Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Stef Binon fait son one-woman sit-up show au festival d’Avignon
Le manque d'accessibilité, la bataille autour des places de stationnement réservées aux personnes handicapées, les préjugés... Stef Binon flingue tout cela avec un humour incisif. © Denis Vasilov

Stef Binon fait son one-woman sit-up show au festival d’Avignon

Tétraplégique depuis l’âge de 14 ans à la suite d’un accident de gymnastique, Stéphanie Binon, dite Stef, pratique un humour décalé. Cette pétulante quadragénaire a écrit un one-woman sit-up show qu’elle joue au festival OFF d’Avignon jusqu’au 31 juillet. Faire-face.fr a assisté à une représentation au théâtre Les Étoiles. 

Participer au festival d’Avignon, un rêve pour Stef Binon. En 2020, l’annulation de cette manifestation avait mis en sommeil sa venue. Jusqu’au bout, elle y a cru. Et, elle n’a pas cessé de travailler et de peaufiner son spectacle.

Depuis le 12 juillet, à 19 heures, elle joue donc son one-woman sit-up show au théâtre Les Étoiles. Un nom tout approprié pour celle qui a toujours cru en sa bonne étoile malgré le handicap qui rend souvent la vie plus compliquée.

Même grave, le handicap peut aussi donner matière à rire

Participer au festival OFF d’Avignon, un rêve pour Stef Binon. © Claudine Colozzi

Il y a dix ans, avec son mari Karim, Stef Binon quitte sa Belgique natale pour s’installer dans l’Hérault. Nouvelle vie, nouveaux projets… Elle lance alors un blog Handinary Stories pour partager des anecdotes liées au quotidien des personnes en situation de handicap. Pour montrer que même grave, le handicap peut aussi donner matière à rire.

« J’ai toujours jeté un regard décalé sur le monde. Je ne prends rien au premier degré. Impossible pour moi de me positionner en victime même quand il m’arrive de traverser des moments compliqués. Positiver est une seconde nature. »

Hyperactive, sa production de blogueuse ne suffit pas à la satisfaire. Aussi, elle décide de prendre des cours de théâtre. Une révélation ! « J’ai adoré monter sur scène. Je me suis sentie heureuse et à ma place. » Mise au défi par son mari, l’idée d’écrire un spectacle fait son chemin. Sa prof de théâtre Amélie Zaroukian devient sa metteuse en scène pour ce one-woman sit-up show qui voit le jour en juin 2019. « À ma manière, je sensibilise au quotidien des personnes en situation de handicap. Je fais avancer les choses différemment, toujours avec le sourire ! »

« GI Stef » a gagné ses galons de comédienne

Mardi 20 juillet, derrière les masques, on pouvait voir les sourires se dessiner à l’évocation de certaines tranches de vie. Plusieurs personnes en situation de handicap étaient présentes dans la salle. Elles se sont sans aucun doute reconnues dans certains moments qui composent le spectacle et que Stef Binon se plaît à flinguer allègrement : le manque d’accessibilité, la bataille autour des places de stationnement réservées aux personnes handicapées, les préjugés…

On rit beaucoup à ce one-woman sit-up show. À l’aise face au public avec lequel elle interagit avec naturel et beaucoup d’à-propos, « GI Stef » a gagné ses galons de comédienne. Y compris quand elle se pique de faire surgir l’émotion avec un slam écrit par son mari sur sa fille Lou, son « cadeau du ciel ». Du rire aux larmes, il n’y a qu’un tour de fauteuil roulant que Stéphanie franchit avec beaucoup d’élégance. Respect !

Stef Binon – One-woman sit-up show, tous les jours à 19 heures jusqu’au 31 juillet (relâche le 26 juillet).

Lauréate de la Fondation Banque Populaire

Depuis 1992, la Fondation Banque Populaire soutient des projets de vie de personnes en situation de handicap. En 2020, le jury a apporté sa confiance à Stéphanie Binon en lui accordant une première bourse qui lui permet de financer les frais afférents à sa présence dans le festival OFF d’Avignon.

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Pour les Français, être handicapé, c’est d’abord souffrir

Une enquête, aussi intéressante que rare, montre à quel point les Français associent le handicap …

Un commentaire

  1. Pour le dernier spectacle vu au festival
    j’ai été touché par son humour, sa présence, son jeu de scène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial