Sensibiliser les jeunes à l’aide du “Monopoly des inégalités”

Publié le 22 février 2022 par Olivier Clot-Faybesse
Le Monopoly des inégalités est le fruit de trois années d’expérimentation avec des jeunes. © DR

Le Monopoly, ce célèbre jeu de société, s’enrichit d’une extension particulière traitant des inégalités. L’objectif ? Permettre aux professionnels de l’éducation d’animer des ateliers de sensibilisation sur ce sujet ainsi que sur les discriminations auprès des plus jeunes.

Comment rendre compte des inégalités en France, et plus généralement dans le monde ? Sensibiliser les jeunes sur la question des discriminations ? En s’adonnant à une partie de Monopoly !

Oui, mais dans une version aux règles bien adaptées pour refléter la réalité de la société actuelle. Cette solution originale provient de l’Observatoire des inégalités. L’extension “inégalités”, développée pour le jeu, vient compléter le plateau du classique Monopoly.

Pas de pied d’égalité pour les joueurs

À l’opposé du jeu traditionnel, les joueurs ne partent pas tous égaux au début de la partie. Et ne sont pas traités de manière égale par la suite. Chacun se retrouve dans la peau d’un personnage tiré au sort. Ainsi, certains participants découvrent et vivent différentes injustices et discriminations. En effet, le mode d’emploi de cette version alternative du Monopoly a été rédigé pour reproduire les inégalités avérées de notre société.

Par exemple, les filles reçoivent moins d’argent que les garçons lors du fameux passage sur la case départ. De même qu’un personnage à mobilité réduite ne peut acheter certains lieux. En revanche, dans le cas d’un tirage chanceux, le joueur commence alors la partie avec un sérieux avantage : un solide patrimoine immobilier…

Des experts pour la conception du jeu

Sous l’apparence d’un jeu de société se cache une véritable boîte à outils pédagogiques pour les 11-25 ans, conçue par des professionnels. En effet, les différents supports de ce Monopoly des inégalités ont été déployés par des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues.

Ce n’est qu’après un temps d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes joueurs que les règles ont été validées. Le Monopoly des inégalités est vendu à partir 55 € (kit classique pour 3 à 6 joueurs). Il est à commander sur le site de l’Observatoire des inégalités. Enfin, rappel : une boîte de jeu du Monopoly classique (non fournie dans le kit) est nécessaire pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.