Varsovie gagnante de l’Access City Award 2020

Publié le 30 novembre 2019 par Valérie Di Chiappari
Vue de la vieille ville.

Varsovie a remporté l’Access City Award, le 29 novembre. Pour la dixième édition de ce prix, la capitale polonaise a devancé Castelló de la Plana (Espagne) et Skellefteå (Suède).

And the winner is… : Varsovie. Chaque année, la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées récompensent une ville de plus de 50 000 habitants pour ses efforts en matière d’accessibilité des citoyens. Et cela dans tous les domaines : services publics, transports, culture, etc.

Lors de cette 10e édition, la capitale polonaise est ainsi montée sur la première marche du podium, succédant à Breda (Pays Bays), la gagnante 2019. Médaille d’argent et de bronze 2020 : Castelló de la Plana (Espagne) et Skellefteå (Suède).

Évreux, mention spéciale du jury

La ville d’Évreux, dans l’Eure, a quant à elle décroché la mention spéciale du jury pour son action notamment en faveur de la prise en compte du handicap invisible. Entre autres mesures : la sonorisation des feux de signalisation pour les malvoyants et des documents en écriture Facile à lire et à comprendre (Falc) dans les services municipaux.

Également cité, son réseau de transport adapté, favorisant l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap invisible : surdité, défaillances cognitives, autisme… C’est la deuxième ville française à monter sur le podium après Lyon en 2018.

Retour sur un palmarès

2019 : Breda (Pays-Bas)

2018 : Lyon

2017 : Chester (Angleterre)

2016 : Milan (Italie)

2015 : Borås (Suède)

2014 : Göteborg (Suède)

2013 : Berlin (Allemagne)

2012 : Salzbourg (Autriche)

2011 : Avila (Espagne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.