Justicie : une plateforme pour faire valoir ses droits

Publié le 28 juin 2023 par Emma Lepic
Actuellement, grâce à l'association Droit Pluriel, le site justicie.fr recense 700 lieux d'accès au droit et vise les 2 000 en 2024.

Lancé le 27 juin par l’association Droit Pluriel, le site Justicie recense des lieux d’accès aux droits accessibles aux personnes porteuses de handicap. Un travail titanesque de collecte d’informations pour apporter une aide concrète aux justiciables. Mais aussi pour se substituer aux pouvoirs publics qui n’ont jamais rassemblé ces données.

Nul n’est censé ignorer la loi mais tout un chacun n’a pas les moyens d’y accéder, tout particulièrement quand il est en situation de handicap. En cause ? Ici, un escalier qui bloque l’accès à un tribunal. Là, l’absence d’interprètes en langue des signes française. Ailleurs, le manque de bandes de guidage au sol à destination des déficients visuels. Peu de lieux de justice se révèlent accessibles. Et même lorsqu’ils le sont, il reste difficile de les trouver, faute de recensement.

Déjà 700 lieux identifiés en France

L’association Droit Pluriel* entreprend de les rassembler sur Justicie. Une plateforme numérique qui vise à faciliter l’accès de tous au droit. Pour l’heure, le site rassemble 700 lieux, et vise les 2 000 en 2024.

Le principe est simple. L’utilisateur se fait géolocaliser ou indique l’adresse de son choix pour connaître le lieu de justice à proximité. Apparaît alors une fenêtre listant les besoins en matière d’accessibilité : boucle à induction, accessibilité handicap moteur avec assistance… Il suffit alors de cocher la case correspondant à la situation du consultant, puis de cliquer sur “afficher les résultats” (en bas de fenêtre). Apparaît alors la liste des lieux correspondant à la recherche, sous forme de carte, avec une alternative en mode texte pour les déficients visuels.

Bientôt des tests de terrain

Les données présentes sur le site proviennent de réponses à des questionnaires soumis par les équipes de Droit Pluriel aux lieux d’accès au droit. Elles sont donc déclaratives, parfois complétées par des vérifications sur des outils de géolocalisation, pour se montrer précis sur la présence de marches, par exemple.

Plus tard, l’association espère mener régulièrement des tests de terrain, au travers de groupes d’utilisateurs. Les retours des usagers de la plateforme et les échanges avec les professionnels du droit compléteront les informations.

Un travail colossal, à renouveler sans cesse pour les mises à jour. Artisanal et peu fiable ? « Militant, répond Anne-Sarah Kertudo, fondatrice de l’association Droit Pluriel. Nous accomplissons le travail que n’ont pas fait les pouvoirs publics et espérons enclencher une dynamique. »

* Reconnue d’intérêt général, elle œuvre pour une justice accessible à tous.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.