Accueil > Ressources > Pour ou contre la fusion de l’AAH dans un revenu universel d’activité ?
Le RUA pourrait être constitué d'un socle de base, commun à tous, auquel viendrait s'ajouter un supplément handicap garantissant aux allocataires le même niveau de ressources qu'aujourd'hui.

Pour ou contre la fusion de l’AAH dans un revenu universel d’activité ?

C’est le temps des débats sur le revenu universel d’activité. Cette future allocation unique doit fusionner le plus grand nombre possible de prestations. Les citoyens peuvent donner leur avis en ligne et participer à des débats publics. Les associations de personnes handicapées s’opposent, pour leur part, à une intégration au rabais de l’AAH dans ce dispositif.

Vous ne voulez pas que le revenu universel d’activité (RUA) intègre l’AAH ? Ou, au contraire, vous estimez que c’est une bonne idée ? C’est le moment de faire entendre votre voix. Le gouvernement lance, mercredi 9 octobre, une consultation citoyenne sur le futur RUA. Elle complètera la concertation institutionnelle menée depuis juin avec les associations, les élus locaux, les syndicats…

Simplifier les démarches et favoriser l’activité

Emmanuel Macron s’est engagé à rénover « le maquis » des minima sociaux. Il veut créer une allocation fusionnant le plus grand nombre possible de prestations. L’objectif affiché est double. D’abord, simplifier le dispositif existant pour que davantage de citoyens puissent bénéficier de leurs droits. Ensuite, favoriser le retour à l’activité.

« Des droits et des devoirs supplémentaires. »

Il y aura « donc, en plus de l’allocation, des droits et des devoirs supplémentaires, a-t-il précisé. Des droits à être aidé et accompagné, selon les spécificités de chacun (…) En contrepartie, nous veillons à ce que les devoirs soient respectés, c’est-à-dire que chacun s’efforce réellement de retrouver une activité (…) adaptée aux caractéristiques de chacun. »

Pour l’AAH, « rien n’est tranché »

Et l’AAH ? « À l’heure actuelle, rien n’est tranché, assure le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Tous les scénarios sont sur la table : l’intégrer au sein du RUA ou la laisser hors RUA. » Seule certitude, si intégration il devait y avoir, « l’ensemble des montants dédiés aujourd’hui aux personnes en situation de handicap continuera à bénéficier au secteur du handicap ». Le gouvernement s’y est engagé.

Le RUA pourrait donc, par exemple, être constitué d’un socle de base, commun à tous, auquel viendrait s’ajouter un supplément handicap. Ce dernier garantirait aux allocataires le même niveau de ressources qu’aujourd’hui.

Prendre en compte la spécificité du handicap

Le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés est fermement opposé à une intégration de l’AAH dans le RUA. « Elle ne doit pas disparaître au profit d’un revenu universel d’activité ne prenant pas en compte la spécificité du handicap », ont fait savoir ces 55 associations, dans une tribune parue dans Le Journal du dimanche, le 14 juillet.

Un RUA orienté vers le travail

Dans un communiqué rendu public ce mardi 8 octobre, elles développent leur argumentaire. Pour elles, l’AAH n’est tout simplement pas concernée par les objectifs de la réforme. Le dispositif actuel « est relativement simple d’accès » et il y a peu de non recours.

Au contraire même, « l’intégration de l’AAH dans le RUA pourrait être synonyme de complexification pour les allocataires ». De plus, « 80 % d’entre eux sont en incapacité de travailler ». Or, ce RUA est pensé en référence à la valeur travail. Cela ne colle donc pas.

Ces associations demandent que le revenu d’existence des personnes handicapées soit au moins égal au seuil de pauvreté. Et la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint pour le calcul de l’AAH. La concertation risque de tourner court.

Un site et des débats

Pour donner votre avis sur le RUA, rendez-vous sur le site consultation-revenu-universel-activite.gouv.fr, à partir de mercredi 9 octobre.

De plus, des débats publics, ouverts à tous, auront lieu à Bordeaux, Roubaix, Saint-Étienne, Besançon, Chartres et Avignon, d’octobre à décembre. Ces mêmes villes accueilleront, avant le débat, un atelier thématique auxquels participeront des citoyens et des experts. Celui consacré au handicap se déroulera le 26 novembre à Chartres.

A propos de Franck Seuret

Lire aussi

Handicap : le complément de ressources a un pied dans la tombe

Depuis le 1er décembre, les nouveaux allocataires de l’AAH ne peuvent plus demander le complément …

51 commentaire

  1. C’est maintenant ou jamais pour nous d’empecher la fusion de notre aah avec le rua, une très forte mobilisation des handicapés et des associations fera barrage à cette arnaque monumentale qui nous ferait basculer dans une situation financière insupportable.Ne nous laissons pas berner par ce gouvernement.

  2. À quoi bon donné son avis MR MACRON a déjà une idée toute faite, confondre toutes les aides en une seule, c est sûr comme ça c est plus simple, en attendant par exemple une personne au RSA subit elle les mêmes choses que les personnes en situation de handicap? Répondez à ça MR MACRON! pour rien au monde je ne prendrais votre place par contre je vous donne tous mes problèmes de santé et tout ce qu il va avec! Et encore une fois l AAH n a pas a être calculé sur les revenus du conjoint. Nos problèmes de santé ne sont pas un choix, le fait d etre en incapacité totale de travailler non plus et n ont rien avoir avec le conjoint on subit chaque jour douleurs, hospitalisations, médocs et en plus on ne peut même être autonome financièrement, de partager les dépenses quotidiennes, on dépend quotidiennement de notre conjoint! C est normal? J aimerais vous y voir à notre place!

  3. Je suis contre la AAH est pour une invalidité. La prime d’activité est pour ceux qui perçoivent un salaire. C’est vraiment deux choses très différentes.
    Mais Macron n’en fera toujours qu’à ça tête et la décision est déjà prise alors pourquoi nous posé cette question….

    • il ne faut pas etre fataliste et partir perdant, pourquoi donc ce type aurait le droit de décider à notre place?Pourquoi donc a t il été obligé de rétrograder et meme céder aux gilets jaunes en lachant des millirads pour acheter la paix sociale?..Et donc pourquoi devrions nous perdre notre aah et son mode de calcul actuel pour se retrouver encore plus pauvre?Ca n’a aucun sens d’imaginer inclure l’aah au rua puisque nous n’avons rien à voir avec des gens valides et en bonne santé qui sont à la recherche d’un emploi.

  4. 80 % des personnes handicapées ne pourront jamais travailler, seulement 10 % de l ‘ aveux même des ministres en charge du dossier. Donc toutes ces histoire de simplification etc n’ont qu’on objectif : combler les déficits avec son rsa socle couplé à un supplémént handicap. C’est maintenant ou jamais après il sera trop tard. Si vous n’appreciez pas le RUA Macron faites le savoir ou laisser faire, alors là après. Il ne faut jamais se décourager, il faut amplifier un mouvement de contestation face à des mesures ou nous avons tout à perdre puisque le rua n ‘est pas du tout adapté au handicap. Si Macron trouve si génial la place d’un handicapé je lui offre la mienne, ne rajoutons pas des handicaps au handicaps. Salutation à tous

    • Il est pourtant clair et évident que depuis le premier jour de son annonce le rua est destiné à éliminer un maximum de personnes des minimas sociaux puisque le mode de calcul du futur rua sera basé sur toutes les ressources des futurs bénéficiaires y compris l’épargne des personnes handicapées comme c’est déja le cas pour les minimas sociaux actuels sauf l’aah justement.Il ne faut surtout pas baisser les bras en croyant que les jeux sont faits.Rappelez vous il y a 3 ans en octobre lorsque ségolène neuville avait osé demander aux titulaires de l’aah de déclarer leur livret A et autres économies pour recalculer l’aah, le scandale a été tel que cette mesure abjecte n’a jamais vu le jour; pourquoi donc ce macron aurait il le droit de modifier quoi que ce soit dans ce mode de calcul actuel sans que personne y compris dans l’opposition ne réagisse?

      • Que ceux qui perçoivent l’AAH n’ont pas à donner le montant de leur livret d’épargne, mais pourquoi les personnes handicapées qui perçoivent la Pension d’invalidité doivent déclarer ces ressources et pas ceux qui touchent l’AAH ?? En plus, le montant est plus élevé !!! Une grosse injustice !!!

    • Oui pour un RUA 800 euros

  5. Il ne faut pas se laisser faire !
    Dans la consultation il y a une rubrique concernant cette question de l’inclusion ou non de l’AAH dans le RUA… Il suffit de voter « CONTRE » !!!
    Ce projet est véritablement une arnaque supplémentaire savamment concoctée par cette bande de crapules. Ce RUA n’a strictement rien à voir avec un véritable Revenu Universel ! :-(((

  6. Effectivivement Eric Segolène Neuville avait du ravaler son chapeau face au tollé déclenché mais voilà il n’y a plus d’opposition politique alors nous ne lachons rien, restons courageux, opposons nous de toute nos forces face à la mise en place d’un nouveau mode de calcul. Notre épargne n’ a pas vocation à remplacer notre aah, de même cette histoire d’ activitée risque de nous compliquer la vie.Continuons positivement la bataille. Salutation a tous

  7. L AAH ne doit pas etre melanger avec un revenu d activite !!!

  8. j’ ai remarqué qu’une majorité de personnes votent contre mais pas dans la bonne colonne et que les resultats de ce fait donne une majorité au RUA. Par ailleurs Mme Dubos fait savoir que cette consultation ne les engagent pas que seul les politiques decideront selon elle de la meilleure manière en ne retenant que les meilleurs arguments. Attention à l’arnaque, au piège qui est tendu, ce gouvernement n ‘est qu’une bande de vicieux, Macron et sa smala me font dégouter le monde politique, la fumisterie à ce point n’est pas acceptable, de toute manière je ne veux plus entendre parler de la REM quelque soient les circonstances, une fois ça suffit. Comment ce type pourra encore et toujours continuer à tromper son monde avec son style littèrraire, nous ne sommes pas au théatre en train de regarder une comédie musicale dramatique. Donc non au RUA et si possible dans les bonnes colonnes de la consultation citoyenne. Salutation à tous

  9. La suppression de la prise en compte des ressources du conjoint pour le calcul de l’AAH est l’une des principales revendications des personnes handicapées. Mais le gouvernement s’y oppose fermement. C’est à à cause d’eux que Mon compagnon et moi on a un appartement à part car je refuse d’être dépendante de lui !

  10. Ce projet du gouvernement est insupportable pour les personnes en situation de handicap. C’est comme quelqu’un qui serait torturé, qui hurle, qui souffre toujours plus, sans que cela s’arrête. Et nous sommes dans une démocratie. Force est de constater encore une fois, que le discours politique est une réalité constante, mais n’est pas la réalité et ne sera pas la réalité équitable pour tous, une fois le projet mis en place. On veut nous faire avaler des couleuvres. Non, l’AAH ne doit pas être confondue avec le RUA. Non l’AAH ne doit pas être soumis au niveau de revenus d’un conjoint. Les handicapés, des citoyens à part entière !

  11. Avec motivation il est urgent que chacun prenne ses responsabilitées, il s’agit de vos ressources, de votre avenir qui se joue en en ce moment. Avec la consultation citoyenne toute personne en situation de handicap à le pouvoir de donner son avis, d’accord ou pas d’accord avec le RUA, ne laissons pas les personnes hors handicaps à décider pour nous car ils ne connaissent rien au handicap, à la souffrance physique et morale. Aussi soyons courageux en disant NON AU RUA POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. NE VOUS TROMPEZ PAS DE COLONNES POUR ARGUMENTER VOTRE CHOIX CAR LE SITE SEMBLE TROMPEUR SUR TELEPHONE. Tous les leviers possibbles doivent être utilisés dans cette bagarre la pétition NON L’AAH NE DOIT PAS ETRE INCLUSE DANS LE RUA SEMBLE REMPORTER UN VIF SUCCES depuis quelques jours mais il faut élargir nos actions face à un gouvernement qui semble sourd face à ceux qui sont les plus faibles nous sommes soi disant plus d’un million concerné par ce problème , aussi réagissez car après il sera trop tard. Avec espoir, salutations à tous.

