Accueil > Arrêt sur la toile > Stephen Hawking a rejoint l’univers
« Comprendre complètement l’univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe. » © Wikipédia

Stephen Hawking a rejoint l’univers

L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort ce mercredi 14 mars. L’homme au corps empêché, à cause de la maladie de Charcot, et à l’esprit brillant est salué dans toute la presse. L’occasion de remettre en lumière le parcours d’un scientifique d’exception, spécialiste des trous noirs.

Il était l’homme en fauteuil roulant le plus célèbre du monde. Sans doute autant que le président américain F.D Roosevelt pour les générations de la Seconde guerre mondiale et de l’après-guerre. Il était aussi très certainement le scientifique contemporain le plus connu sur cette planète. L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort ce mercredi 14 mars à 76 ans. Les médecins lui avaient pourtant prédit à peine quelques années de vie quand, à 21 ans, ils diagnostiquent une sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Une pathologie neurodégénérative et incurable. Toute la presse se fait l’écho de cette disparition.

Percer le mystère des trous noirs

Ainsi, lemonde.fr retrace le parcours de celui qui a consacré sa vie à percer les secrets de l’univers. À vouloir : « Comprendre complètement l’Univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe. » Et tout particulièrement le mystère des trous noirs. Dans les années 70, Stephen Hawking développe l’idée que ces derniers ne se contentent pas d’absorber toute matière et lumière passant près d’eux mais émettent aussi un rayonnement, le « rayonnement Hawking ».

À 32 ans, il devient le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent britannique de l’Académie des sciences, rappelle lemonde.fr. Le scientifique multipliera les conférences, il jouera même son propre rôle dans des séries, comme Star Trek et chantera de cette voix synthétique transmise par sa synthèse vocale, aux côtés de U2 ou des Pink Floyd.

« La superstar de la physique. »

Sur lefigaro.fr, Stephen Hawking est qualifié de “superstar de la physique”. Le quotidien en ligne met en avant, entre autres, le parcours universitaire prestigieux d’un jeune garçon pourtant moyen à l’école. Mais aussi la terrible révélation de la maladie.

Rappelant également que c’est son livre Brève histoire du temps, paru en 1988, qui va le faire connaître dans le monde entier. Cette ouvrage de vulgarisation sur la cosmologie a été vendu à plus de neuf millions d’exemplaires. Comme un clin d’œil à ce titre, le biopic du britannique James Marsch, Une Merveilleuse Histoire du temps, sorti en 2015, retraçait, lui, son histoire personnelle.

Une émission spéciale Hawking sur France Inter

franceinter.fr parle d’un “géant de la science” et propose de réécouter une émission de 2013 qui lui avait été consacrée. Et aujourd’hui, à 14h04, Mathieu Vidard dans La tête au carré lui consacrera une émission spéciale.

Stephen Hawking, un corps figé, un esprit à la vitesse de la lumière. Valérie Di Chiappari

 

 

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Solutions de portage pour enfants ou parents handicapés

Émilie Bouvier, créatrice de l’association Portage et Handicap était ce mercredi 20 juin l’invitée de …

2 commentaire

  1. RIP Monster of Astrophysic !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *