Accueil » J'ai regardé pour vous » Handicap : Alors on danse et on se documente sur France Ô
Handicap : Alors on danse et on se documente sur France Ô
S'initier à la danse en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Tel est le thème du documentaire de Jacques Navarro-Rovira "Alors on danse". © Beau Geste

Handicap : Alors on danse et on se documente sur France Ô

Publié le 20 février 2017

Danse traditionnelle de Polynésie française, le Ori Tahiti peut servir de thérapie aux personnes à mobilité réduite. Plein d’énergie, de poésie et d’émotion, le documentaire Alors on danse, diffusé sur France Ô dimanche 19 février, le montre. À voir en replay.

Alors on danse n’est pas que le titre d’une fameuse chanson de Stromae. C’est aussi celui d’un formidable documentaire diffusé dimanche dernier sur France Ô, dans sa case Archipels. Ce film fait découvrir quatre jeunes Tahitiens en fauteuil roulant ou se déplaçant avec un déambulateur qui s’initient à la danse.

 

Une masterclass mélangeant danses contemporaine et polynésienne

Sous la houlette de deux danseuses contemporaines spécialisées venues de métropole, Cathie Leveillé-Porché et Marine Zegrar, et d’un danseur traditionnel polynésien, Tuarii Tracqui, Tuarii, Apetahi, Bernadette et Heimanarii préparent un spectacle de handidanse trois semaines durant. La chorégraphie, originale, mêle danse moderne et danse traditionnelle polynésienne (le ori tahiti) et fait progressivement disparaître leur handicap.

Leurs bras se détendent, leurs corps ondulent, se touchent et se libèrent. Leurs fauteuils dessinent des arabesques. Leurs visages expriment le plaisir qu’ils éprouvent à utiliser leurs corps « cassés » et à être dans le beau.

Du « corps-douleur » au « corps-plaisir »

Ils puisent manifestement force et envie de remettre leurs corps en marche dans cet échange de savoir, de culture et d’émotions. Le film est à mettre au crédit du réalisateur tahitien Jacques Navarro-Rovira. Il montre aussi combien la diversité est une richesse… et a déjà conquis le public. Ce dernier lui a décerné son prix lors du dernier Festival international du film documentaire océanien (Fifo) en février 2016 à Tahiti. Signalé par Élise Jeanne

A voir en replay sur FranceTv.fr et jusqu’au 22 février sur telerama.fr

 

Un commentaire

  1. Je viens de découvrir l’existence de ce documentaire, et j’aimerais vraiment beaucoup pouvoir le visionner… Savez-vous s’il est disponible quelque part, aussi longtemps après sa diffusion ?

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*