    • je vais tous les jours sur le site de la consultation citoyenne voir ce qui se déroule et je suis attristé pour ne pas dire découragé de constater que parmi les plus d’un million de bénéficiare de l’aah seulement quelques centaines de personnes concernées ont posté leur avis..J’avoue ne pas comprendre cette abscence de réactions des principaux interéssés, ont ils vraiment conscience de ce qui se prépare dans notre dos?C’est tout de meme dommage de ne pas voir des milliers de NON à l’inclusion de l’aah dans le rua sur la consultation citoyenne, je suis très inquiet meme sachant que de toute façon ce gouvernement ne tiendra pas compte de tout cela; il n’empeche que si plusieurs centaines de milliers d’allocataires de l’aah voulaient bien faire l’effort de voter contre dans la colonne de droite sur le site de la consultation citoyenne ça finirait par avoir un certain poids.Merci.

  12. L AAH doit être absolument en dehors du revenu universel d activité RUA car des handicapés ne peuvent pas absolument travailler a cause de leurs handicaps en question !

  13. Effectivement je fais le même constat concernant le site de la consultation citoyenne. En tout états de choses réagissez avant qu’il ne soit trop tard, votez pour dire non à ce maudit projet sinon vous allez être impacté par cette idée farfelue pour réduire les déficits comme vous ne pouvez pas vous l’imaginer : d’une part on va essayer de reconsidérer votre aptitude à occuper un emploi même à temps très partiel quitte parfois à remettre en question votre état de santé quitte à l’aggraver, d’autre part on vous demandera de déclarer vos livrets A, Codevi, PEL, assurances vies ou contrats épargnes handicap. Voyez toutes les difficultées supplémentaires que Macron veut nous imposer. Par ailleurs je préciserais qu’on ne peut voter pour un projet de ce style aussi mal détaillé,sans aucunes explications, sans mode d’emploi, un projet ou l’on dit passez il n’y à rien à voir, ce n’est pas contraignants, vous serez plus riches et plus heureux ensuite comme chez les bisounours. Alors à tous dite non au rua de manière massive parce que nous n’avons rien à voir avec ce bazar qui ne devrait concerné que des personnes valides en situation transitoire qui n’ont bien sur aucun problème de santé ce qui bien sur n’est pas notre cas, le rua Macron n’est pas synonyme de retour à bonne santé ça personne jamais pourra nous la rendre. Alors non à ce projet mortifère, qu’il se l applique à eux mêmes pour commencer. Avec un peu d’espoir, saluattions à tous.

  14. Je crois que bcp de personnes ne sont pas informées de ce qui se prépare.Certains n’adhérent à aucune association.Des parents, des tuteurs « gèrent  » l’AAH de loin… pourvu que ça » tombe » n’est ce pas?
    Il faudrait que des assos-APF France Handicap et le collectif fasse un véritable campagne à ce sujet-presse,affichage,réseaux sociaux, flyers etc
    C »est en lisant les commentaires précédents que je vais répondre à cette consultation avec prudence car c’est sur il y a des pièges et dès la première page la question du handicap n’est pas d’emblée évidente.L ‘Apf a-t-elle indiqué ces chausse-trappes dans la consultation??? Allocataires participez à cette consultation mais aussi les parents,les aidants,les tuteurs, les auxiliaires de vie.bon courage à tous
    pour mon fils polyhandicapé

    • alain, c’est exactement ça qui me sidère très sincèrement, nous sommes plus d’1 million à percevoir l’aah mais lorsque je vois le peu de réactions ici ou meme sur le site du gouvernement,on dirait que ça ne concerne qu’une poignée de personnes, j’avoue ne pas comprendre.Vous avez raison également concernant la non mobilisation des associations qui se content de relayer les infos.Je dois avouer que je me sens découragé de voir ce qui se trame derrière notre dos, comment peut on laisser faire de telles absurditées par ce gouvernement pour se faire finalement enfoncer encore plus la tete sous l’eau si ce maudit rua venait à voir le jour; et au bout du compte qui pourrait y faire barrage lorsque l’on constate qu’une fraction infime de personnes concernées est consciente du hold up en préparation?

  15. Bonsoir à tous, je suis non voyante, je suis en accord avec toutes vos réactions, votre écoeurement, dégout… les qualificatifs ne sont pas assez fort, en se qui conserne la façon dont ce gouvernement nous traites.
    Je suis allez sur le site pour voteer contre, étant non voyante, et n’étant pas super douée en informatique, je n’ai pas réussi à voter contre . Car comme certains le disent , même en voyant, ce n’est pas facile pour y accèder. Je n’ai personne dans mon entourage pour m’aider sauf mon aide menagère qui n’connais pas l’informatique.
    Sortir dans la rue oui, mais nous devons être accompagnié par les associations qui restent bien silencieuse (il y a des gillets jaunes, nous pouvons être des gillets oranges.
    Bon courage à tous à tous

  16. Cette pseudo-consultation est une véritable arnaque ! Il n’empêche qu’elle existe, et donc il faut à tous prix l’utiliser pour dire « NON » !!!
    On aimerait bien que les associations se fassent entendre un peu plus sur ce problème primordial !

