Théo Curin, nageur paralympique de 18 ans, est le parrain de la 4e édition de l’Open Swim Stars. Samedi 16 juin, il se jette à l’eau pour sa première course en eau libre dans le bassin de la Villette à Paris. Près de 2 000 participants sont attendus.
Faire-face.fr : Prêt pour ce nouveau challenge ? Qu’est-ce qui vous motive ?
Théo Curin : J’étais déjà parrain de l’édition 2017, mais je n’avais pas pu nager en raison d’une fracture au bras. Cette année, j’ai décidé de participer moi aussi en nageant 5 km. J’ai envie de découvrir des sensations différentes de celles que l’on peut ressentir en piscine. Après, ça ne changera rien à ma carrière de sprinter. Je le prends comme un petit kif qui va clôturer cette saison intense.

F-f.fr : S’agit-il aussi de porter le message que ce type d’événement est accessible aux personnes en situation de handicap ?
T.C : Effectivement. J’espère que ma présence va ouvrir les yeux de ceux qui n’ y croient pas et peut-être inciter certaines personnes à participer. Venir encourager, c’est déjà un premier pas.
F-f.fr : Vous faites aussi partie des 18 athlètes, valides et en situation de handicap, chargés de travailler à la préparation des JO de Paris 2024. Ça consiste en quoi exactement ?
T.C : Donner notre point de vue de sportif. En tant qu’athlète handisport, je peux par exemple penser à des aménagements qui concernent les adaptations du village olympique. Beaucoup de choses vont bouger. Ces Jeux vont vraiment changer les mentalités, j’en suis convaincu.
Prochaine étape : le bac de français
F-f.fr : Paris 2024, comment vous situez-vous par rapport à une échéance aussi lointaine ?
T.C : C’est loin, sans être loin. On s’entraîne tous les jours en gardant en tête ce type de compétition. Certes, il y a d’autres étapes toutes aussi importantes : les championnats d’Europe au mois d’août, les Jeux de Tokyo en 2020.
F-f.fr : Et la prochaine échéance, c’est aussi le bac de français dans quelques jours…
T.C : Oui, avec tout ça, il ne faut pas pour autant négliger les études. Je ne vous cache pas que les journées sont bien remplies. Pensionnaire au pôle France jeunes handi-natation au Creps Vichy-Auvergne, je mesure la chance que j’ai de pouvoir m’épanouir grâce à mon sport.
De Paris à Toulouse jusqu’au 9 septembre
Imaginé en 2012, d’abord à Paris, par d’anciens champions de natation désireux de faire revivre l’épreuve mythique de “La Traversée de Paris à la nage”, l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle est devenu le premier circuit grand public de natation eau libre en France.
Après Paris, l’Open Swim Stars sera à Lyon (24 juin), à Strasbourg (1er juillet), au lac de Madine (7 juillet), à Douarnenez (5 août) et à Toulouse (9 septembre).
Un commentaire
Pingback: Course en eau libre pour Théo Curin, parrain de la 4e édition de l’Open Swim Stars ! – Handi à vie