Accueil > Accessibilité > Publi-information Tourisme et handicap : le Pays d’Ajaccio accessible à toutes et tous
Itaca est une initiative de coopération européenne centrée sur l’accessibilité touristique pour les personnes handicapées.© JC Attard

Publi-information Tourisme et handicap : le Pays d’Ajaccio accessible à toutes et tous

Placer le tourisme accessible au cœur d’une ambition partagée portée par une coopération européenne : voilà l’ambition du projet Itaca. Le Pays d’Ajaccio en est partie prenante. Objectif ? Offrir sa richesse touristique et culturelle aux personnes en situation de handicap.

Investi dans le développement d’un tourisme authentique et responsable au sein de son territoire, l’office intercommunal de tourisme du Pays d’Ajaccio est partenaire du projet Itaca.

Ce programme implique ainsi les régions de Toscane, Ligurie, Sardaigne et Corse. Il vise à promouvoir l’accessibilité touristique pour toutes et tous. Et notamment pour les publics atteints de handicaps moteurs, auditifs ou visuels.

Itaca est en effet une initiative de coopération européenne promue par la Societa della Salute de Pise et centrée sur l’accessibilité touristique pour les personnes handicapées. Le Programme Interreg Italie France Maritime finance ce projet. Sa durée sera de deux années.

Des itinéraires accessibles

Les itinéraires accessibles que chaque partenaire propose sont ainsi déclinés sur une plateforme web unique. Et ils feront l’objet d’un développement constant.

Une cartographie et une appli

Une application pour Smartphone permet de repérer les lieux adaptés du Pays d’Ajaccio. © DR

Itaca vise à développer une marque touristique commune de la zone transfrontalière sur l’hospitalité accessible. Itaca envisage un modèle de promotion touristique qui respecte la richesse des lieux, les individus et les communautés.

Le projet prévoit le renforcement du portail “Toscane Accessible” à travers la création d’une cartographie en ligne. Mais aussi de quatre itinéraires nouveaux entre l’Italie et la France. S’y ajoute une application pour Smartphone. Objectifs : identifier des hôtels, restaurants et lieux touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap.

La philosophie du projet Itaca

« Construisons progressivement ensemble un itinéraire touristique accessible à tous en intégrant les services et équipements compatibles avec la prise en compte de toutes les formes de handicaps. »

Appel à enrichir l’itinéraire accessible d’Ajaccio

Afin de permettre à Ajaccio d’enrichir et d’animer son itinéraire accessible, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio et la Ville d’Ajaccio font appel à toutes et tous. Usagers, associations, commerçants, professionnels du tourisme. Contactez l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio :  04 95 51 53 03 ou connectez-vous sur l’espace pro de notre site web.

Nos partenaires

Società della Salute de Pise, l’Office intercommunal de tourisme de pays Ajaccien, la Région de Sardaigne, Confcommercio La Spezia, la Cooperative Cellarius, Radio Toscana e la chaine de radio française RCF.


A propos de Publi information

Lire aussi

Et vous, comment jugez-vous l’accessibilité de votre commune ?

APF France handicap, en partenariat avec l’Ifop, invite les citoyen.n.e.s à remplir une enquête en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *