Star de TikTok, Arthur Baucheron garde “les roues sur terre”

Publié le 29 avril 2022 par Claudine Colozzi
« Grâce aux réseaux sociaux, un terrain de jeu immense se déploie devant moi. Je peux montrer à un nombre incroyable de gens qu’une personne en situation de handicap n’est pas une personne amoindrie ou moins importante qu’une autre », écrit Arthur Baucheron dans son livre. © Capture compte Instagram Arthur Baucheron

Avec près de 770 000 abonnés sur TikTok, Arthur Baucheron est devenu une véritable star de ce réseau social. Atteint d’une amyotrophie spinale, l’étudiant bordelais de 19 ans s’est fait connaître par de petites vidéos dans lesquelles il raconte sa vie. Son point fort ? Beaucoup d’humour et un parler cash sur son handicap que l’on retrouve dans un livre* sorti le 28 avril.

Printemps 2020. Les Français vivent le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Depuis sa chambre d’ado, un jeune garçon de 17 ans décide de mettre en ligne sa première vidéo sur TikTok. Atteint d’une amyotrophie spinale de type II, Arthur Baucheron se déplace en fauteuil électrique. Sans qu’il ait choisi de mettre son handicap en avant, celui-ci génère très vite des questions auxquelles il s’applique à répondre. « Pourquoi t’es en fauteuil ? », « Comment tu fais pour monter dans une voiture, prendre le train ou l’avion ? », « Depuis combien de temps t’es en fauteuil ? », « Est-ce que tu peux te baigner ? », « Est-ce que tu pourras un jour avoir des enfants ? »

Déconstruire les préjugés

En deux mois, l’adolescent devient une star des réseaux sociaux. Dans sa bio sur TikTok, il a inscrit : « Un gars en fauteuil qui essaie de changer les mentalités. » On peut dire qu’Arthur a placé la barre haut, tant on continue de constater combien les personnes handicapées sont victimes de discriminations, de paroles blessantes et d’invisibilisation dans notre société. « Grâce aux réseaux sociaux, un terrain de jeu immense se déploie devant moi, je peux déconstruire les préjugés, montrer à un nombre incroyable de gens (Ndlr : près de 800 000 abonnés sur TikTok, l’équivalent de « dix stades de France quasiment remplis de vraies personnes » !) qu’une personne en situation de handicap n’est pas une personne amoindrie ou moins importante qu’une autre », écrit-il dans son livre.

En digne représentant de la génération Alpha, Arthur expose son quotidien avec naturel, aplomb, un humour « un peu décalé » et des blagues (de son propre aveu) « toutes nulles » ! Ravi qu’un gars en fauteuil puisse finalement intéresser beaucoup, beaucoup de monde…

* Les Roues sur terre, la Tête dans les étoiles, Arthur Baucheron avec Olivia Karam, illustrations Alizée T. Éd. First. 16,95 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.