Rendez-vous lecture : Cohabiter avec une douleur

Publié le 16 juin 2023 par Elise Jeanne
« L'art le plus puissant de la vie est de faire de la douleur un talisman qui guérit », Frida Kahlo

Cyrielle Dubois, l’auteure de Vivre avec une douleur chronique : Une Colocataire invisible, partage déjà depuis deux ans une “colocation” avec des douleurs neuropathiques, à la suite d’un accident de la route. Drôle et touchant, ce témoignage illustré propose aussi des réponses pratiques.

Chaque expérience de confrontation à une douleur chronique est unique, comme le souligne l’auteure Cyrielle Dubois*. Il n’empêche : la manière dont elle partage la sienne et le fruit de ses recherches pour mieux comprendre sa situation et mieux se soigner, est appréciable.

« Mieux vivre avec »

Son livre, Vivre avec une douleur chronique : Une Colocataire invisible, ponctué d’illustrations humoristiques, fait un bon tour de la question. Concret, très accessible, il aide notamment à démêler le vrai du faux (exemple : ça se passe dans la tête, l’imagerie ne sert à rien…), à mettre des mots sur les maux ressentis… et, in fine, à mieux « vivre avec », à se sentir moins seul et démuni. Chacun y trouvera des informations correspondant à sa réalité.

♦ Vivre avec une douleur chronique : Une Colocataire invisible, Cyrielle Dubois, éd. Mango, 160 p., 16,95 €.

* Retrouvez l’auteure sur Instagram @ink_douleur

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous au magazine Faire Face !

Cette chronique est parue dans le magazine Faire Face de mai-juin 2023. Droits, démarches administratives, santé, aides techniques, vie sociale, du côté des livres… : tous les deux mois, le magazine vous apporte informations pratiques, conseils, contacts et astuces indispensables à votre vie quotidienne.

Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Comment 1 commentaire

Bonjour. Depuis début 2019 j ai des douleurs de zona 24/24 poitrine côté droit jusque dans le dos .tout essayé.
En plus deux opérations de hanches prothèses .la première ratée dont douleur tendinites et autres sans compter la deuxième cette année nerf sciatique dessus .radio irm.pour trouver une solution car très douloureux .ce qui me bloque la jambe gauche et m irradie
Dans toute sa longueur .la
totale quoi .la douleur chronique est devenue mon symbiote .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.