  17. Qui peut être pour à part Mr Macron puisque fusion ou simplification signifie réduction
    Ne risquons nous pas de perdre nos compléments ou l’APL
    De se retrouver dans l’obligation de reprendre une activité puisque son nom revenu universel d’activité
    indiqué déjà la couleur
    Si Mr Macron ne comprend qu’une personne handicapée n’a rien de comparable avec un RSA elle perçoit un revenu
    existentiel par rapport à son handicap et pas parce qu’elle n’a pas de travail c’est une évidence et il faut voter contre

  18. Les jeux semblent fait , il suffit de lire la note mise en ligne, la mascarade de consultation semble prendre fin, que dire sinon le cynisme de ce gouvernement avec son bla bla. Que dire, que faire, c’est un cauchemar, la lutte doit continuer car tout semble ficeler avec ce RUA.Un socle commun à tous, des compléments, des déclarations de votre épargne !!!! alors continuons à nous battre pour conserver notre maigre allocation.Salutation à tous

    • en effet il semble que l’impensable risque de nous tomber dessus, c’est tellement grotesque qu’on ne sait plus trop quoi dire ou faire en dehors de descendre dans la rue mais perso j’aurai un peu de mal vu mon état…On a bien compris que nous allons devoir déclarer notre épargne comme les valides qui touchent le rsa alors ma fois commençons par prendre nos dispositions et etre plus malins qu’eux pour que nos économies ne soient plus visibles à la banque en 2022..

      • Je suis revoltée, Le journal de ce soir a evoqué le ruadont l’aah ferait partie. mais n’a relègué que le coté positif, comme si le rua était une avancée sociale qui allait sortir de la misère un maximum de personne. Pas un mot sur les répercutions que le rua si il englobe l’aah, va provoquer sur les personnes handicapés. Nous sommes ignorés des politiques de tous bordes, des journalistes et des associations que l’on n’entend même pas .
        Personne ne dénonce à la presse la situation qui se joue actuellement et qui va nous mettre dans une misère et précarité encore plus grande et ce face à l’indifférence de tous.
        Si vous avez un smart phones, alertez et informer la population sur les réseaux sociaux de sequi se trame au sujet de l’aah, puisque personne n’en parle. En parler ici entre nous ne suffit pas.
        AVEC CE RUA ENGLOBANT l’aah, s’est la personne handicapé qui va ^étre impacté, sa famille, … et tous ceux qui pourrais être touché par le handicap un jour. Car oui le handicap on ne peut pas dire jamais, car tous le monde peut être touché un jour. Alors réagissons pour que l’aah ne rentre pas dans le rua.
        Honte au gouvernement et à ceux qui défendent cette fusion rua et aah.l’aah , n’est pas une aide sociale comme une autre, elle à une spécificité, celle du handicap que l’on subit déjà au quotidien.

      • Cher eric vous avez raisons mais il y a des infos qui vous ont échappées .il est vrai qu il faut prendre dispositions. Epargne sera prise en compte macron a prevu .attention a ne pas confondre aah 1 et aah2.si vous pouviez entrer en contact avec moi pour info.j aimerais vous faire partager les infos concernant aah inclue dans rua.cordialement

  19. —————————————————————-
    Mais que font donc les associations face à ce désastre annoncé ??? :-/// Silence radio et calme plat… Incroyable…
    A l’époque de NPNS et de la grande manif à Paris on ne se laissait pas écraser de la sorte…
    Cette bande de crapules au pouvoir est en train de détruire méthodiquement tous nos acquis sociaux à grands renforts de tours de passe-passe et de grossières désinformations, et tout çà passe comme une lettre à la poste !
    Faudra t-il quelques suicides ou immolations comme dernièrement dans l’actualité pour que s’organise enfin une véritable riposte à ce saccage en règle ????

    Copello
    —————————————————————

    • Je suis comme vous, je ne comprends pas l’inertie des associations et surtout des gens concernés par ce qui se trame, nous sommes tout de meme plus d’1 millions à survivre avec l’aah,non?!Ce qui continue de me choquer au dela de la gravité de ce qui semble se péparer c’est le fait qu’il doit tout de meme exister des etres humains au parlement qui à mon sens devraient refuser de voter l’an prochain la mise en place de ce rua abject.C’est surement ma naiveté qui me fait espérer encore que nous serons peut etre épargnés mais en tout cas il va etre temps tout de meme de semobiliser et alerter les médias, c’est tout de meme abhérant que des cheminot parviennent à faire plier macron et que nous devions nous laisser écraser sans rien dire!

      • je ne crois pas à l’opposition du gouvernement sur le rua, car d’unepart elle n’est pas majoritaire dans l’émicycle, et que d’autre part si l’opposition était contre à la fusion de l’aah au rua, on le saurait déjà, car elle se serait déjà manifesté dans les médias, ce qui n’est pas le cas.
        J’avoue ne pas être très optimiste.
        Je pense que notre seule salut viendra de nous, il faut en parler le plus possible autour de nous, pour qu’il y ai une prise de conscience et que les associations nous expliquent où en sont exactement les discussions sur ce rua et qu’elle nous aident à nous mobiliser.

        • vous me mettez le moral à zéro, je gardais un léger espoir quand meme que le rua pourrait ne pas etre voté l’an prochain..ce projet est réellement très dangereux pour nous car après 2022 le remplaçant de macron aura du mal à revenir en arrière si ce maudit rua venait à etre effectif.Seul les manifestations de force seraient capables de faire plier macron et sa bande .

  20. Comme le dit Yani il n’a plus d’opposition, la REM n’est qu’une composante diversifiée d’opportunistes de droite, de gauche tout simplement réunis pour se remplir les poches pendant cinq ans ou plus, ils retournent leurs veste au grès des événements. En 2016, Ségoléne Neuville avait déjà proposé se nous faire déclarer notre épargne déclénchant un tollé au niveau de l’opposition de l’époque ( UMP,UDI,ECOLOGISTES etc) mais voilà tout cela n’existe plus. Puis Manuel Valls avait commandé un rapport à Christophe Sirugue pronant ce style de réforme ( Macron étant à l’époque ministre de l’économie). Maintenant nous voilà bien seul face au pouvoir en place, un homme sourd, aveugle à toute souffrance humaine, lui et ses amis au pouvoir, il suffit de regarder la télévision pour savoir que seul les coups de force le font reculer : cheminots, étudiants, personnel hospitalier etc. Mais voilà nous ce n’est pas la même chose nous n’ avons pas la capacité de manifester du fait de nos faiblesses,on peut y aller franchement ils sont dociles, innoffensifs et en plus ils coutent un pognon de dingue. Sans doute Madame Cluzel va nous faire embaucher à l ‘ Elysée pour faire la vaiselle comme ceux de sa famille.Quelle honte de voir tout cela s’attaquer à ceux qui ont perdu la pierre angulaire de tout destin : la SANTE sans laquelle rien n’est possible. Si ces personnes trouvent le RUA si bien que cela je leur propose de l’adopter pour eux mêmes. Enfin ce projet est abject de par sa présentation simpliste, pourquoi ne mettent t’ils pas un simulateur de revenu universel d’activitée en ligne pour voir ce qu’il en est vraiment. Enfin effectuer une consultation ou le RUA est rejeté puis faire paraitre une note de 80 pages en faveur du RUA , mais de qui se moque t’il ce Macron. Aussi je crains le pire pour nous mais si cette crise sociale continue avec les contestations de toutes les classes sociales on pourra bien dire que cet homme est un inepte; il ne connait rien de la vraie vie. Avec l’espoir que les avis de chacun infléchisse les positions de ce gouvernement malfaisant. Salutation à tous

  21. Il ne faut pas avoir le moral à zéro, tout reste encore possible d’ici 2023, il faut garder la tête froide sinon ils vont nous dètruire complétement même je suis très inquiet à ce sujet, à tout problème quelquefois il y a une solution.Se morfondre et ruminer ne peut qu’aggraver notre état de santé. IL faut garder du courage. Salutation à tous

    • ne pas baisser les bras, s »est déjà notre vote dans les urne pour les municipales et les presidencielles.
      N’oubliez pas que nous avons encore un levier d’action.
      notre force C’est nos voix dans les urnes pour les municipales et les présidentiel.
      Les politiques pensent que le handicap, represente une petite frange de la popullation, ce qui est vrai!
      Mais ils oublient que le rua qui devrait englober d’autres minima sociaux telque (asi et aspa) , conserne aussi les personnes agées et dépendantes et par reperccussion impacte leur famille et aidants.
      Donc toutes les personnes sencées qui gravites autour des personnes handicapés ou agées, vont comprendre, se qui se joue si le rua englobe ce genre de minima.
      Ces personnes là, sont donc des électeurs potentiels!

      Ajouté à cela,
      On constate en boucle dans les médias, sur les réseaux sociaux, , un mécontentement globale de la popullation sur la façon dont le gouvernement traite ses citoyens et mène sa politique.
      que ce mécontentement touche toute les couches sociales.
      Donc, a l’heure des municipales et des présidentiels, le mécontentement GLOBAL de la population devrait se traduir dans les urnes.
      Mais comme je l’ai déjà dis, ni médias, ni autres, ne parlent du handicap et de notre problèmatique face au rua , le fait de ne pas en parler est une façon de nous isoler un peu plus.
      Je pense que vous avez compris que les associations de tous handicap confondus, ne se bousculent pas pour s’emparer des médias , afin d’alerter ou de senssibiliser sur ce que cache ce rua.
      Alors si personne n’en parle,alors si nous voulons que sa bouge, s’est bien nous seule qui devons en parler, mais pas dans notre sallon, mais
      faire comme la population landa, en utilisant les moyens numériques à notre disposition, que sont les différents réseaux sociaux qui sont un relais et un moyens parfois plus puissant que les médias pour alerter et senssibiliser .
      Car je suis perçuadé qu’un grand nombres de personnes handicapés ou non, dépendantes ou non, et de leur famille ne sont pas informés de ce qui se joue à propos de ce rua.
      Faites en l’expérience, expliquez la situation à une personne valide que vous quotoyez, vous verez sa réaction, elle sera supprise et vous dira qu’elle n’en a pas entendu parler.
      Un grand nombre de personnes handicapés ou dépendantes sont dans l’ignorance de ce rua.
      Moi même si je n’étais pas venue sur ce site, je ne serait pas informée des actualités sur le handicap. Car ce n’est pas à la radio , ni a la télé que l’on en parle.

      • EN fait, en parler sur les différents réseaux sociaux , permetterait à ce que les médias s’emparent du débat sur l’inclusion de l’aah dans le rua
        que les choses soient exposées au grand jour, que des débats téléfizés aient lieus
        comme d’autres débats .

        si on arrive à cela, nous ne serions plus les invisibles et le gouvernement serait bien obligé de compter avec nous.
        En nous laissant dans le flou, en ne nous informant pas sur les modalités d’inclusion de l’aah dans le rua, ce gouvernement nous maintient dans l’isolement pour nous empêché de réagir.
        Il faut donc inverser cet état de fait!!!
        bon courage

  22. ————————————————————————
    Le gros problème supplémentaire, c’est que les rares fois où le sujet du handicap, et notamment celui des ressources, est abordé à la radio, devinez qui ils invitent inévitablement ? : CLUZEL !!! :-(((( Qui vient forcément déblatérer ses mensonges et contre-vérités sans que le ou les journalistes qui l’interrogent puissent la contredire puisque généralement ils ne sont au courant d’aucun des subterfuges mis au point par ce gouvernement de crapules…
    Mais pourquoi donc les responsables des associations n’usent pas davantage de leur notoriété pour se faire inviter dans les radios et expliquer à la population la somme des arnaques et tours de passe-passe savamment élaborés par Macron et toute sa clique ???

    Copello
    ———————————————————————

  23. En effet le pire c’est tout le mensonge et le côté calculateur de cette équipe toxique ne croyez pas qu’ils font les choses au hasard non
    ils détricotent la loi de 2005′ tout ce qui a été fait par des gouvernements précédents justes et humains
    Ils suppriment le complément de ressources qui est attribué aux personnes lourdement handicapées ne pouvant pas travailler
    imposent la reconnaissance de travailleur handicapé sans qu’on la demande
    fusionnent avec la majoration de vie autonome attribuée sous conditions d’apl , mais baisse l’APL et supprime l’allocation accession à la propriété donc plus de possibilité de devenir propriétaire et si toutefois on lui accorde un prêt sans l’APL comme ressources il perd 179 euros par mois
    et ça ne s’arrête pas là ils fusionnent l’aah les compléments et l’apl avec le RUA qui est un revenu d’activité avec tout ce que ça entraîne de conséquences vont ils donner des billets de loterie aux grabataires en sortant leurs lits dans la rue
    et bingo une pelle et une balayette on se débarrasse de tout ça TROP FORT mais tout se passe en catimini ni Mediapart ni les associations ni l’Onu ne le dénonce les associations pourraient les mettre en justice l’aah n’est pas une allocation comme les autres elle est attribuée à des personnes handicapées
    Les associations pourraient informer le rapporteur de l’ONU et à la presse internationale ou la presse française qui dénonce les agissements de ce gouvernement et pas les mensonges de Mr Macron et de Mme Cluzel
    Ils donnent envie de vomir quelle honte comment peut on dormir sur ses deux oreilles en faisant tant de mal aux plus fragiles

  24. Voila, la consultation prend fin et l’on peut dire que ce projet moribond est vivement rejeté, espérons que cette consultation ne se soldera pas par une simple annulation de l ‘obligation de l’emploi ce qui semble acquis mais que ce soit l ‘ensemble qui prenne la direction de la décheterie à savoir qu’il n’y ait pas de tour de passe passe avec le RUA socle avec déclaration de patrimoine car les ressources dans les commentaires ont été peu abordée. Quand je vois à la télévision combien côute à la nation la suppression de l’ISF dans l’emission d’Elise Lucet sur france 2 ce mercredi et que cette mesure ne rapporte rien à la France (pas de créations d’emploi, pas de retours des riches contribuables) je me demande dans quel monde nous vivons. Nous simplement pour 900 euros on nous en fait voir de toutes les couleurs, on nous demande des justificatifs médicaux lourds pour accéder à cette prestation et les inconvénients de santé qu’on nous nous laissent en cadeau, on nous met dans une situation très anxiogène depuis de nombreux mois avec le sujet du RUA, pour tout avouer ils nous rendent la vie dure car nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être épicée, il saurait enfin temps que ce jeu ce termine que Mesdames Dubos et Cluzel cesse d être dans le déni en reconnaissant que nous ne voulons pas de cela, que leurs arguments de lisibilitée, equitée, de non recours aux droits ne nous concernent aucunement, si ils veulent faire des économies sur les plus fragiles qu’ils le disent de manière clair , net et limpide. Maintenant que ces dames disent si oui ou non elles veulent détruire la loi de 1975 car pour nous la pression devient très difficile à tenir, personnellement j’en ai marre de penser à ce problème de RUA. Avec un fil d’espoir, salutation à tous

    • moi aussi j’en ai plus que marre de me pourrir la vie à penser à cette histoire de rua ,comme si je n’avais pas assez à faire avec mes douleurs et hospitalisations en veux tu en voila

      • Eh, oui, voilà tous vos commentaire sont criants de vérités, moi aussi, je ressent le même désarois et suis dans la souffrance et l’impuissance.
        pOUR autant la boucle est bouclée. La consultation terminée, il semblerait que 52% sont contre la fusion du rua.
        Ma decision est prise, si les associations ne montent pas au craineaux pour faire valloir nos droits et nous defendrent ,et faire plier le gouvernement pour faire sortir l’aah de ce rua, je ne cotiserai plus pour des asso qui seprétendent défendre le handicap.
        Car s’est vrai ces associations toutes confondues doivent pouvoir nous representer et nous défendre, en s’associant ensemble elles devraient avoir du poids pour faire plier ce gouvernement de merde, afin qu’il ne baffou pas la loie de 75 Et de 2005 qui avaient été mises en place pour nous protèger.
        Qu’attendent elle pour réagir?si l’aah intègre le rua, quelle crédibilité les associations qui sont censées nous défendre auront elles pour nous???
        degoutée, a partir de ce jour , jene plubierais plus de commentaire sur ce site car cela ne sert à rien! tout juste à deverser notre collère et notre desarois sans qu’il y ai aucun impact pour faire changer les choses.
        Amicalement et bon courage à tous.

  25. Le pire c’est que Mr Macron est froid inhumain et calculateur , ces calculs de banquier sont utilisés pour l’avenir des handicapés des personnes fragiles sans défense rien de plus simple pour lui il détricote la loi de 2005 si durement et
    Justement gagnée en quelques années les plus fragiles les plus handicapés ont été dépouillés du complément de ressources qui dérangeait Mr Macron car il était attribué sous conditions d’être dans l’incapacité de travailler sous faux prétexte de simplification il l’a fusionné avec la majoration de vie autonome attribuée sous conditions de percevoir l’APL les ponctionnant de 75 euros sur les 90 euros d’augmentation , là il a enlevé 5 euros d’APL en baissant cette allocation et il ne reste plus que 10 euros d’augmentation pas de quoi fanfaronner sur cette énorme augmentation
    Mais ce n’est pas fini il a supprimé l’allocation d’accession à la propriété de ce fait comment devenir propriétaire c’était déjà
    un parcours du combattant avec l’APL mais si toutefois un handicapé arrive à devenir propriétaire là il perd la majoration de la vie autonome soit 104 euros et l’APL
    Il a rendu obligatoire la reconnaissance de travailleur handicapé d’un seul coup ceux qui percevaient le complément de ressources se retrouvent miraculeusement capables de travailler avec leur 5% de capacité de travail

