Accueil > Arrêt sur la toile > « Putain de nanas » : Alice Dallery a vaincu la tétraplégie
L'histoire d'Alice Dallery a marqué le Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois © Capture d'écran Capa Sport / Slash

« Putain de nanas » : Alice Dallery a vaincu la tétraplégie

La web-série documentaire Putain de nanas raconte la vie du club de rugby féminin Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV). Elle met en autre en avant le parcours d’une de ses anciennes joueuses Alice Dallery qui s’est relevée d’une tétraplégie suite à un accident dans une mêlée.

Diffusée jeudi 7 février sur France Inter, la chronique Capture d’écrans de la journaliste Dorothée Barba était consacrée à une série documentaire actuellement en compétition au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Putain de nanas est une plongée dans la vie du club de rugby féminin Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV). C’est surtout l’occasion de découvrir ce qui est arrivé à la joueuse Alice Dallery le 20 septembre 2015.

Ce jour-là, le club de Villeneuve-d’Ascq (Nord) affronte le club de à Rennes. Après un accident dans une mêlée, Alice ne se relève pas, touchée aux cervicales. Trois jours de coma, deux opérations de décompression de la moelle épinière au niveau des cervicales. L’ étudiante en médecine se réveille tétraplégique.

La force du collectif

Face caméra, la jeune femme aujourd’hui âgée de 30 ans évoque la lente rééducation au centre de Berck-sur-Mer. Petit à petit, les sensations reviennent, Alice peut remarcher. Son histoire se confond avec celle de son club. En effet, toutes les joueuses ont soutenu Alice dans sa lutte contre la tétraplégie..

Comme le raconte Dorothée Barba, « À la fin de la saison, les Nordistes battent Montpellier en finale : elles sont championnes de France. Et Alice parvient à se lever, après une longue et très difficile rééducation : elle se met debout sur le bouclier de son équipe. » À l’image de ses coéquipières, Alice mérite vraiment son surnom de Putain de nana !

Tous les épisodes (10 min chacun) sont à découvrir sur Slash, un site de France Télévisions. L’épisode sur Alice Dallery est à visionner ci-dessous.

 

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

The Voice : une candidate handicapée sélectionnée pour les battles

C’est appuyée sur une béquille d’un côté et sur le bras de Mika de l’autre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *