Le Cese formule 20 préconisations pour développer le parasport en France

Publié le 29 mars 2023 par Claudine Colozzi
Parmi les préconisations, une plateforme numérique accessible à tous centralisant l’ensemble des informations et outils existants pour la pratique parasportive. © France paralympique

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a examiné en séance plénière mercredi 29 mars son projet d’avis sur le développement du parasport en France. Au programme, 20 pistes d’amélioration parmi lesquelles le lancement d’une plateforme numérique d’information ou le développement de pratiques mixtes. Dans un contexte où de nombreux freins demeurent pour rendre accessibles les activités sportives aux personnes en situation de handicap, et à moins de 500 jours du début des jeux Olympiques et Paralympiques.

Comment développer le parasport ? Comment rendre accessible la pratique de proximité d’activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap ? Une question d’importance à moins de 500 jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Mercredi 29 mars, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a examiné en séance plénière son projet d’avis sur ce sujet rapporté par Marie-Amélie le Fur, présidente du comité paralympique français et Dominique Carlac’h,  vice-présidente du Medef, toutes deux membres de la Commission Éducation, culture et communication.

Des citoyens et citoyennes consultés, de nombreux freins identifiés

Ce projet d’avis a bénéficié des apports d’un dispositif de participation citoyenne. Soit une consultation en ligne, cinq ateliers d’échanges en visioconférence et une journée de rencontres et de débats avec des citoyennes et des citoyens.  Objectifs : identifier les freins à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Les personnes consultées ont aidé à les identifier, notamment un manque de culture sportive, une offre insuffisamment structurée et peu lisible, un maillage territorial inégal et un manque d’accessibilité financière.

Parmi les pistes d’améliorations et de solutions, on retiendra l’idée d’une plateforme numérique gérée par le Comité paralympique et sportif français. Elle centralisera l’ensemble des informations et outils existants pour la pratique parasportive. Cette plateforme sera connectée à la plateforme Solution Sport Entreprise pour favoriser l’accès au sport des salariées et des salariés en situation de handicap.

Un statut d’auxiliaires médicaux pour les éducateurs en activités physiques adaptées

Le Cese préconise aussi que le projet de vie des personnes en situation de handicap, transmis à la MDPH, comprenne un volet consacré à la pratique d’activités physiques et sportives. Ainsi, le plan personnalisé de compensation pourrait prendre en compte les besoins matériels, financiers et en accompagnement humain. Afin de reconnaître et de valoriser le rôle des éducatrices et éducateurs en activités physiques adaptées (Apa), le Cese propose de leur attribuer un statut d’auxiliaires médicaux.

Des séances de parasport en primaire, au collège et au lycée

Par ailleurs, l’implication des jeunes est largement évoquée tout au long de l’avis. Notamment à travers un ensemble de séances obligatoires de parasport en EPS pour tous les élèves à l’école primaire, au collège et au lycée. Ce cycle leur permettra d’appréhender les enjeux d’inclusion, de diversité et de respect des droits de chaque citoyenne et citoyen.

Inclure toute personne éloignée de la pratique sportive

Enfin, le Cese rappelle que ce qui favorise le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap bénéficiera à tous et à toutes. « Comme l’ont été des innovations telles que la télécommande, la dictée vocale ou encore le développement des exosquelettes. » Les préconisations incitent donc au développement de solutions pouvant être profitables aux personnes en situation de handicap. Mais aussi à toute personne éloignée de la pratique sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sports