Culture relax ouvre les portes du spectacle vivant aux personnes porteuses de handicaps complexes

Publié le 14 février 2023 par Emma Lepic
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Concert Relax, Un contre un, Cité de la musique le 1/2/23, Paris
Le dispositif Culture relax permet aux personnes en situation de handicap de se sentir libres d'exprimer leurs émotions durant le spectacle. Ici, à la Philarmonie de Paris. © Philharmonie de Paris
Nombre de personnes se trouvent encore exclues de salles de concert, d'opéras ou de théâtres, en raison de comportements atypiques causés par un handicap. Pour en finir avec cette discrimination et rendre la culture accessible au plus grand nombre, l’association Culture relax propose des conditions adaptées, lors de séances communes à l’ensemble des publics. Reportage à la Philharmonie de Paris.

Entrer et sortir quand on le veut de la salle de spectacles. Vocaliser ses émotions sans retenue. Applaudir à n’importe quel moment. Le mercredi 1er février, à la Philharmonie de Paris, les conditions d’accueil du public sont assouplies. En attendant le début du spectacle, dédié au jeune public ce jour-là, les familles s’installent. Les petites voix enfantines couvrent le brouhaha. Rien n’illustre, à première vue, la présence de personnes porteuses de handicaps pouvant entraîner des comportements atypiques.

Pourtant, Paul, Astrid, Marc, Pauline et David sont assis au milieu des autres spectateurs. Ce groupe de cinq résidents autistes du foyer d’accueil médicalisé Simone Veil de Paris se rend à ce type de manifestations dès qu’elles sont à proximité.

Vivre le même spectacle chacun à sa façon

Valides ou non, jeunes et moins jeunes, tous vont assister au spectacle de cirque,...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter