Maison de l’autisme : un centre de ressources national à Aubervilliers

Publié le 21 avril 2023 par Élise Descamps
La Maison de l'autisme était une promesse d'Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap en février 2020.

Lieu de vie et de rencontre, la Maison de l’autisme à Aubervilliers, dans le Nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, est ouverte depuis le 11 avril. Personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou du neurodéveloppement, familles, soignants, enseignants, employeurs, acteurs associatifs y trouvent une riche documentation. Ils peuvent aussi y rencontrer des professionnels, comme se faire aider ou orienter quant à leurs démarches.

J’ai des doutes : mon enfant est-il autiste ? Enseignant, soignant, employeur, j’ai besoin de mieux comprendre l’autisme pour améliorer ma pratique. Je souffre de troubles du neurodéveloppement : comment aller vers l’emploi, le logement, l’ouverture de droits ? Voici autant de raisons de se rendre à la Maison de l’autisme.

Ouverte le 11 avril, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, elle s’étend sur 1400 m2 répartis sur deux étages (rez-de-chaussée et troisième). Ici, pas de diagnostic ni de soins. Mais un centre de documentation, d’orientation et d’événements. Trente personnes y travaillent, pour que chacun puisse s’y retrouver dans la galaxie des sources d’information, des acteurs, ainsi que pour rompre l’isolement.

Matériel à tester et emprunter

La Maison de l’autisme est une structure publique. Ses porteurs : le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA, qui fédère les 27 CRA en France), le Centre de ressources autisme en Île-de-France(Craif), et Autisme Info Service qui reçoit les appels adressés au 0800 71 40 40. Les deux premiers ont déménagé leurs bureaux dans les locaux de nouvelle cette structure, au troisième étage.

À la disposition du public, le vaste plateau du rez-de-chaussée dessert divers espaces entre lesquels le visiteur peut aisément déambuler. Une grande salle de documentation. Du matériel adapté à tester et à emprunter. Un studio d’enregistrement pour produire des documents sonores. Un petit amphithéâtre pour suivre des conférences ou assister à des spectacles (le lieu prévoit une programmation culturelle et scientifique). Un café et un espace doté de poufs pour les rencontres.

À lire aussi – [France 2] Autisme : les Rencontres du Papotin ou des interviews atypiques

Architecture respectant l’hypersensibilité

Particulièrement lumineux, chaleureux, à l’atmosphère douce et aux matériaux étouffant les sons, des alcôves en retrait permettent aussi de s’isoler. « Le projet a été pensé avec les futurs usagers, dans un esprit de codesign, en vue de respecter leur hypersensibilité. Le personnel a été formé pour gérer d’éventuelles crises et situations de stress », indique Claire Compagnon, déléguée interministérielle autisme et troubles du neurodéveloppement.

Familles, associations et professionnels

Concrètement, familles, professionnels et associations peuvent venir avec ou sans rendez-vous. Mais pour planifier sa rencontre avec les professionnels souhaités – salariés du Craif et GNCRA : éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, enseignants… – mieux vaut envoyer un e.mail en amont. Les projets collectifs (associatifs, culturels…) peuvent aussi être accompagnés, des séminaires et formations sou encore des cafés des parents, afin de rompre leur isolement, s’y dérouler.

Quant à son site internet , il propose des outils, tels qu’un guide des parcours de diagnostic, un recensement des aides à solliciter, des foires aux questions thématiques (les vacances, se soigner…), un glossaire, ou encore des modèles de courrier. Comme par exemple, celui, fort utile, de mise en demeure de l’Éducation nationale de procéder à l’exécution de la décision d’octroi d’AESH notifiée par la MDPH.

Maison de l’autisme – 10, rue Waldeck Rochet, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) – maisondelautisme@fabrique.social.gouv.fr. Une signalétique au sol permet de se repérer depuis le métro Front Populaire (ligne 12). Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14 à 17 heures (le mardi, seulement l’après-midi). Actualités du lieu sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.