Que disent les réseaux sociaux de l’obésité ?
Publié le 20 octobre 2021 par Corinne Manoury
Article réservé aux abonnés
Entre grossophobie et body positivisme, le cyberespace français balance. Mais penche plus souvent du côté du dénigrement et de la stigmatisation que de la bienveillance envers les personnes atteintes d'obésité. D’où l’importance de lutter contre les idées reçues, répandues jusque dans les rangs des soignants.
Écouter ce qui se dit sur les réseaux sociaux pour mieux lutter. Contre l’obésité, qui concerne quand même 17 % des Français. Et du même coup, contre la grossophobie et toutes les discriminations attachées au surpoids. Tel était l’objet de l’analyse que l’entreprise Novo Nordisk a commandé à la startup Linkfluence.
Laquelle s’est intéressée pendant un an, de juin 2020 à juin 2021, aux différents posts, hashtags et polémiques relatifs à l’obésité sur les réseaux sociaux. Ainsi qu’aux sujets sur lesquels s’expriment elles-mêmes les personnes en situation d’obésité.
L’obésité, un sujet débattu
Le résultat montre que l’obésité est bel et bien un sujet dont on débat sur Internet,...
La suite est réservée aux abonnés du magazine.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous à partir de 2 € / mois
Formule économique
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
A lire également
Éducation sexuelle et handicap : les vidéos simples et utiles du programme Sous les draps
24/04/2024
par
Élise Descamps
[En salles] La Machine à écrire et autres sources de tracas : petits objets réparés, grands soucis écartés
20/04/2024
par
Emma Lepic
Polyarthrite rhumatoïde : l’abatacept, une molécule pour prévenir la maladie
21/03/2024
par
Olivier Clot-Faybesse