Accueil > Vie Sociale > Handibox : un meilleur accès à la culture à Brest
La handibox contient un ensemble très complet d'équipements, du fauteuil roulant au tour de cou pour boucle auditive. © Mathieu Le Gall

Handibox : un meilleur accès à la culture à Brest

La Ville de Brest et ses partenaires ont lancé un concept innovant pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des événements culturels.

La Handibox s’adresse à tous les handicaps. Elle a été conçue par un collectif d’artistes et d’architectes. © Brest Métropole

Bonne nouvelle pour les associations brestoises organisatrices de manifestations culturelles ! Et surtout pour les personnes en situation de handicap curieuses de festivals ou d’événements en plein air. Elles ont désormais à leur disposition la Handibox.

Ce dispositif ingénieux se compose en effet de deux boîtes contenant du matériel spécifique. Des boucles auditives d’accueil, des fauteuils roulants, des sièges cannes, des casques auditifs… Le tout, accompagné de tutoriels d’utilisation et conseils pour l’accueil.

La culture à partager

La Handibox a été imaginée au cours d’un atelier de travail intitulé « Accès à la culture des personnes en situation de handicap » dans le cadre du réseau « La culture, partageons-la » mis en place et animé par la ville de Brest depuis 2012. Y figuraient des personnalités du monde culturel de la ville, d’organisations et de services œuvrant dans le champ du handicap.

Testée (et approuvée) aux Jeudis du port

Ainsi, chacun.e a pu mettre en commun son expertise sur les besoins spécifiques, les envies et les contraintes. L’idée de la Handibox est de « lever les obstacles matériels à l’accès à la culture ».

Et quelques personnes ont eu le privilège de la tester avec succès en 2018 à l’occasion des Jeudis du port, un festival gratuit de musique et d’arts de rue. La Handibox s’adresse à tous les handicaps et elle a été conçue par le collectif d’artistes et d’architectes Les Manufacteurs.

La demande de réservation (prêt gracieux) est à adresser à culture-animation@mairie-brest.fr, le plus tôt possible en amont d’un événement.

A propos de Claudine Colozzi

Lire aussi

Sophie continue dans le Meilleur Pâtissier : « Je vais au bout de ma passion. »

Très beau début de parcours pour Sophie Schalckens, 54 ans, première candidate en situation de …

2 commentaire

  1. Bravo, super initiative. Nous rêvons de voir une balancoire à fauteuil roulant dans chaque ville comme à Nancy ou de petit train avec le dernier wagon accessible avec rampe pour fauteuil roulant comme au parc olbus riquier à Hyeres 83…. Ça avance, cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *