Accueil > J'ai regardé pour vous > Florent, un Français au Japon diffusé demain mardi 17 juin sur Public Sénat : Sauvé par la musique

Florent, un Français au Japon diffusé demain mardi 17 juin sur Public Sénat : Sauvé par la musique

« Cette différence ne veut pas dire que tu ne peux rien faire mais il faudra que tu sois meilleur que les autres. »

Cette différence évoquée par Florent Charreyre, 37 ans, dans le documentaire Florent, un Français au Japon, c’est le handicap. La perte de l’usage de ses jambes suite à un accident de scooter à 15 ans. Un accident qui le stoppe net dans son chemin de vie jusqu’à ce que la musique le guérisse et l’entraîne vers un destin étonnant.

Avant son accident, le jeune Florent découvre le hautbois au conservatoire de musique de Clermont-Ferrand. Après les mois de rééducation, il reprend le cours de sa vie mais n’est plus le même. Derrière les sourires, la nausée. Grâce à une rencontre, il va renouer avec la musique et découvrir qu’il veut en faire son métier.

Marié à une Japonaise

Devenu hautbois solo, il est engagé dans l’orchestre philharmonique de Kyoto au Japon en 2006. C’est là qu’il vit désormais avec son épouse Kanako, rencontrée à la sortie d’un concert, et leur fils âgé de 7 mois (le documentaire a été tourné avec la naissance de l’enfant).

Émaillé de témoignages de ses proches, le film retrace le parcours de Florent et le montre évoluant sereinement dans un Japon dont il a appris les codes. Ces images racontent la naissance d’un homme qui s’est épanoui au contact de la culture japonaise et de la pratique de son instrument. « Arrivé au Japon, j’ai eu le sentiment de devenir plus beau. » Ce documentaire évoque aussi cette formidable capacité de rebond dont sont capables certaines personnes. Dans le cas de Florent, la musique lui a permis de s’extraire de son handicap et de se révéler à lui-même. Claudine Colozzi – Photo DR

Première diffusion sur Public Sénat mardi 17 juin à 12h30. Rediffusions jeudi 26 juin et vendredi 4 juillet à 12h30, puis le jeudi 10 juillet à 18h.

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

Apprendre à t’aimer [M6] : un regard juste sur l’arrivée d’un enfant porteur de trisomie 21

 M6 diffuse ce soir un téléfilm mettant en scène un couple confronté à la trisomie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial