Accueil » Accessibilité » Nouveau site Internet de l’APF :  des infos plus accessibles
Nouveau site Internet de l’APF :  des infos plus accessibles
Le nouveau site de l'APF permet à chacun de trouver les informations qui le concerne en fonction de sa situation. Sur ordinateur, tablette ou Smartphone puisqu'il est "responsive". © APF

Nouveau site Internet de l’APF :  des infos plus accessibles

Publié le 28 février 2017

Le site de l’Association des Paralysés de France (APF) fait peau neuve. Que vous soyez ou non en situation de handicap, il facilite l’accès aux informations que vous recherchez. Besoin de l’adresse d’un établissement APF ? Accès à des offres d’emploi ou une information juridique ? Visite guidée avec Judith Tchonang Nono, chef de projet digital à l’association.

Faire Face : Qu’apporte le nouveau site internet de l’APF aux personnes en situation de handicap ?

« Le nouveau site de l’APF donne aussi plus la parole à ceux qui font vivre l’association. » © Jérôme Deya

Judith Tchonang Nono : La première nouveauté, c’est qu’il est accessible ! Ce n’était pas le cas de l’ancienne version. Le nouveau site est compatible avec les différents outils d’aide à la navigation utilisés par les personnes en situation de handicap : lecteurs d’écran avec synthèse vocale, loupe qui grossit le texte, système de navigation au clavier, etc. En outre, il est “responsive” : l’internaute peut le consulter sur smartphone et tablette. Il s’adapte ainsi aux différents usages de navigation.

FF : Quelles informations vont-elles y trouver ?

J.T-N : L’APF, sur tout le territoire, mène de nombreuses actions et offre une multitude de services aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. Notre objectif était de rendre ces informations les plus accessibles possibles. L’ensemble du site, son ergonomie comme l’organisation de ses contenus, a été pensé dans ce sens.

Le menu en haut à droite de la page d’accueil, comme le bandeau sous l’image centrale, permet d’accéder à des informations personnalisées selon sa situation : personne handicapée, aidant familial, parent d’enfant en situation de handicap…

« Encore plus de liens pour s’informer. »

Le mini-sommaire en haut à gauche de chaque page offre en un coup d’œil le détail sur le contenu. © APF

Sur chaque page, un mini-sommaire rose offre un coup d’œil sur le contenu. On peut aussi y accéder de façon thématique. Par exemple, la rubrique “Accompagner” détaille toutes les actions de l’APF en faveur des personnes handicapées : le rôle des délégations départementales, son offre de services en termes d’emploi, d’hébergement, de loisirs, etc.

Quant à la rubrique “Mon handicap”, elle délivre des informations sur les différentes pathologies, des témoignages de personnes concernées. Sans oublier des liens utiles pour s’informer, obtenir du soutien, faire valoir ses droits, etc.

FF : D’autres évolutions par rapport à l’ancienne version ?

J.T-N : Le nouveau site donne plus la parole à ceux qui font vivre l’association, à travers des témoignages vidéo ou encore la rubrique “Parole d’acteurs”. Dès la conception du site, nous avons souhaité impliquer les membres de l’APF, qu’ils soient adhérents, bénévoles ou acteurs. De nouveaux modules – comme l’Agenda des manifestations de l’APF ou les Actualités locales qui remontent des blogs des délégations départementales – rendent ainsi plus visibles nos actions.

Mais il ne s’agit pas simplement de montrer ce que l’APF fait pour les personnes en situation de handicap. Nous avons aussi voulu montrer ce que chacun peut faire pour l’association. Et ainsi, nous l’espérons, donner envie de nous rejoindre. Propos recueillis par Aurélia Sevestre

« Un site plus proche des adhérents. »

Adhérent de l’APF, Bertrand Lebayle, 51 ans, a participé à l’un des ateliers organisés par l’association pour concevoir son nouveau site internet.

« En juillet dernier, j’ai été invité à participer à une réunion au siège de l’APF, à Paris, pour donner mon avis sur l’ancien et le nouveau site internet de l’association, dont on nous a présenté les maquettes. Je dois avouer que je n’allais jamais sur l’ancien site ! Les adhérents de l’APF, comme moi, sont déjà bien informés par différents « canaux ». Enfin, c’est ce que je pensais…

Cette réunion m’a permis de découvrir une rubrique de l’ancien site que j’ignorais : « L’APF recrute ». J’y vais régulièrement depuis puisque je suis en recherche d’emploi. Sur le nouveau site, cet espace « offres d’emploi » est bien mis en valeur. Comme tous les services qui intéressent directement les adhérents, d’ailleurs. C’est le résultat du travail très constructif réalisé en amont par les différents groupes de travail mobilisés par l’association.

À titre personnel, j’ai ressenti une véritable envie de nous intégrer à ce projet, de construire avec nous ce site internet. Un travail collectif rare aujourd’hui ! Il me semble que cette proximité, cette volonté de rester proche des adhérents, transparaît aujourd’hui sur le nouveau site. »

3 commentaires

  1. On parle beaucoup de l’accès handicap, qu’elle est la position des futures présidents, il faut impérativement une loi rapide qui impose l’accès un immeuble R2 et pas de peut-être ou dans 4-5 ans, maintenant.

    • @besseau francis: un immeuble R2 est sans doute un rez de chaussée et 2 étages, sans ascenseur. Dans l’existant il y a plein d’immeubles de ce type sans possibilité d’aménagement. Ou bien, vs parlez des immeubles à construire?

  2. Difficultés pour poser une annonce (vente de véhicule d’occasion).

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*