Les Caf fliquent les allocataires de l’AAH en emploi

Publié le 30 novembre 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a mis en place un programme analysant les informations détenues sur chaque allocataire. La note attribuée est censée mesurer le risque que cette personne bénéficie indûment d’aides sociales. 

La Quadrature du Net vient de prouver que les travailleurs  percevant l’AAH ont davantage de risques d’être contrôlés par les Caf. Cette association de défense des libertés sur Internet dénonce l’algorithme de notation des allocataires. Un logiciel qui participe d’une politique plus globale de « contrôle des assistés ».

Votre caisse d’allocations familiales (Caf) vient de vous informer qu’elle va procéder à un contrôle sur pièces ou chez vous ? Cela ne doit rien au hasard. Depuis 2010, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a mis en place un traitement des données à caractère personnel des allocataires. Le datamining, comme on l'appelle dans le jargon technique, vise à mieux cibler les comptes à contrôler.

Concrètement, la Cnaf a élaboré un algorithme de scoring. Ce programme analyse les informations que les caisses détiennent sur chaque allocataire, pour l’évaluer. La note attribuée est censée mesurer le risque que cette personne bénéficie indûment d’aides sociales. 

« Ce score, mis à jour chaque mois, est compris entre 0 et 1, explique La Quadrature du Net, une association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet. Plus il est proche de 1, plus l’algorithme juge qu’un allocataire est suspect. Un contrôle s'enclenche lorsqu’il se rapproche de sa valeur maximale. »

Le code source de l'algorithme enfin communiqué

Mais comment fonctionne concrètement cet algorithme ? Quels sont précisément ses paramètres ? Après plusieurs mois de procédure, la Quadrature du...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter