Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Fashionhandi, un casting pour sublimer les différences au-delà du handicap
Amandine, 30 ans, a participé au casting Fashionhandi, à Angers, samedi 7 mars. ©Aurélia Sevestre

Fashionhandi, un casting pour sublimer les différences au-delà du handicap

« Même avec un handicap, on peut être fashion et sexy ! » Tel était le slogan du casting organisé ce week-end à Angers pour sélectionner les mannequins qui défileront les 13 et 14 juin sur le podium du Festival Les 3 Singes.

Sous le soleil d’hiver d’Angers, samedi 7 mars, Amandine, 30 ans, a fait le déplacement depuis la Mas de Saint-Sylvain-d’Anjou pour le casting « Fashionhandi ». Une première pour la jeune femme qui parle peu, en raison d’un lourd handicap. Mais sa mère, Josy-Anne, et sa sœur, Laure, ses plus fidèles supportrices, ne sont pas à court de mots. « Ma sœur nous dit souvent qu’elle ne s’aime pas, pourtant elle est super mignonne. D’ailleurs, elle le reconnaît quand je prends des photos d’elle. Ce casting va lui prouver qu’elle n’est pas plus moche que les autres, au contraire ! »

En finir avec le cliché du handicapé en jogging et baskets

Comme Amandine, une cinquantaine de candidats, informés via le magazine Faire Face ou les réseaux sociaux, s’étaient inscrits à ce concours handis-valides, très ouvert. Pour participer, il suffisait d’être âgé de 18 à 40 ans et d’afficher une taille allant du 36 au 46. « Le critère le plus important pour le jury, avance Sandrine Ciron, l’initiatrice de cet événement, elle-même blogueuse de mode en situation de handicap, c’est de se sentir bien dans sa peau et son corps et de faire attention à ce que l’on porte. Notre but, avec Fashionhandi ? Montrer à tous que même avec un handicap, on peut être à la mode. Et d’en finir avec les clichés de la personne handicapée en jogging et baskets ! »

 

Sandrine Ciron, organisatrice du casting Fashionhandi, et Emmanuel Declerq, directeur du festival Les 3 Singes, à Angers  samedi 7 mars. Crédit photo Aurélia Sevestre

Valides ou non, des candidats bluffants

Claire Duverger @DR
Claire Duverger @DR

Sous les lumières de la salle Desjardins à Angers, seule une dizaine de candidats inscrits se sont finalement présentés devant le jury. Au grand dam d’Ulrike Jeannin, responsable du développement commercial de la marque de vêtements adaptés M.A. « Il reste encore beaucoup à faire pour convaincre les personnes en situation de handicap de se montrer. Mais toutes celles que nous avons reçues nous ont dit vouloir défiler pour changer le regard sur le handicap. Et certains candidats nous ont littéralement bluffés ! » Comme ce jeune homme, Jonathan Picard, qui a fait le déplacement de Rouen parce qu’il souhaite « devenir mannequin et découvrir le monde du handicap » ou Claire Duverger, championne de parachutisme de 21 ans qui s’est verticalisée devant le jury : « Lors du défilé, ça va faire un sacré effet au public ! »

Les 3 Singes*, une première en France

Car, et c’était le but de ce casting, les candidats retenus monteront sur le podium du Festival Les 3 Singes, les 13 et 14 juin à Angers. Ils présenteront les collections de M.A., Endy and Co ou encore des stylistes Camille Boillet Préaux et Natacha Perrault. Pour Emmanuel Declerq, le directeur de ce festival autour du handicap – une première en France – , « ce défilé était ce qui manquait à la programmation. Nous aurons des one-man-show (Smaïn, Laurent Savard, etc.), des concerts, de la magie, de la sculpture… Et de la mode, car c’est aussi un art. Notre objectif : pouvoir, le temps d’un festival, offrir le plus d’activités artistiques à tous les publics, quel que soit leur handicap. » Aurélia Sevestre

* Les trois singes sont une représentation symbolique asiatique illustrant un propos de Confucius : « Devant l’impolitesse, ne pas regarder, ne pas écouter, ne pas parler, ne pas bouger. »

A propos de Aurélia Sevestre

Avatar

Lire aussi

Michaël Jérémiasz : « Les personnes handicapées sont une des minorités les plus discriminées en France. » 

Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil partent une semaine en Corse. À l’invitation …

4 commentaire

  1. Avatar

    Dommage, un peu loin. Jaurais aimé participer au casting Sophie Latour sophielatourofficiel sur CENTERBLOG

  2. Avatar

    Je travaille avec des jeunes en situation de handicap moteur qui auraient aimé participer mais nous n’ avons eu l’info trop tard est il encore possible de participer ??
    A qui s’adresser
    Merci

  3. Avatar

    Un très beau projet qu’on espère verra un jour le jour !
    ENDY & Co s’attache à participer aux changements des regards sur la personne en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial