Accueil > Vie Sociale > Le Château du Haut-Koenigsbourg s’ouvre à tous le 22 septembre
Bâti à plus de 750 mètres de hauteur, le Château du Haut-Koenigsbourg offre une superbe vue panoramique. © DR

Le Château du Haut-Koenigsbourg s’ouvre à tous le 22 septembre

Niché au cœur de la forêt vosgienne, le Château du Haut-Koenigsbourg témoigne de la richesse du patrimoine alsacien. Samedi 22 septembre, ses portes s’ouvrent à tous. Les visiteurs en fauteuil roulant seront portés à travers une forteresse d’ordinaire infranchissable.

Tenté(e) par un petit voyage dans le temps et l’histoire ? Direction le Château du Haut-Koenigsbourg, dont la construction a été initiée au Moyen Âge. Restaurée, cette place forte d’Alsace a traversé les siècles. De la salle d’armes aux cuisines impériales de Guillaume II, en passant par le donjon et son remarquable jardin médiéval, ce lieu du patrimoine offre une vision remarquable de ce qu’était une forteresse au XVe siècle.

Cependant, le spectacle ne réside pas que dans la contemplation d’une architecture grandiose. L’édifice, bâti à plus de 750 mètres d’altitude, surplombe la célèbre route des vins. Depuis le haut des murs de pierre, le visiteur aura une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt noire et les vallées alentour.

Une journée de portage pour un moment de partage

La découverte du château est donc des plus tentantes. Sauf que d’anciennes murailles aux escaliers escarpés et étroits ne riment pas avec accessibilité. C’est pourquoi, dans un souci d’accueillir tous les publics, le Château du Haut-Koenigsbourg organise, chaque année, une journée de visite avec portage pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant (modèles manuels seulement, les aides électriques étant trop lourdes à porter).

L’initiative bénéficie du soutien de pompiers, de bénévoles et d’un personnel qualifié. Ainsi, samedi 22 septembre, tout visiteur à mobilité réduite sera porté sur son fauteuil manuel à travers la forteresse. Une opportunité rare permettant à tous de contempler un lieu patrimonial d’exception.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Lire aussi

Mondial de l’Automobile 2018 : l’accessibilité se conjugue au présent et au futur

Le Mondial de l’Automobile 2018 a dévoilé son lot d’innovations en lien avec l’aide à …

2 commentaire

  1. Heu
    En fauteuil roulant électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *