Danser pour vivre en meilleure santé physique et mentale

Publié le 29 avril 2024 par Claudine Colozzi
Une étude publiée dans Sports Medicine montre que la danse améliore le bien-être psychologique et la capacité cognitive de celles et ceux qui la pratiquent. Et ce, quel que soit le style de danse.

Le 29 avril est traditionnellement la Journée internationale de la danse. L’occasion de rappeler les nombreux bénéfices à oser faire le premier pas. D’ailleurs, deux études récentes le montrent : plus que d’autres activités, danser induit des effets positifs sur le bien-être psychologique. C’est pourquoi cette activité constitue une alliée précieuse dans la cohabitation avec le handicap ou une maladie chronique.

Celles et ceux qui ont déjà testé vous le diront : danser met en joie.  Une récente étude va au-delà de ce constat. Elle révèle que cela pourrait même être un traitement efficace contre la dépression. Cette analyse de 218 études a été publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs ont analysé les effets d’une activité physique sur 14 170 patients de plus de 18 ans souffrant d’un trouble dépressif majeur, en le comparant à une psychothérapie.

Ils ont ainsi constaté que la marche, le jogging, le yoga, le renforcement musculaire, mais aussi la danse ont des effets positifs sur la dépression. Surtout si ces activités sont pratiquées de manière intense. Seule restriction : 88 % des participantes étaient des femmes dont l’âge moyen était de 31 ans. Reste à lancer d’autres études sur des panels plus mixtes.

Des effets positifs sur la motivation et la mémoire

Une autre étude publiée dans Sports Medicine cette fois montre, elle, que la danse améliore aussi le bien-être psychologique et la capacité cognitive de celles et ceux qui la pratiquent. Et ce, quel que soit le style de danse. Un programme d’une durée d’au moins six semaines aurait des effets positifs sur « le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire », selon un communiqué de l’université de Sydney, en Australie.. Il ne reste plus qu’à vous y mettre comme le nouveau dossier de Faire Face daté mai-juin 2024 vous y invite. Alors, on danse ?

Alors, on danse ? Mai/Juin 2024

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.