Rentrée littéraire : plongez dans une nouvelle qui parle de rencontre et de handicap !

Publié le 11 septembre 2015 par Elise Descamps
Jean-Paul Didierlaurent dédicacera ses ouvrages ce week-end au salon Le Livre sur la Place à Nancy (Meurthe-et-Moselle). ©Jean-Christophe Verhaegen/AFP

Après la rentrée des classes, place à la rentrée littéraire. Ces jours-ci, les amoureux de lecture n’ont que l’embarras du choix devant les étals des librairies bien fournis en nouveautés. Parmi ces derniers, combien campent le handicap ? Et si on s’amusait à les dénicher ?

Macadam couv site FFPour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous proposons de lire, en intégralité*, une rencontre fleur bleue mais pas cruche. « Macadam » est issue du recueil de nouvelles éponyme, paru aux Éditions Au Diable Vauvert en juin 2015. Son auteur, Jean-Paul Didierlaurent, a été de nombreuses fois primé pour ce genre littéraire. Une de ses nouvelles, « Puntilla », publiée en 2008 dans Corrida de muerte et autres nouvelles du Prix Hemingway 2007, mettait en scène une personne tétraplégique.

Petites gens pour grand succès

Son premier roman, Le Liseur du 6h27, paru l’an dernier, a rencontré un grand succès populaire (60 000 exemplaires vendus) avec son histoire loufoque de petites gens. Parmi eux, Giuseppe Carminetti, dont les jambes ont été broyées dans une usine pilonnant les livres. Pour en retrouver les morceaux, il se met en quête de tous les ouvrages ayant été fabriqués avec la pâte à papier produite ce jour-là ! « Le handicap m’interpelle et se prête très bien à des histoires », indique l’écrivain, dont la mère, 78 ans, atteinte d’une sclérose en plaque, se déplace en fauteuil roulant. Il dédicacera ses ouvrages ce week-end au salon Le Livre sur la Place, Place de La Carrière à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Vous aussi vous avez fait de belles découvertes d’histoires mettant en scène le handicap ? Partagez-les en commentant cet article ! Élise Descamps

*Merci à Jean-Paul Didierlaurent et aux Éditions Au Diable Vauvert d’avoir accepté de partager cette nouvelle avec les lecteurs du www.faire-face.fr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.