Festival Rock en Seine : Rock’n autonomie

Publié le 21 avril 2023 par Corinne Manoury
Des plateformes surélevées, des espaces restauration et des toilettes accessibles... Pour vivre le festival pleinement. Seul si on a envie, accompagné si on le choisit. © Zélie Noreda

Rendre le festival accessible à tous et permettre à chacun d’en profiter pleinement. Pour mieux tendre vers ces objectifs, accueillir et orienter les festivaliers en situation de handicap, Rock en Seine s’est adjoint l’expertise d’APF France handicap. Rendez-vous du 23 au 27 août pour des concerts en toute liberté.

« L’an passé, une festivalière en situation de handicap s’était programmé huit concerts durant le festival. Elle a pu assister à chacun d’eux », salue Samuel Forestier, directeur territorial des actions associatives APF France handicap sur le territoire nord-ouest de l’Île-de-France. Ajoutant qu’il y a une « grande volonté de Rock en Seine de permettre à chacun de venir en toute autonomie, sans aide humaine ».

Parking et accueil dédiés aux festivaliers handicapés

En témoigne ainsi le recours à l’expertise de l’association en matière d’accessibilité et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un partenariat initié en 2022, qui se poursuit et s’intensifie pour l’édition 2023. Elle aura lieu les 23, 25, 26 et 27 août, au domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Pour écouter Billie Eilish, Placebo, The Chemical Brothers ou The Strokes, parmi les têtes d’affiche de cette année, les festivaliers en situation de handicap bénéficieront tout d’abord d’un parking et d’un accueil dédiés. Avec une quarantaine de bénévoles formés par APF France handicap pour répondre à toutes les questions sur l’accessibilité et aider aux déplacements quand cela pose problème.

Accessibilité, confort et des bénévoles pour aider

« APF France handicap effectue des tests avant l’événement pour vérifier l’accessibilité et la bonne hauteur des plateformes et comptoirs de restauration, des toilettes dédiées… », explique Fanny Benkara, chargée des partenariats et projets RSE de Rock en Seine.

« Mais nous avons les aléas d’un événement en extérieur dans un jardin, poursuit-elle. Alors, nous comblons au maximum les trous dans les chemins au montage de l’événement. Et nous fournissons un plan avec des itinéraires recommandés aux personnes à mobilité réduite. »

« L’idée est d’avoir une bonne accessibilité partout et de mettre des bénévoles là où il n’y en a pas pour compenser », confirme Samuel Forestier. Ces dernier seront présents durant tout le festival, d’une demi-heure avant l’ouverture jusqu’à une demi-heure après la fin.

Ils tiendront également à la disposition des festivaliers malentendants cinq gilets vibrants. Ainsi que des fauteuils roulants pour les personnes qui marchent difficilement ou se déplacent avec des béquilles. Un guide de bonnes pratiques aura aussi été distribué à l’ensemble du personnel accueillant.

Traduction, “safe zone” et satisfaction

Et ça ne s’arrête pas là. Une conférence par jour sera traduite en langue des signes française. Cette année, le thème devrait porter sur ce que signifie d’avoir 20 ans. Le festival fête en effet son vingtième anniversaire en 2023.

Le chant signé devrait faire son apparition et des traductions en langue des signes internationale sont en projet pour d’autres artistes. Une “safe zone”, destinée à lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, permettra aussi de se reposer dans un espace calme et éclairé.

Enfin, le questionnaire de satisfaction va être un peu plus poussé. Pour mieux cerner le profil et les besoins des festivaliers en situation de handicap qui peuvent déjà bénéficier d’un tarif préférentiel s’ils perçoivent l’allocation adulte handicapé.

Festival Rock en Seine, les 23, 25, 26 et 27 août 2023,
Domaine national de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine.
Informations et réservations sur www.rockenseine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.