La jeune fille sans mains, un film original et poétique primé au Festival d’Annecy

Publié le 21 juin 2016 par Valérie Di Chiappari
Le film sortira sur les écrans en novembre.

Le jury des longs métrages de la 40e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy a attribué sa mention à La Jeune Fille sans mains. Ce dessin animé français de Sébastien Laudenbach est adapté d’un conte des frères Grimm, en toute liberté et pure poésie.

« Étonnante adaptation, poétique et épurée, d’un fameux (et cruel) conte de Grimm où la danse du pinceau, traits de couleur mouvants sur fond blanc, nous invite au cœur du processus de création… » : pour Télérama, la qualité artistique de La Jeune Fille sans mains est « indéniable ». Il n’est pas le seul à le penser. Car, après avoir été sélectionné par l’association du cinéma indépendant (Acid) au dernier Festival de Cannes, le film vient de remporter une mention du jury lors du Festival international du film d’animation d’Annecy, catégorie longs métrages. Une de ses spécificités majeures : avoir entièrement été peint à la main ! En jouant habilement sur la peinture et l’esquisse, ce dessin animé marque en beauté les débuts de son réalisateur, Sébastien Laudenbach, qui flirte ainsi avec les frontières de l’animation.

Adapté d’un conte méconnu des frères Grimm, il raconte l’histoire d’une jeune femme*, fille de meunier, privée de ses mains par la hache de son père après un pacte avec le diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe. Dans son périple, elle fait des rencontres fantastiques et romantiques, notamment avec la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Elle se sortira elle-même de tous les pièges tendus et cheminera vers la lumière… elle aura appris à prendre sa vie en main. Élise Jeanne

*Mis en voix par les comédiens Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, le film sera sur les écrans en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.