France : découvrez les plages accessibles

Publié le 18 juillet 2016 par Johanna Amselem
Soleil, mer, vacances riment souvent avec plages non aménagées pour permettre aux personnes handicapées de s’y ressourcer. Afin d’y remédier, le label Handiplage met en avant les lieux de baignade accessibles.
Chaque été, les vacances restent un plaisir pour de nombreuses familles. Mais pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent vite se transformer en cauchemar. Afin que cette période redevienne un moment de plaisir pour tous, l’association Handiplage et l’association Tourisme et Handicaps ont relevé toutes les plages accessibles de France qu’elles ont répertoriées sur une carte, consultable en ligne sur le site de Handiplage. Les premières à avoir obtenu le label ? Les villes de Saint-Jean-de-Luz (niveau 4) et de Hendaye (niveau 3).

Des critères précis

Les plages sont labellisées selon quatre niveaux d’accessibilité. Comment connaître le niveau de sa plage ? « Le niveau du label sera matérialisé par une bouée située sur le haut du panneau de signalisation du site handiplage », souligne l’association. Concrètement, plus il y a de bouées, plus la plage a obtenu un label important.

Plus précisément, ces plages permettent aux baigneurs handicapés de profiter, comme les autres, des plaisirs de la baignade et de certaines activités nautiques. Ce label est accordé uniquement si certains critères sont respectés concernant, notamment, la sécurité des baigneurs grâce à la présence d’un poste de secours, de professionnels qualifiés ainsi que d’un accompagnement. Le label prend également en compte l’accès à la plage grâce à des places de parking réservées, des bateaux sur les trottoirs pour faciliter la descente de voiture, des rampes, etc. Certaines plages possèdent aussi un matériel spécifique comme des tiralos. Le label vérifie la présence de W.-C. adaptés, de vestiaires accessibles, etc. L’association liste les coordonnées des plages pour plus de renseignements. Johanna Amselem

Comment 4 commentaires

Je souhaite qu’il y ai le côté pratique, pour l’accès aux fauteuils roulants sur le sable ou les galets.
Il y a toujours les bonnes volontés équipés de bons bras musclés.

Il y a un article et un triste constat sur les omissions du gouvernement. Les citoyens valides comme handicapés n’en peuvent plus de cette démagogie.
Amitiés cordiales à tous
Daniel

Bonjour,
J’ai découvert une entreprise de ma région qui propose des solutions d’accessibilité à tous et cela passe par l’accès au loisir, aux plages etc… et avec toutes les solutions qui existent je ne comprends comment il est possible en 2019 que les l’accessibilité à tous n’est pas encore une réalité partout et que les plages ne soient pas toutes accessibles et aménagées aux PMR !
Plusieurs solutions sont disponibles je vous en site quelques unes afin que vous puissiez avoir des idées de celles-ci :
-Le WaterWheels® est un fauteuil amphibie qui facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) sur les terrains meubles (sable, herbe, neige, gravier,…). Grâce à ses accoudoirs flottants et ses trois roues, il offre la possibilité de flotter en toute sécurité en eaux calmes.
-AccessWood est un caillebotis en bois qui répond parfaitement aux besoins saisonniers d’accessibilité en respectant une intégration paysagère.
-Wetmat est un tapis 100% polyester flexible, destiné aux zones humides à fort trafic. Ce tapis antidérapant est idéal pour sécuriser vos piscines, jacuzzis ou vestiaires (à l’intérieur et à l’extérieur).

Il est temps que les plages, collectivités mettent en place ces aménagements afin de pouvoir garantir une accessibilité optimale aux PMR, c’est un besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *