Rendez-vous lecture du vendredi

Publié le 24 février 2023 par La rédaction
« Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard », Marcel Proust.

À la question : « Pourquoi cette collection ? » La réponse se trouve dans l’édito même de cet ouvrage : « Un autre regard pour une ambition : améliorer la société grâce au handicap. » Le ton est donc donné. Et, pour ce premier “Regards sur”, c’est le thème du sport, pratiqué par les personnes en situation de handicap, qui l’a emporté.

Changer le regard sur le handicap

Beaucoup considèrent que les jeux Paralympiques de Londres en 2012 ont contribué à changer le regard sur le handicap. Le sport, en règle générale, permet sans nul doute de faire évoluer la perception que l’on peut avoir du rapport à la norme. Les jeux Paralympiques 2024 à Paris débuteront le 28 août et, là aussi, l’attente est forte. La lecture de cet ouvrage n’en est que plus instructive.

D’une part, parce qu’il met en présence différents points de vue : des sportifs eux-mêmes, en situation de handicap et valides (intéressante interview croisée entre Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique en athlétisme et Thierry Rey, champion olympique de judo), mais aussi des accompagnants, médecins, kinés, entraîneurs qui gravitent autour.

D’autre part, parce qu’il permet de nourrir la réflexion au-delà de la nécessité de pratiquer une activité physique ou de la quête du dépassement de soi. Réalisé en partenariat avec l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC), ce livre foisonnant, avec une très belle iconographie, a le mérite aussi de soulever les bonnes questions telles que : « Et si les personnes en situation de handicap bénéficiaient, comme les valides accidentés, d’un zéro reste à charge pour pratiquer une pratique sportive ? » Initiant une collection intitulée “Regards sur” qui confrontera la question du handicap à d’autres sujets, il remplit haut la main sa mission : nous faire évoluer sur la manière de vivre ou de percevoir le handicap. Claudine Colozzi

Regards sur le handicap et le sport, sous la direction de Philippe Fourny, éd. le cherche midi, 144 p., 24 €.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous au magazine Faire Face !

Cette chronique est parue dans le magazine Faire Face de mars-avril 2023. Droits, démarches administratives, santé, aides techniques, vie sociale, du côté des livres… : tous les deux mois, le magazine vous apporte informations pratiques, conseils, contacts et astuces indispensables à votre vie quotidienne.

Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.