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À l'Université de Bourgogne, des robots aident notamment les étudiants handicapés à poursuivre leurs études de chez eux.

En Bourgogne, des robots de téléprésence travaillent avec les étudiants handicapés

À l’Université de Bourgogne, l’équipe du campus numérique propose à des étudiants handicapés de suivre des cours depuis chez eux. Comment ? En pilotant eux-mêmes des robots de téléprésence. Utiles mais pas seulement pour eux.

En cette rentrée à l’Université de Bourgogne, cinq robots – dits de “téléprésence” – seront au service de cinq étudiants handicapés ne pouvant pas assister à tous les cours. En raison de leur handicap ou de problèmes de santé.

Ces machines se commandent à distance via une connexion internet et un ordinateur avec souris et clavier (pour les faire avancer, tourner…). Dotés d’un écran, d’une caméra, de micros, montés sur roues et motorisés, ils se déplacent dans les amphithéâtres, permettent d’échanger avec les autres étudiants présents… Donc de poursuivre ses études et/ou de participer à des événements depuis chez soi.

Une vraie interaction étudiant-robot

Mieux qu’une simple visioconférence, selon Alexandre Fournie, vice-président du campus numérique, systèmes d’information et learning centers. En effet, « le robot incarne vraiment la personne. » Au point que ces appareils trouvent des utilisations pédagogiques dans d’autres domaines. À savoir : visite du Muséum d’Histoire naturelle d’Autun, avec ajout d’une tablette.

Et d’autres applications sont à l’étude. Afin, par exemple, d’aider les personnes en arrêt longue maladie à rester en contact avec les collègues de leur entreprise.

À lire sur France Bleu.

A propos de Elise Jeanne

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