Réforme des retraites : ce qui attend les travailleurs handicapés et les aidants

Publié le 5 décembre 2019 par Franck Seuret
Certaines mesures du projet de réforme des retraites, contesté dans sa forme actuelle par l'ensemble des syndicats, s'adressent aux travailleurs handicapés et aux aidants. © Philippe Gillotte

Journée test pour le gouvernement avec l’appel à la grève lancé par de nombreux syndicats, ce jeudi 5 décembre. En l’état actuel, le projet de réforme des retraites pourrait assouplir – un peu – les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap. Des propositions concernent également les aidants et les pensionnés d’invalidité.

Le big bang des retraites, c’est pour bientôt ? 2025 selon les souhaits d’Emmanuel Macron. Mais la mobilisation sociale rend les projections très hasardeuses. Sous la pression des syndicats et de la rue, le gouvernement pourrait faire évoluer son projet de réforme. Projet qui est actuellement basé sur les propositions issues de la première phase de consultation, menée en 2018 et 2019. Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire pilotant le dossier, les a rendues publiques mi-juillet.

Un système universel basé sur des points

Il recommande de mettre en place un système universel de retraites. Universel car fondé sur des règles communes à tous, quel que soit son statut. Il remplacerait donc les quarante-deux régimes existant aujourd’hui.

De plus, il ne fonctionnerait plus selon un système de trimestres mais de points. Aujourd’hui, le montant de la pension se calcule, notamment, en rapportant le nombre de trimestres validés au nombre de trimestres exigés pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Demain, dix euros cotisés donneront droit à un point. Et au moment de la liquidation de la retraite, le total des points sera converti en pension de retraite, à raison de 0,55 € par point, en 2025.

Un exemple pour montrer comment marche le système de retraites par points
(Source : Haut-commissariat à la réforme des retraites)

Aujourd’hui, trois conditions à une retraite anticipée pour handicap

Quid des travailleurs handicapés dans ce nouveau système ? Jean-Pierre Delevoye souhaite conserver leur retraite anticipée. Il veut même «l’améliorer ». 

Actuellement, ils peuvent partir à la retraite à taux plein entre 55 et 59 ans, sous réserve de remplir une triple condition : 

1 – Bénéficier d’une durée totale d’assurance (= trimestres cotisés + trimestres assimilés) variant selon la date de naissance et l’âge de départ. 129 trimestres (= 32 ans) pour un assuré né en 1964, par exemple.

2 – Compter, pendant cette durée d’assurance (129 trimestres, dans notre exemple), un nombre plancher de trimestres cotisés (109 trimestres = 27 ans , soit 20 trimestres de moins, au maximum). Une personne handicapée ayant passé plus de cinq années (soit 21 trimestres) au chômage ou en maladie (périodes d’assurance assimilées mais non cotisées) ne pourra donc pas prétendre à une retraite anticipée même si elle remplit les deux autres conditions.

3 – Justifier, pendant toutes ces durées exigées, d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ou, pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Par ailleurs, leur pension de retraite est majorée. Ce qui continuera a être le cas, assure Jean-Paul Delevoye.

Demain, plus que deux conditions

Surtout, il veut supprimer la première condition. Seule serait donc exigée une durée d’assurance cotisée. Ce qui devrait permettre à davantage de personnes de pouvoir faire valoir leurs droits à la retraite anticipée.

Mais pour mieux coller à la réalité des travailleurs handicapés, il faudrait diminuer la durée exigée de cotisation. Pour partir à 55 ans, il faut avoir travaillé en étant handicapé pendant vingt-sept ou vingt-huit ans. Et dix-sept ou dix-huit années, à 59 ans. En 2018, moins de 3 000 personnes seulement ont pu bénéficier de ce dispositif, tant les conditions sont restrictives, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Le nombre de départs en retraite anticipée pour cause de handicap stagne depuis 2015 à moins de 3 000 par an. (Source : Cnav)

Des propositions pour les pensionnés d’invalidité

Pour les pensionnés d’invalidité, Jean-Paul Delevoye avance également des propositions. Aujourd’hui, les périodes de perception de pension d’invalidité sont assimilées à des trimestres d’assurance pour le calcul de la retraite de base. Demain, elles permettront d’acquérir des points sur la base du revenu correspondant aux dix meilleures années d’activité. Ce qui sera plus avantageux. « Les points auront strictement la même valeur que les points acquis au titre de l’activité », insiste le haut-commissaire.

Par ailleurs, il propose de mettre un terme à la retraite pour invalidité dans les régimes des fonctionnaires et dans certains régimes spéciaux. Car « ce système conduit à verser de très petites pensions à des âges précoces ». La retraite venue, il n’y aurait donc plus qu’un seul dispositif pour tous les pensionnés.

Un dispositif plus généreux pour les aidants ?

Et les aidants ? « Un nouveau dispositif unique de garantie de droits à retraite sera créé », promet-il. Il permettra d’acquérir des points au titre des périodes pendant lesquelles un assuré s’occupe d’un enfant ou d’un adulte handicapé, d’une personne âgée en situation de perte d’autonomie ou d’une personne malade.

Aujourd’hui, des dispositions spécifiques existent déjà. Les parents d’un enfant handicapé bénéficient automatiquement d’une majoration de trimestres. Et les assurés qui se sont arrêtés de travailler pour assister une personne lourdement handicapée y ont également droit. À raison d’un trimestre pour dix trimestres de prise en charge, dans la limite de huit au total. Ce qui n’est pas cher payé…

Le nouveau système sera-t-il plus généreux ? Réponse en 2020 lorsque le projet de loi sera présenté au Parlement.

Comment 38 commentaires

vous connaissez un travailleur handi qui gagne 2000 euros , j’en ai jamais vu perso 15 ans à la sncf et toujours en dessous du smig ils nous prennent pour des cons , c’est immonde faire les poches de gens déjà dans la détresse !!!!

Bonjour,

Objet : RQTH

Madame,Monsieur,

Je reviens vers vous dire je suis RQTH depuis 1984 j ai toujours travaillé et suis toujours en activité je suis née en 1965 et je voudrais savoir à quelle âge je peux prendre m’a retraite anticipée m’a retraite anticipée car je suis en clm depuis 2018.
Bien CORDIALEMENT.
Monsieur Saïd Hadjazi

Bonjour…je suis dans le même cas que vous mais né en 68..vous pouvez prendre une retraite à 55 ans..si vous avez les justificatifs pour avant 2015 et pour après 2015 un taux à plus de 50%.. n’hésitez pas si vous avez des questions..bonsoir..Vincent

Bonjour
Je suis ne en 69 et handicapés depuis 2001,avec les trimestre cotisé je peux partir a 57 ans mais j ai pas tous les trimestre cotisé d activite est ce que la décote est importante il me manquera 8 trimestre
Merci

Soyons très vigilants car aucune annonce officielle n’est faite et le secrétariat d’État aux personnes handicapées est totalement absent sur ce sujet de même que les associations.
A l’ instar de 2003, il va falloir interpeller députés sénateurs associations et médias . Rappelez vous de l’intervention de l’artiste M Gilbert MONTAGNE qui a plaidé notre cause. Il ne nous a pas échappé que des communications rassurantes ont été faites sur d’autres thématiques (carrieres longues dans le temps, situations familiales, pénibilité ). Tant mieux pour les personnes concernées.
Il est inconcevable de se voir appliquer le régime de droit commun. Entrée tardive dans la vie active et pathologies initiales qui s’accentuent.
Impossible de réunir 42 puis 43 ans de durée d’activité. A l’heure de la communication rapide une simple annonce que cette question sera examinée selon sa spécificité aurait été appréciée.. Contrariant d’avoir à quémander.
Salutations cordiales à tous les lecteurs
Pascal

Si c’est sûr les 10 meilleures années en cas d invalidité je signe de suite au moins pour ça !
Si oui cela rentrera en vigueur pour quand en 2022??

Cette réforme des retraites n’a qu’un but, c’est l’équilibre financier du système.
Macron a annoncé qu’il y aurait plus de déficit pour payer les retraites. Que le système s’auto-équilibra.
Ce qui est donné en plus à certains minorera la valeur du point de retraite de tous qui ne sera connu qu’au moment du départ à la retraite.
Celui qui partira pendant une période avec un fort taux de chômage, donc moins de cotisants et moins de financement pour les retraites, en aura une moins élevée que celui qui partira en période de chômage faible.
Comment sera calculé le nombre de point pour un salaire perçu 40 ans auparavant ?
Une unique méthode de calcul pour l’attribution des points, ne serait ce pas le premier pas vers les fonds de pensions privés ?
On commence a en parler pour les hauts salaires dont le montant de la retraite serait plafonné.
Delevoye peut faire toutes les propositions qu’il veut. Bercy n’a pas encore donné son avis qui sera forcément suivi par un vote massif des députés LREM.
En attendant, ils vont faire une énième consultation, après celles de Delevoye, celle du C.E.S.E., pour voter la loi après les élections municipales.
C’est un signe qu’il y aura beaucoup de déçus.

Vincent, Bonjour,
Vous parlez de taux 50% et de RQTH, pour prétendre à la retraite anticipée, les deux éléments doivent être associer ou dissocier ???
Je reste dans l’attente, Merci

——————————————-
Et concernant les personnes handicapées qui n’ont pu travailler (ou très peu) de toute leur vie… ??? Q’en est t-il ???
Toujours condamnés au minimum vieillesse, bien plus restrictif que l’AAH, et, cerise sur le gâteau, remboursable sur le dos des héritiers !!! :-(((
Pour quelles raisons l’AAH s’arrête à l’age de la retraite ?
Il faut donc croire que les handicaps disparaissent dès l’age de la retraite ! Super ! Vive la vieillesse ! La vie est belle…

Copello
——————————————-

en effet en théorie nous conservons l’aah après l’age légal de la retraite mais si le rua macron sonne le glas de l’aah actuelle en 2023, qu’en sera t il de cette mesure?..

———————————-
Justement !
Celles et ceux se situant juste en dessous de 80% mais reconnus toute leur vie dans l’incapacité de travailler restent les dindons de la farce… Plus d’AAH à l’age de la retraite (ce qui n’a aucun sens, n’ayant jamais ou extrêmement peu occupé un emploi salarié) et obligation de quémander le minimum vieillesse et toutes les injustices sociales qui vont avec !!!
Comme d’habitude, la double peine ! :-(((
———————————-

Bonsoir , je vous demande je suis travailleur handicape a 80% , j ai travaille pendant 40 ans a temps complet , j arrive a la retraite , j ai 58 ans et je vais touche 1100 euros avec la complementaire
J ai le ahh
Mais quand la retrait arrive
Je pourrais avoir encore les allocations handicapes
Merci

bonjour suis exatement dans le meme ca que vous pareil j ai pris ma retraite a 56 ans 1100 euros travailler toutes ma vie handicaper a 80 pourcent ne touche plus ahh on ma dit non vous toucher trop vous depasser les 900 euros on ne complete pas cool suis plus handicaper sauf si vous de l aministration vous la toucher avant j avais un salaire de1300 euros plus 500 euro d aah toutes ma vie chez toucher aah vive la retraite mal renseigner on ma dit oui vous continuree a touchr aah ok me en complement d une retraite inferieure a900 euros il complete exp retraite 600europlus 300 de aah voilat se quon madit renseigner vous bien moi jai perdu 700 euros mille excusse pour les fautes hortographes

Vincent, Bonjour,
Vous parlez de taux 50% et de RQTH, pour prétendre à la retraite anticipée, les deux éléments doivent être associer ou dissocier ???
Je reste dans l’attente, Merci

En effet ,mais à l’heure actuelle la MDA reconnait pour la plupart des personnes un taux de 70 0/0,donc pas de complément.Je suis éducatrice dans un foyer appartement et nous rencontrons régulièrement ce problème.A la retraite les revenus chute de moitié

Oui le pire c’est d etre abusé par un président et ces ministres qui nous ont totalement oublié sur le chemin, et là ils nous torpillent .Que nous fassions savoir à ces pontes que nous avons le droit de vote ,certes ils s en fichent..planqués comme ils sont ..mais quand il y aura 5millions de personnes dans les rues il va peut etre comprendre …

j’aimerais tellement qu’il y ait 5 millions de personnes dans les rues mais je crains qu’on ne soit une fois encore les oubliés dans ce pays, c’est sur que macron et sa clique se sont bien moqués de nous.

Je travaille en esat et je me sens oublié dans cet état je vais travailler tous les jours pours 1300 € par mois salaire plus AAH la retraite est pas pour maintenant mais j’avoue que je m’inquiète pour l’avenir

Il suffit pas de penser ou des croire que ce sera plus juste pour tout le monde, mais de vous renseigner sur les faits.

Avez-vous vu les choses s’améliorer pour les gens concernant ce sujet ?

Nos dirigeants sont des gestionnaires qui pensent avec des comptes de résultat et des bilans.

La nième réforme des retraites c’est pour mieux berner les gens. Les retraités qui ont subi les précédentes réformes pourraient vous en parler.
Cordialement,

Petites avancées car certaines pathologies ne donnent pas de pourcentage de handicap mais représentent pourtant un handicap (surtout dans le monde actuel du travail où l’humain est bien secondaire….) donc pourquoi ne pas prendre a nouveau comme condition la reconnaissance TH. Autre problème: on ne choisit pas la date à laquelle un problème de santé peut survenir et certains à qui il va manquer quelques trimestres vont passer à côté de ce dispositif…Pourquoi ne pas mettre en place un système d’avancement de l’age de départ en fonction du nombres d’années avec un % d’handicap ou de reconnaissance TH (exemple: 1 trimestre d’avance par année de pathologie reconnue, en déterminant un age minimum de départ à taux plein). On nous parle de pénibilité et bien cela en représente un belle de pénibilité!!!!

J’ai 47 ans et j’ai le cœur d’une personne de 80 ans depuis mon adolescence. J’ai été opéré 5 fois du cœur. Ni la vie, ni le gouvernement ne m’ont fait de cadeaux.

J’ai pris une disponibilité pour souffler un peu. Je me suis rendu compte que je suis bien plus heureux ainsi même si mes revenus ont été divisés par trois car je ne perçois plus que l’AAH. Mais au moins, je revis, je prends enfin du temps pour moi.

Quand je travaillais, je me levais à 6h du matin et le soir je rentrais après 17h et j’étais tellement fatigué qu’à peine rentré j’allais au lit et je dormais direct. Je ne faisais rien les weekends car j’étais crevé de ma semaine. J’ai fait ça pendant 20 ans. Je n’ai pas eu le temps de m’amuser ni de fonder une famille.

Pour couronner le tout, si je devais vivre jusqu’à la retraite, j’aurai une retraite misérable. J’aurai été traité comme un chien toute ma vie et tout le monde s’en fout.

Bjr j’ai 52 sa je suis reconnu rqth depuis l’âge de 26 ans j’ai travaillé dans le priver quelle que année 5 ans des années de de chômage depuis 13 je travail dans la fonction publique à mi temp reconnue a 80% une pension de 370 e et 500e par la caf je touche 1140 e avec les primes de plus j’enlève mai 4 anfents seule don 2 son reconnu handicapé à 80 depuisl’âge de 5 ans ma question et jus qu’à quand je doit travailler et combien je vais toucher à la retraite la vie ne ma pas fait de cadeaux j’ai peur pour mon futur j’aurait préférait avoir un capitale Santer

RUA et retraite universel, quel beau programme de reculs des droits, je crois qu’on n’a pas de fini d’en voir avec Macron. Enfin….. Salutations à tous

bonjour

j’ai 57 ans et je perçois l’aah depuis 2007 avance cette date j’ai travaillez et élevé mes 4 enfant je suis souvent arrêter de travaillez pour pouvoir m’occupé de mes enfant que veux je toucher à l’ages de ma retraiter ?

Bonjour, en d’autres termes, ça ne change rien pour ceux qui ont simplement la RQTH et qui n’ont pas toujours pensé à la renouveler, puisque depuis 2015 elle n’est pas prise en compte pour un départ anticipé.
Mr Macron arrive même à faire des différentes entre les travailleurs handicapés !
Pas très humain …..

Dites, vous savez que l’exemple de David, dont vous vous servez, n’est plus d’actualité ?

Car si David est né – par exemple en Juillet 1962 – il aura une DECOTE DE 5% à vie de sa pension, s’il part en retraite à 62 ans !!!!

Et oui, application du fameux âge pivot qui va s’appliquer à tous, valides et invalides, à partir de 2022 …..

Et même si vous avez tous vos trimestres et une carrière longue !!!!!