    De ce fait en incluant l’AAH dans le RUA ces mêmes personnes devront occuper une activité puisque c’est le définition
    de cette prestation Revenu universel d’ACTIVITE qu’elles soient grabataires , tétraplégiques ou en fin de vie elles devront se rendrent utiles et en incluant l’APL et la majoration de la vie autonome que vont devenir ces prestations ?
    Bravo un grand tour de force Mr Macron mais je ne sais pas comment vous pouvez dormir en étant si cruel avec les plus fragiles
    Et quand Mme Cluzel dit qu’il faut faire appel à la solidarité familiale croyez vous que toutes les familles sont nées avec une cuillère en argent dans la bouche comme vous , perdons nous avec ce gouvernement toutes les valeurs de la France l’égalité , la fraternité , la solidarité comme nous les avons toujours prônées sous les gouvernements précédents
    Ce gouvernement me dégoûte
    Pourquoi les associations n’informent pas le rapporteur de l’ONU l,a presse mondiale ,une action en justice aux droits de l’homme aidons les plus fragiles sans défense nous ne pouvons pas accepter tant de mépris

  26. Effectivement ils nous pourrissent la vie depuis un bon môment, trop c’est trop il faut bien l ‘avouer mais il nous faut toujours garder courage, je ne sais pas pour qui je voterai aux prochaines présidentielles mais je sais déjà pour qui je ne voterais plus jamais. Il suffit de regarder toutes ces violences qui se déroulent en France depuis un an, de la casse, des èborgnés, des personnes amputées d’une main etc pour voir à qui l’on à faire. Pendant que des gens souffrent Macron lui est bien au chaud et vit bien, ce n ‘est pas lui qui se rendra malade pour quoique ce soit.Du balai pour ces gens. Avec un mince fil d’espoir, salutation à tous

  27. MARIANO,eric & yani-Je suis tout à fait d’accord avec vous ni plus ni moins.Mais soyons positifs moi personelment et trés sinceremente je crois que ce maudit RUA ne vas pas voir le jour avec la AAH incluse (je suis trés optimiste).
    La seule chose qu on deverais faire touts (es) personnes en situation de handicape avec l’aide de nos familles et l’aide des associations (oui les associations que par fois restent muetes pourquoi?Peure du gouvernement) sa datte pas de aujourd’hui que les gouvernants jouent le jeu du chantage avec les associations et les faire taire (DOMMAGE) et le pire c’etait (F Holland) et maintenant c’est ce gouvernement que fait encore pire que F Hollande.
    Ma petite (grande) idée c’est cela: Il des maintenant que nous touts (es) handicapés avec l’aide des associations et nos familles,on passe à une etape superior et bien précise.
    1er-Contacter touts les partis politique de l’oposition pour qu ils puissent exposer et dire les véritées face à face à ce gouvernement et ses ministre de la précaritée qu ils sont entrein nous creuser (comme se nous ne sommes pas des précaires déjà) nous touts (es) handicapés sans defense.
    Dénoncer la politique anti handicape de ce gouvernement en contestant le fameux et rédicule RUA et aussi réclamer haut et fort la supression du plafond de ressources des conjoints (es) des personnes handicapés (comme nous).

    2eme-Aux prochaines élections (Municipales) et aussi en 2022 (les Présidentielles) il faut nous faire aider à aller voter donc par nos familles et qui ne peut aller votter aux urnes se faire aider à aller votter par procuration ou aller votter à la Gendarmerie ou police (aussi aidés par nos familles),c’est maintenant ou jamais qu on pourras nous faire entendre par le biais des parties politiques de l’oposition (et ses representants) et par le biais du vote en urne,procuration ou gendarmerie et police.
    Donc à ne pas négliger et faire savoir a toute l’equipe actuel du gouvernement que pour les elections (Municipales et Présidentielles) nous les handicapés on vas sortir pour aller voter soit aux urnes soit à la Gendarmerie,Police ou par procuration mais il faut à tout prix que sa se realise (ON VA TOUTS (ES) VOTER LE VOTE DE LA SANTION) et la le gouvernement et ses ministres vont réflechir deux fois avant de faira tout se qu ils ont envie de faire contre nous les handicapés.On est bien nombreux à aller aux urnes et voter contre ce gouvernement et ils le savent trés bien et vont se poser des questions.

    A touts (es) concernées par cette politique de riches (gouvernants) contre les plus démunis (nous handicapés) c’est maintenant ou jamais se faire entendre haut et fort,mais attention il faut que APF et FAIRE FACE et les autres associations pensent en taper sur la table avec le poing bien fermée et agir avec nous,contacter la presse écrite et la presse audio et Tvs aussi.
    Resumé:Aller voter avec l’aide de nos proches,informer et contacter les partis de l’oposition,faire passer le message par le biais des associations à toute la presse écrite,audi et télévisée (aux moins les TVs privés).À mediter on peut se faire entendre et faire bouger plein de choses comme sa.Merci à touts et toutes de ce long message (mais je pouvais pas faire autrement).

  28. Tout à fait d accord, mais écoutez en replay de ce dimanche 24 novembre sur europe 1 (radio) ce que raconte cluzel sur l ‘opportunitée à saisir sur le RUA, ces mensonges me laisse sans vois voix et sans commentaires, la bataille est loin d être finie, pour elle c’est comme d’habitude malgré la question du journaliste. Pauvre France, décadente et immorale au vue de ce qu’elle raconte malgré la consultation. Courage à tous

    • cluzel n’est qu’un robot à la botte de macron et en effet comme on pouvait s’y attendre la consultation citoyenne n’a servi à rien.Ce gouvernement d’amateurs est tellement nauséabond qu’on ne sait plus quoi dire mais désormais une chose est sure c’est que ce maudit rua venait à etre voté avec la disparition de l’aah, ce sera une catastrophe pour nous.L’unique espoir que cette saloperie soit mise en échec serait que macron disparaisse en 2022 pour que le suivant maintienne l’aah mais l’espoir est bien mince.

