Accueil > J'ai regardé pour vous > Lève-toi et marche 2 : il y a une vie après la rééducation
Une bande de potes à l'humour ravageur soudés au-delà du handicap. © DR

Lève-toi et marche 2 : il y a une vie après la rééducation

Deux ans après son bouleversant documentaire Lève-toi et marche, le journaliste Matthieu Firmin nous donne des nouvelles de ses copains rencontrés au Centre de rééducation de Garches (92). Cet épisode ressemble à un road-movie entre potes, où le handicap n’a rien entamé des envies et de la joie de vivre.

Il y a deux ans, Matthieu Firmin, rédacteur en chef du média vidéo Spicee, livrait un documentaire en forme de carnet de bord. Il y filmait son combat pour remarcher après être devenu paraplégique suite à un accident vasculaire. De ces six mois difficiles, il gardait surtout le souvenir d’une amitié naissante avec d’autres patients rencontrés au Centre de rééducation de Garches dans les Hauts-de-Seine.

Une bande de potes à l’humour ravageur. Ils s’étaient ainsi serré les coudes dans cette période douloureuse pour les uns comme pour les autres. L’envie était alors grande de savoir ce qu’étaient devenus ces jeunes hommes.

Rires, complicité et confidences

C’est ce qui a poussé Matthieu Firmin à reprendre la caméra. Donner des nouvelles de Marius, Adrien et Brice dans un deuxième volet Lève-toi et marche 2.  En effet, les copains ont continué de se voir une fois retournés dans la vie normale loin du centre de rééducation. Et ils ont continué à se marrer. À partager sans détour ce que le handicap a changé, ou pas, dans leur vie.

Après avoir déliré dans les couloirs de l’hôpital, ils ont décidé de tester leur complicité en voyageant de la Thaïlande à Las Vegas. Ce qui aboutit à un road-trip intime, mais pudique, qui prête à sourire à de nombreuses reprises.

Si Matthieu Firmin a pu récupérer l’usage de ses jambes, ses compagnons, eux, sont en fauteuil roulant. Malgré tout, sa paraplégie incomplète entraîne des séquelles : il s’en ouvre à eux avec sincérité. C’est ce qui donne des accents de vérité à ces confidences. Embarqués dans le même bateau, tous abordent leur nouveau quotidien, leur envie de continuer de profiter à fond. Leur soif de vivre, tout simplement.

Le film est accessible aux abonnés ou pour 2,50 € en VOD sur Spicee. Le premier volet est, lui, accessible gratuitement.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

« Debout » : le yoga, un allié dans la voie de la guérison

À 40 ans, Stéphane Haskell, photographe reporter, est terrassé par une hernie paralysante. Condamné au …

3 commentaire

  1. Ca m interesse..mon fils est devenu paraplegique, sans connaitre la cause..

  2. JE SUIS UN HOMME MAROCAIN JE SUIS HANDICAPE MA FAMAILLE EST PAUVRE MON PERE EST MORT MA MERE EST MALADE PAS DE DROIT OU MAROC J AI FRAPPE TOUTES LES PORTES MAIS TOUTES SONT FERMES DEVANT MOI SI POUR CE LA JE VOUS DEMANDE DE M AIDER ET MERCI BEAUCOUP

    • Bonjour Mohamed ! Essaye de faire une cagnotte dur internet , et une page Facebook ou Instagram avec des photos di tu peu , montre ta vie , partage ton expérience ! C’est peut-être une idée, ne lache rien , bon courage a toi ! Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *