Accueil > J'ai regardé pour vous > Rencontre avec Tony Moggio, l’un des témoins de « C’est quoi cette question ? » sur TF1
Tony Moggio, 33 ans, est tétraplégique suite à un accident de rugby. © DR

Rencontre avec Tony Moggio, l’un des témoins de « C’est quoi cette question ? » sur TF1

Pendant tout l’été, TF1 diffuse C’est quoi cette question ?, un programme court visant à combattre les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap moteur, des jeunes de banlieue, des homosexuels et des personnes trisomiques. Adaptées d’un programme australien, ces pastilles d’une minute mettent en avant des questions tous azimut et osent aborder certains sujets tabous. Parmi les témoins choisis pour porter la voix des personnes à mobilité réduite, Tony Moggio, 33 ans, tétraplégique suite à un accident de rugby. 

Faire-face.fr : Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter de participer à ce programme ?
Tony Moggio : J’ai bien aimé le principe. Répondre spontanément aux questions posées sans être contraint d’embellir les réponses. Et puis c’est une belle visibilité pour les personnes en situation de handicap. J’ai aussi envie de montrer que l’on peut rebondir quand le handicap vous touche suite à un accident.

F-f.fr : Avez-vous été choqué par certaines questions ?
T.M : Non. Je suis de nature assez franche. Je ne me mets pas de barrières. En fait, c’est un peu toujours les mêmes qui reviennent quand vous rencontrez des personnes valides qui ne connaissent pas le handicap. La sexualité interroge beaucoup. Je pense que moi-même avant mon accident j’aurais pu me poser ce type de questions.

Montrer que la vie ne s’arrête pas avec le handicap

F-f.fr : Que voulez-vous que les gens se disent en vous voyant?
T.M :  La vie ne s’arrête pas avec le handicap. J’ai envie de montrer une image dynamique, positive. Les événements difficiles que l’on peut être amené à traverser permettent de voir la vie différemment. Tout en restant qui l’on était avant. J’avais un mental de sportif et je l’ai gardé. Bien sûr, cela ne vient pas du jour au lendemain, cela se travaille. L’entourage aussi est primordial et ma famille très présente.

F-f.fr : Vous avez écrit un livre Talonneur brisé. Vous donnez des conférences. Quels sont vos projets ?
T.M : Je m’entraîne depuis quelques mois pour réaliser une traversée à la nage de quatre kilomètres entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez en juin 2019. L’ancien sportif que je suis avait besoin de renouer avec les sensations perdues. J’éprouvais une sorte de manque. Quand je suis dans l’eau, je ne ressens plus le poids du handicap.

Les diffusions de C’est quoi cette question ? sur TF1
Ce programme est à l’antenne jusqu’au 24 août : les week-ends à 11h55 jusqu’au 19 août, les week-ends à 20h30 du 4 au 26 août et en semaine du lundi au vendredi à 13h30 du 6 au 24 août. L’intégralité des épisodes en version longue est également disponible sur le site de TF1.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

« Les parents d’un enfant autiste doivent faire confiance à leur intuition. »

Journaliste, présentatrice de télévision, Élizabeth Tchoungui est la maman d’Alexandre, un petit garçon autiste Asperger …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *