Accueil » Vie Sociale » Conducteurs et passagers handicapés : ça roule…. avec ou sans Crit’air
Conducteurs et passagers handicapés : ça roule…. avec ou sans Crit’air
Dans les zones à circulation restreinte, la vignette Crit'air est obligatoire, sous peine d'amende.

Conducteurs et passagers handicapés : ça roule…. avec ou sans Crit’air

Publié le 7 juillet 2017

Pour rouler en zone de circulation restreinte, tout véhicule doit être muni d’une vignette Crit’air. Mais la carte européenne de stationnement et la carte mobilité inclusion permettent de bénéficier de dérogations aux règles de circulation.

La nasse se resserre un peu plus sur les véhicules les plus polluants. Depuis le 1er juillet, la circulation dans Paris intra-muros, une zone à circulation restreinte (ZCR), est strictement interdite à ceux n’ayant pas de vignette Crit’air apposée sur le pare-brise, sous peine d’amende. Jusqu’alors, les forces de l’ordre ne verbalisaient pas les contrevenants. Désormais, ces derniers s’exposent à à payer 68 €.

Ce certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale, en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques. Il existe six classes différentes – de 0 à 5, du plus au moins polluant.

Les véhicules Crit’air 5 interdits dans la capitale

De plus, les véhicules de la catégorie Crit’Air 5 sont désormais interdits de circulation dans la capitale, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures. Autrement dit, les voitures et fourgonnettes diesel immatriculées avant le 1er janvier 2001. Les voitures d’avant 1997, non-éligibles à la vignette car trop anciens et donc trop polluants, n’avaient plus le droit de rouler dans Paris depuis juillet 2016.

Circulation alternée en cas de pic de pollution

Enfin, mais c’était déjà le cas avant le 1er juillet 2017, en cas de pic de pollution, la préfecture peut mettre en place la circulation alternée. Seuls les véhicules classés Crit’air 0 à 3 sont alors autorisés à rouler. Ces jours-là, le périmètre d’interdiction dépasse Paris pour s’étendre à toute la petite couronne.

D’autres agglomérations ont également adopté ce principe de la circulation alternée les jours de forte pollution (Grenoble et Lille) ou vont le faire d’ici la fin de l’année (Lyon, Strasbourg…). Dans ces ZCR, la vignette Crit’air est donc ou sera donc également obligatoire, sous peine d’amende.

Il est interdit d’interdire

Des règles particulières s’appliquent toutefois aux titulaires de la carte européenne de stationnement ou la nouvelle carte mobilité inclusion (CMI). « L’accès à la ZCR ne peut être interdit (…) aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées », précise le décret n°2016-847 du 28 juin 2016. Mais « l’apposition d’un certificat qualité reste obligatoire même pour les véhicules et les usages qui bénéficient de dérogations aux restrictions des ZCR ou à celles liées à la circulation différenciée », précise le ministère du Développement durable.

Pas de verbalisation

Autrement dit, pour circuler à Paris – et dans toutes les ZCR, lors des pics de pollution, votre véhicule devra afficher son certificat qualité de l’air. Cependant, les forces de l’ordre ne verbaliseront pas et n’interdiront pas de circuler les voitures sans vignette Crit’air si elles transportent un titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion (Cmi). Pourquoi demander le certificat alors ? Parce que cela vous évitera de vous faire contrôler par la Police.

Tolérance des forces de l’ordre

Et si votre véhicule n’a pas le certificat de bonne classe ? Vous serez autorisé(e) à circuler quelle que soit la classe environnementale de la voiture à bord de laquelle vous vous trouvez. Même si votre voiture est trop ancienne pour bénéficier d’une vignette Crit’air. Les forces de l’ordre ont en effet consigne de faire preuve de tolérance, si une personne titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la Cmi est à son bord. En voiture ! Franck Seuret

Comment demander la vignette Crit’air ?

Vous pouvez en faire la demande en ligne sur certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera 4,18 €. Sous quelques jours, la vignette sera expédiée à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule (l’ex-carte grise). En cas de déménagement, il est donc indispensable que cette adresse ait été mise à jour avant de faire la demande de Crit’air. Un simulateur vous permet de connaître la classe environnementale de votre véhicule.

12 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article si clair et limpide. Bravo pour la synthèse.

  2. Les règles doivent être les mêmes pour tous !
    Gratuité du stationnement et droit de puer parce que je suis handi …
    NON . Je suis handi mais d’abord citoyen !!!
    C’est ça l’inclusion véritable .
    Stationnement gratuit pour ceux qui n’ont pas un rond et interdiction de rouler pour les voitures sales .

    • Venez vivre chez moi ? sans aucun transport dans un rayon de 25 km en moyenne montagne ou sa monte et sa descend … et avec 808 , 63 euros mensuel vous verriez si vous pourriez vous acheter une voiture surtout interdit les crédits aux handicapés, a votre place !….j éviterais d etre égoïste , personnel Monsieur …..l hôpital le plus proche a 35 km le médecin a 15 km ( surtout empêcher souvent de délivrer VSL ,se fait taper sur les doigts par la sécu ) pour pouvoir suivre les soins.. la pharmacie a 4 km les magasins pour s acheter a mangé a 25 km tout le monde n habite pas Paris ou des grandes villes

  3. Je suis aussi handi, j’ai demandé la vignette Crit’air, car si ma compagne utilise la voiture même pour se garer sans moi, il y a un risque de méprise ! A ce prix, ne cherchons pas les difficultés !

    • En fait simple que tu soit valide ou handicapées tout le monde s’en fout du moment que tu payes p v et vignette tu pollu ce pareil voici l impôt indirects qui va bien remplire la caisse de l état merci Macron

  4. Avoir une voiture de plus de 20 ans c’est parfois parce qu’on n’a pas les moyens d’en changer.
    Savoir que je peux aller pour mon traitement en voiture me satisfait. Je fais de toute façon l’anti pollution tous les ans et ma voiture ne pollue pas

    • idem pour moi ma voiture 25 ans pollue pas dit au contrôle technique pas de transport dans un rayon de 25 km en moyenne montagne et rdv avec médecins pneumologue puis cardiologue puis urologue puis mon médecin traitant tout les mois puis pharmacie a 4 km … pourquoi sommes nous handicapés ? car nous sommes malades et avons besoin de voir ces gens là et avec 808 e et 63 cts mensuel….une fois tout payer reste la misère pour manger…..Mme Hidalgo s en fiche n a aucun respect pour Nous et Mr Macron qui devait nous augmenter de 100 euros ne se presse pas il pense nous vivons bien et heureux…..

  5. pour Barghon
    On peut être citoyen, et faire ce qu’on peut pour protéger notre planète, mais handicapé sans le choix du véhicule, malheureusement.. Quand il faut monter en fauteuil électrique dans une voiture, qu’on est grand, le choix est très très restreint en fonction des possibilités d’aménagement (et prix bien sûr)… 1ou 2 véhicules ! Et on pollue peut-être…Mais ce n’est pas une raison pour payer encore et encore !L’aménagement est très cher, et l’état nous délaisse assez depuis quelques années en nous supprimant déjà nos heures d’aide humaine..et en minimisant les autres frais !!

  6. Pourquoi des citoyens lambda paieraient une taxe
    supplémentaire pour circuler ou que ce soit
    alors qu’un paquebot de croisière qui pollue comme des milliers de voitures, n’en paye pas .
    Quelle est cette mentalité d’esclave qui veut que les handicapés prennent les mème coups que les « normaux » pour être leurs égaux, les « normaux » qui sont révoltés, donc,
    normaux se battent contre cette chasse aux pauvres engagé par le gouvernement et la mairesse de Paris

  7. Bonjour les parkings payant de valras plage sont gratuit pour les possesseurs de la carte européenne de stationnement…. le 01 juillet 2017 a 10 h 30 j ai étais verbalisé je viens de recevoir une amende de 17 euros le 15 juillet 2017 ……J ai porté réclamation au ministère public avec photocopie ma carte recto verso carte Européenne avec le numéro visible ….ainsi que la copie du document attestant la possession de ma carte…..COMMENT UN AGENT VERBALISATION N A PAS VU MA CARTE PERMANENTE SUR LE COTE GAUCHE MON PARE BRISE….EN PLUS AUCUN PAPIER STIPULANT J AI RECU CE PV …..qUE DOIS JE FAIRE DE PLUS , Merci

  8. Chasse aux pauvres , c’est exactement ça.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*