Accueil » Accessibilité » ERP/Transports » Moovit, l’application pour se déplacer dans les transports en commun
Moovit, l’application pour se déplacer dans les transports en commun
Moovit offre des informations précises sur tous les moyens de transport d'une ville.

Moovit, l’application pour se déplacer dans les transports en commun

Publié le 31 août 2017

Conçue pour faciliter l’usage des transports urbains, l’application Moovit s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Notamment en informant les personnes à mobilité réduite sur les itinéraires 100 % accessibles du réseau parisien.

Application gratuite sur Android comme Apple, Moovit a pour principale fonction d’aider l’utilisateur à se repérer dans la jungle des transports en commun d’une ville. Plus de 1 700 d’entre elles sont recensées dans 75 pays. Dont quelques-unes en France, Paris en tête. Une aide pertinente dans la capitale, dotée d’un réseau dense et diversifié et où cohabitent lignes de métro, bus et RER.

Sans oublier des entrées de stations de métro pas toujours faciles à localiser. Quand ce ne sont pas leurs noms qui peuvent prêter à confusion pour le visiteur occasionnel. Par exemple, l’arrêt Charles de Gaulle Étoile ne débouche pas dans l’aéroport Charles de Gaulle…

Identifier les itinéraires 100 % accessibles

L’usager valide n’est plus le seul à pouvoir bénéficier de l’aide apportée par Moovit. En effet, son utilisation s’élargit progressivement à tous. Ainsi, l’application s’est dotée en 2016, d’un système vocal à destination des malvoyants. Puis, Moovit a adopté des boutons plus larges dans sa barre d’outils pour aider les utilisateurs à la motricité restreinte.

La toute dernière fonctionnalité à voir le jour concerne, cette fois, les personnes à mobilité réduite. Il s’agit de leur indiquer quels sont les itinéraires intégralement praticables en fauteuil roulant. C’est-à-dire les trajets offrant des accès sans marches ou la localisation d’ascenseur(s) lorsque leur emploi s’avère nécessaire.

À noter que, pour l’instant, ce recensement des cheminements accessibles ne concerne que le réseau parisien. En espérant que d’autres villes de l’Hexagone suivent car, dans certaines, il est parfois (très) difficile d’emprunter les transports collectifs en fauteuil roulant. O. Clot-Faybesse

Un commentaire

  1. Bonjour comment je ne peux pas utiliser cette application je n ais pas telephone portable

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*