      • Eric vous avez raison personne ne se mobilise .macron prendra en compte epargne des handicapés pour eliminer un maximum de bénéficiaires je ne comprends pas que personne ne reagissent.j aimerais entrer en contact avec vous eric pour partager info si vous le permettez

        • Je suis comme vous en effet je ne comprends pas que si peu de gens prennent conscience du désastre qui s’annonce si le rua est voté l’an prochain.Vous pouvez me contacter sans problème.

  29. MARiANO-Justement c’est tout que des menssonges,j’ai bien ecoutée le replay et j’ai tout compris.Pourquoi la presse donne du temps d’antenne à cette,Damme?Ils deveraient donner du temps d’antenne à la ràdio et TV mais avec des questions posées (à Cluzel) par nous (handicapés) mais comme elle se sent comme un poisson dans l’eau dans un studio de ràdio et TV sans que personne la puisse embeter avec les questions (les vrai) que fachent,ben elle dit tout se qu elle à envie de dire en plus que des menssonges et sans etre,enquiétée par personne.
    C’est pour sa qu il faut urgentement,je dit bien urgentement faire quelque chose que la puisse embeter et la faire penser 2 fois avant d’agir et avant de dire tout se qu elle veux et en plus des menssonges.
    On a 1 seule mois et c’est trés juste pour qu on puisse faire arriver à touts les partis de l’opposition tout le mal que Cluzel et son complice Macron veulent faire aux personnes en situaiond de handicape.
    C’est trés urgent que les associations puissent reagir et faire parvenir aux partis de l’opposition et avec le presse en appuy sinon ils vont faire se qu ils veulent et comme ils veulent.
    Et je suis sure et certain que quand arriveras aux oreilles de Mr,Macron et Mme,Cluzel que plus de 1 Million de personnes handicapés vont aller votter soit aux urnes soit par prcuration avec l’aide de ses familliers et amis (es) la ils vont vite fait penser 2 fois avant de prendre des décisions comme ils veulent et quand ils veulent et avec des menssonges du jamais vue,1 million de vottans (handicapés) contre ce gouvernement sa peut vraiment faire mal et faire la difference pour les faire partir définitivement.
    Donc je mantien mes 2 solutions et que soit ràpide et urgent,avec l’aide des associations et presse privée.
    1- Faire passer cette injustice et tout de suite aux partis de l’opposition et ses députées pour qu ils puissent les oubliger à faire marche en arriére et reclamer aussi vite la supression du plafond de ressouces des conjoints (es) des handicapés.
    2- Faire savoir à ce gouvernement des riches que nous les handicapés on vas votter en masse et sqeras le votte de la santion à ce gouvernement,on vas votter pour les Municipales et pour les Présidentielles.
    Il faut qu ils le sachent par le biais de la presse et des députées des partis de l’opposition que cette fois la 1 million de handicapés vont votter.Il faut à tout prix qu on se fasse aider par les associations,presse,députées et partis politique de l’opposition c’est trés urgent et on as qu un mois ni plus ni moins.
    À touts (es) personnes en situation de handicape je dit tout simplement sa;Faiosons nous aider par nos proches nos amis associations ect ect les 2 prochaines elections.Allos touts (es) votter le votte de la santion à ce gouvernement.
    Il faut à tout prix que cette mobilisation se fasse et que sa puisse arriver vite mais vraiment vite au parlement de l’assemblée de la république et la les Mrs, et Mmes du ( LREM) vont vite faire moins les beaux et les malins avec 1 million de personnes en situation de handicape.On as pas d’autres solutions et il faute reagir trés,trés vite on as que 1 mois e sa passe vite.

  30. Effectivement la consultation n’était qu’un leurre, il suffit de voir depuis l’élection de Macron comme nous avons été ciblls dans ce laps de temps par cette clique au travers de différents articles au début du mandat de Jupiter tout d’abord par Bruno le Maire qui déjà trouvait que nous étions frayeux qu budget de l’état. La dernière attaque en règle revient à ce rapport de la cour des comptes ou l’on nous décrit comme des escrocs, voleurs, falsificateurs avec l’appui de médecins ripoux (certificat de complaisance, porosité du RSA vers l’aah, contre visite pour la 1ere attribution de l aah bien que même si cela existe il doit y avoir des raisons jusitifiées, suivi dans des centres medico sociales pour l’AAH 2 et enfin entretien pour déterminer l ’employabilitée, industrialisation des MDPH qui donne son accord à la chaine, des associations qui se melent de tout sans se soucier de l ‘accord de l’état et ceci sur 251 pages, il m’ a fallu un certain temps pour lire en surface ce torchon). Par ailleurs au vu des nouvelles que nous pouvons obtenir la catastrophe pour nous existe, mais sincèrement je pense que comme ses prédécesseurs Macron devrait être reconduit aux portes de l’élysée au vu de tout ce qui se passe en France.Sarkozy et hollande au vu le leur comportement , de leur politique génèrale ont été rejetté, ici la déception est mille fois plus pire pour toute les catégories sociales, on verra bien ce qui va se passer le 5 decembre, moi je ne vois rien de positifs dans tout cela, on dit toujours jamais 2 sans 3, Macron sera le troisième à etre éjecté, ces soi disant 100 euros de revalorisation qui se les garde, de toute manière c’est donner d’une main pour reprendre de l ‘autre.Rien n ‘est encore figé, d’ici 2023 de l’eau va couler sous les ponts, des changements sont toujous possibles. Quand à madame cluzel j’ai vu qu’elle portait des lunettes, elle devrait demander le RUA au vu se son petit probème de santé ca lui changerait la vie. Bref espérons un jour de nous débarrasser de ce beau monde et de faire passer l’humain avant les déficits (cela fait déjà de nombreuses annéees que nous entendons ce vieux disque 78 tours rayé chantant toujours le meme chose à la fin cela devient fatiguant , deficit et deficit). Courage à tous et salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *