Jeunes en situation de handicap, des travailleurs bientôt comme les autres ?

Publié le 22 octobre 2021 par Corinne Manoury
S'ils mettent plus de temps à trouver un emploi, éprouvent des difficultés et sont plus discriminés, les jeunes handicapés, une fois en poste, se sentent souvent à la bonne place, celle qui correspond à leurs compétences et leur projet.

Le chômage touche deux fois plus les personnes en situation de handicap. Qu’ils l’aient expérimenté ou pas encore, les jeunes ont intégré cette donnée. Ils sont certains de se heurter à des obstacles dans leur accès à l’emploi. C’est notamment ce que met en évidence une enquête rendue publique jeudi 21 octobre. En perspective de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre.

Les mêmes aspirations mais pas les mêmes craintes. Ou les mêmes difficultés. C’est ce que traduisent les réponses des jeunes en situation de handicap à la grande enquête sur l’accès à l’emploi menée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

Une enquête miroir, puisqu’elle met en parallèle le vécu de ces 18-30 ans et celui de l’ensemble des jeunes de la même génération. Avec des échantillons de taille comparable. Les jeunes en situation de handicap ayant été sollicités par l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et ses partenaires. Tandis que la méthode des quotas (pratique d’échantillonnage) a été appliquée pour assurer une représentativité de la population française des 18-30 ans.

Une même envie de travailler pour réussir sa vie

Il ressort de ces deux consultations que le travail est une condition de réussite de sa vie personnelle pour tous les jeunes. Tous aspirent à exercer un métier qu’ils aiment. Et considèrent qu’ils ont beaucoup de choses à accomplir. La vie semble cependant avoir moins de choses à offrir aux jeunes en situation de handicap (- 10 points). Ces derniers sont d’ailleurs plus nombreux à avoir peur de l’avenir (+ 7 points).

Davantage de difficultés à trouver une offre adéquate

Rien d’étonnant si l’on considère qu’ils mettent deux fois plus de temps à trouver un emploi (7,6 mois contre 4,2 pour les autres). Mais aussi que le nombre d’offres d’emploi accessibles et adaptées à leur profil dans leur secteur, leur ville ou leur région, constitue une difficulté bien plus importante (+ 13 et 14 points). Qu’ils se sentent enfin plus discriminés pour une promotion, une responsabilité ou une formation (+ 10 points).

SEEPH 2020 – Jeunes, emploi et handicap : l’équation à multiples inconnues

Certaines craintes sont par ailleurs plus prégnantes chez les jeunes en situation de handicap. Celle, par exemple, de devoir déménager ou travailler loin de chez eux. Celle d’avoir à supporter une charge de travail trop importante (+ 20 points). Ou de rencontrer des difficultés d’intégration lors de leur arrivée dans l’entreprise (+ 13 points).

Davantage attachés à l’éthique de l’entreprise

Ils se montrent en revanche moins regardant sur la rémunération. Mais accordent une grande importance à l’engagement éthique de leur employeur. Autre bonne nouvelle, lorsqu’ils sont en poste, les jeunes en situation de handicap considèrent à 84 % que celui-ci correspond à leur qualification et leur projet professionnel. Soit 6 et 9 points de plus que l’ensemble de la jeunesse.

De quoi redoubler d’effort pour les aider à s’insérer dans l’emploi. Ils seront au centre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Comment 1 commentaire

Quel que soit leur âge, nombreuses sont les personnes en situation qui galèrent pour accéder à un emploi.
Certaines bien que diplômées -Bac +5 , ayant fait 2 ans de contrat et obtenu en plus un Mastère RH après plus de 2 ans au chômage, se sentent complètement exclues socialement et pourtant elles sont prêtes à accepter un poste inférieur à leur niveau de compétence Mais beaucoup d’entreprises les ignorent.
Dommage de renoncer à tous ces potentiels humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi