé. © DR

En classe de sixième à Dol-de-Bretagne, Margo a cherché une idée d’innovation autour du vélo, qu’elle aime pratiquer. Alors elle a proposé à ses camarades José et Guénolé de travailler sur un “trihandem”. Un modèle permettant une balade avec un cycliste en situation de handicap. Un tandem à trois places (une triplette), celle de devant, avec un vrai siège et sans pédales, étant dédiée à une personne assise qui assure un rôle majeur : tenir le guidon.

Ensuite, le trio est allé voir Sasha, élève en fauteuil roulant d’une autre classe, et l’a embarquée dans l’aventure. Ses conseils avisés ont permis par exemple d’améliorer le projet en ajoutant des éléments de confort. « C’était super de travailler ensemble, surtout sur une idée permettant de donner plus de liberté aux personnes à mobilité réduite comme moi », commente Sasha. Margo, pour sa part, a réalisé à quel point les personnes en situation de handicap pouvaient tout autant que les autres avoir envie de faire du sport.

Le projet n’en est qu’au stade de maquette. Mais le groupe espère bien, s’il gagne, bénéficier de l’accompagnement de l’équipe de Science Factor pour le rendre réel.

Une expo dans les starting-blocks

Cette satisfaction de la concrétisation, l’équipe d’ “1 possible rêve” l’expérimente. L’an dernier, Jade et Alexis, lycéens en spécialité audiovisuel au lycée Jean-Prévost (Montivilliers), et Fadella, collégienne en classe Ulis au collège Jean-Moulin (Le Havre) ont remporté à la fois le prix Handinumérique, et le prix de l’Innovation dans l’éducation. Leur exposition interactive mettant en avant des parcours de réussite de personnes en situation de handicap est sur le point d’être diffusée. Leur cible : les écoles, collèges et lycées, d’abord de leur région (autour du Havre) puis de toute la France.

Plutôt que des panneaux aux très longs textes, ils ont privilégié un medium plus ludique. Treize stations très simples, avec un visuel et quelques mots inscrits sur une feuille, uniquement pour donner envie de scanner le QR code. Là, se met en marche une vidéo d’une minute, montée par le groupe de jeunes, et présentant une réussite. L’humoriste Quentin Ratieuville, le chef Grégory Cuilleron, le cinéaste Steven Spielberg… mais aussi des personnalités disparues.

La vraie réussite ? Faire ce que l’on souhaite

Alexis, porteur de multiples troubles (autisme, TDAH, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie), a rencontré la forte motivation de Jade, dont la cousine est autiste, et de Fadella, qui a troubles cognitifs. « Nous voulons montrer que chacun peut réussir malgré les difficultés, et que la véritable réussite est tout simplement de faire ce que l’on souhaite », explique-t-il.

Pour aller plus loin, les élèves ont aussi conçu un questionnaire sur le handicap, à destination des visiteurs de l’exposition. Et des idées de mises en situation. Un projet qu’ils vont donc faire vivre bien après leurs années collège et lycée.

Pour se procurer les différents supports (à destination des établissements scolaires) : 1possiblereve@gmail.com

Science Factor : quand collégiens et lycéens innovent pour le handicap

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