Bonjour
Je suis handicapé depuis l âge de 9 ans, j ai appris à vivre avec mon handicap et j ai voulu être comme tout le monde , depuis 2010 je suis rqth 50&80% car mon handicap évolue depuis 2018 en invalidité sécu avec un passage à mi temps, je souhaiterais savoir à quel âge je pourrais prétendre à la retraite
Née en décembre 1967 je travail depuis 1986
Merci de votre retour bien cordialement

Bonjour ce système ne peu pas me parler parent d un enfant handicape rien pas de congé aidant car pas d emploi pas de reconnaissance d aidant quand vous demander au service social personne ne répond résultat pas de droit du tout si la rsa pour beaucoup si vous pouviez me dire si il y a des démarches à accomplir je suis prenneuse

Bonjour,
Je suis né le 15/09/1962 et travaille depuis le 18/12/1978 malgré un handicap congénital sérieux (syndrome de Poland) j’ai la main gauche qui est atrophiée/ 1/3 de la main droite ,2 phalanges au lieu de trois et là ne réside que la partie immergée de l’iceberg…… ce qui ne m’a pas empêche d’effectuer les emplois les plus difficiles et les plus mal payés . Depuis 2008 ,j’ai crée une petite entreprise de nettoyage et travaillais 60 heures par semaine /52 semaines dans l’année jusqu’au jour où “ça a lâché”
Résultat : 2 mois d’hospitalisation ,7,5 mois d’arrêt maladie, des pathologies graves, de l’eau dans les poumons et autours du cœur, un système urinaire complètement obstrué , un LUPUS lequel au travers un taux de globules blancs extrêmement bas me procure une grande fatigabilité ainsi que des douleurs insupportables dès lors que j’ai atteint un certain nombre d’heures de travail .
j’ai repris le travail en titubant malgré des problèmes d’incontinence ,des multiples douleurs sur la base d’un seul contrat de copropriété ayant perdu les 3 autres c’est à dire 70% de mon chiffre d’affaires antérieur mais je dois reconnaitre que je ne suis plus capable d’aller au delà .” Cerise sur le gâteau “,le tendon supérieur de mon épaule droite a fait l’objet d’une rupture totale ce qui est très douloureux . je me suis tourné vers la MDPH d’Annecy pour leur faire part de ces nouveaux éléments et j’ai été reçu par Le Docteur Croatto 1,5 an après ma demande pour m’entendre dire en quelques minutes que j’allais parfaitement bien la mesure où j’arrivais à me lever seul ,à me laver seul ,à cuisiner seul , que je conduisais et, que je travaillais et étais suivant cet interrogatoire à charge de surcroit capable d’effectuer d’effectuer des mouvements de bras “normaux” .j’ai bien précisé que chaque matin je devais me préparer pendant 1,5 heure , que je conduisais le plus prudemment possible ,que les mouvements sous son contrôle( j’ai forcé les gestes au maximum en lui signalant) n’avaient rien à voir avec un cadre professionnel ( copropriété de 100 lots principaux, sous sols + allées extérieures
+ déneigement ) tout ceci faisant de moi quelqu’un de valide .
Le problème réside dans le fait que je suis au bout de mes possibilités physiques et bien souvent passe un weekend pratiquement complet et alité .
J’ai eu le sentiment une fois de plus que la MDPH était une structure totalement inadaptée en parfaite inadéquation avec le handicap et j’ai reçu dernièrement sur ma demande une réponse écrite où il est question que je puisse exercer un recours qui durera j’imagine plusieurs années et où l’on me dira que j’ai perdu 25% de mes capacités …..
J’ai toujours eu le sentiment que la MDPH et anciennement la COTOREP étaient dirigés par des NABABS .
Je tiens à préciser que je n’ai jamais perçu de pension d’invalidité du haut de mes 58 ans 160 trimestres validés .
Le message que je retiens de la MDPH est : “crève et tais toi ” Vous pouvez me joindre au 0662608473 /Daniel

Bjr je uis reconnue rqth depuis 2022 je travail a 80% aujourd’hui je suis fonctionnaire territauriaux j’ai commencer à travailler en 1984 j’ai aujourd’hui 56 ans je suis technicienne de surface pourraie partir avand 64 ans merci j’ai acquise 138 trimestres pour linstand mercidrlareponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.