Emploi : l’Agefiph veut voir progresser le taux d’embauche de personnes handicapées

Publié le 12 mai 2022 par Emma Lepic
Dans sa volonté d'améliorer la situation des personnes en situation de handicap face à l'emploi, l'Agefiph entend également soutenir les centres de formation.

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) affiche sa détermination. Lors de la présentation de son rapport d’activité 2021, le 12 mai, elle a mis l’accent sur l’accompagnement de publics ciblés. Objectif : améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

Prioriser l’accompagnement des jeunes et des seniors. Mais aussi accélérer l’appui aux organismes de formation et centres d’apprentissage. Et, du côté des entreprises, soutenir les secteurs en tension (hôtellerie, restauration…). Voilà quelques-uns des leviers que l’Agefiph veut actionner.

Un soutien aux organismes de formation

Son but : améliorer le taux d’embauche et de maintien des bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Alors que l’Agefiph fête ses 35 ans, cette année, ce taux stagne à 3,5 % dans le secteur privé. Au lieu des 6 % prévus par la loi de 1987.

En dehors des données statistiques sur le taux de chômage des personnes handicapées ou l’amélioration de ses recettes déjà connues, dans cette présentation, l’Agefiph marque sa volonté de soutenir les organismes de formation.

En particulier pour qu’ils veillent à l’accessibilité de leurs supports. Et qu’ils assurent également un accompagnement des stagiaires par des référents handicap. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 rend en effet obligatoire leur présence dans chaque centre de formation des apprentis.

À lire aussi : Emploi et handicap : l’Agefiph retrouve des marges de manœuvre financière 

Le plein emploi en question

« À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » C’est la question que poseront les organisateurs, dont l’Agefiph, en novembre prochain, lors de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Rendez-vous à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.