Un collectif d’associations de déficients visuels réclame « un métro parlant, dès maintenant »

Publié le 20 juin 2023 par Emma Lepic
Selon le collectif Braille is Back, il faudra attendre 2036 pour que toutes les lignes du métro parisien soient équipées de rames annonçant les stations.

“Braille is Back”, un regroupement d’associations* et de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), porte une pétition en ligne. Sa demande : des rames de métro parisien toutes vocalisées dans l’immédiat, avec, en toile de fond, l’actualité de Paris 2024.

« Une source de stress pour les déficients visuels. » Voilà ce que représente le manque d’information dans les rames de métro à Paris, pas encore vocalisées, pour un collectif d’associations représentatives et de l’INJA, établissement d’enseignement scolaire spécialisé.

Ouverture d’une pétition

Ce même collectif explique ne plus vouloir attendre. C’est pourquoi, il lance une pétition, “Pour un métro parlant, dès maintenant”, à destination de la RATP et d’Île-de-France Mobilités.

En attendant le déploiement des rames équipées du dispositif de vocalisation sur toutes les lignes, le texte demande l’expérimentation de solutions en faveur de cette accessibilité. Il argue que cela aidera aussi les visiteurs accueillis dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Désaccord sur les chiffres

Selon le collectif, seules 40 % des rames circulant annoncent le nom des stations. Un chiffre que la RATP, elle, établit à 66 %. La différence semble s’expliquer par la non prise en compte, par le collectif, des lignes de métro sur lesquelles circulent encore des rames anciennes, rejointes par de plus récentes. L’accessibilité est alors partielle, comme sur les lignes 3 ou 6.

Action de mobilisation

La RATP répond réfléchir à des solutions d’attente, pour l’annonce des stations dans les rames les plus anciennes, avant l’arrivée des nouveaux équipements. Le transporteur signale aussi les autres mesures prises en faveur de l’accessibilité à destination des personnes déficientes visuelles. Exemples : le développement d’une application d’audio guidage ou le test de manchons en braille indiquant des informations directionnelles sur les rampes d’escalier à compter de 2024.
Le collectif annonce une action de mobilisation le 22 juin, de 8 heures à 11 heures, à la station Duroc.

* Louis Braille, les associations apiDV, Valentin Haüy, Voir Ensemble et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.