Accueil > Arrêt sur la toile > Cybathlon 2016 : première compétition d’athlètes « augmentés »

Cybathlon 2016 : première compétition d’athlètes « augmentés »

Samedi 8 octobre, à l’occasion du Cybathlon 2016, à Zurich (Suisse), s’affronteront des personnes en situation de handicap équipées de prothèses bioniques et des exosquelettes.

C’est une première ! Une manifestation sportive non pas centrée sur les performances mais sur les prouesses techniques. Organisée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), elle va réunir 73 athlètes handicapés dotés de prothèses bioniques… et des exosquelettes, des dispositifs d’assistance à la marche.

Notamment un appareil appelé Twiice, conçu par le Laboratoire de systèmes robotiques de Lausanne (EPFL). C’est une athlète de handbike, Silke Pan, ancienne voltigeuse devenue paraplégique après un accident de trapèze, qui sera aux manettes. Membre de l’équipe PolyWalk EPFL, elle sera en compétition avec huit autres, dans la catégorie « exosquelettes motorisés »*.  Signalé par Élise Jeanne

* Parmi les autres catégories : parcours pour prothèses de jambe et de bras, pour fauteuils roulants, vélo grâce à la stimulation électrique fonctionnelle, course virtuelle via interface neuronale directe.

À lire sur ladepeche.fr

A propos de Valérie Dichiappari

Valérie Dichiappari
Rédactrice en chef.

Lire aussi

Handicap : Alain Cocq se bat pour accéder à une mort « digne »

Atteint d’une maladie orpheline incurable, Alain Cocq, 57 ans, a écrit fin juillet à Emmanuel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial